bobineuses nids d abeilles

Non Marc pas d’aiguilles pour les petits nids d’abeille !!! n’y pour les bobines standard de postes à galène !!! sauf pour la photo que j’ai mis plus haut avec le bobinage couleur crême !!

bien sûr qu’il faut du fil de litz, ça tient mieux !! on peux prendre du fil émaillé ou du fil de litz pour la bobine couleur crême, ce qu’il faut c’est bien coller ou imprégner le bobinage avant de retirer les aiguilles :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

Bonsoir,
Peut être que le plus difficile c’est de trouver les deux
pignons avec écart de 6 dents!!

J Michel.

bonjour
Pour les pignons il y a « l’octant » pignons droits d’angle en acier laiton plastique le catalogue vaut 8€ le nouveau sortira en avril adresse
L’OCTANT 17 rue du printemps boite postale 21005
67451 Mundolsheim cedex

Pour les aiguilles à tricoter il y a les aiguilles en acier fines vendues par 5 pour tricoter les chaussettes

Pour réussir les nids d’abeille sans problème avec une machine il y a le fil de litz AUTOADHESIF :exclamation: :exclamation: :exclamation:

A bientot M M le galéneux

Bonsoir, vu sur l’ancien forum, une file de discussion sur les bobineuses en mécano, idée à suivre

forum.retro-phonia.com/read.php? … 24&t=11537

bonjour
voir l’article N°15 de Radio-constructeur de1937 ,c’est dommage je ne peut pas me servir de mon scaner je l’aurait envoyé sur le phorum
JLB

rebonjour
voici une petite bobineuse et la bobine que j’ai réalisé
JLB
bobine.JPG
bobineuse2.JPG
bobineuse.JPG
bobineuse1.JPG

Bonjour Mr GUYEZ

Pouvez vous mettre les autres photos sur le forum.

Merci d’avance.
D/M

Bonjour
Il existe du fil de litz thermocollant je pense que la source de chaleur peut être infrarouge, mais pour nos bobineuses il faut qu’elle soit de petite dimension. Toute doc sera bien venue.

M M le galéneux

Bonjour, les voici, je vous avais oublié… :blush:
le tube c’est du PVC diamètre 32mm extérieur, 2 rangées espacées de 6mm, de 27 pointes de 35x2.
On pourrait couper les têtes, ou employer des pointes à tête d’homme, mais je n’avais que ça sous la main, et c’est plus facile pour les enfoncer :confused:
Le reste n’est que patience… la vis centrale sert à tendre les pointes pour que les spires successives ne rapprochent pas les deux rangées. une fois la bobine terminée et collée, en enlevant la vis, on « libère » les pointes, pour les retirer sans effort. :wink: Daniel
sup_bob_2.JPG
sup_bob_3.JPG
sup_bob_1.JPG

Bonjour Daniel,

Trés bien vu la vis écrou pour tendre les clous.

Parfait pour 2 ou 3 bobinages.

c.BDX

Ouah ! super :smiley:

merci Daniel.

A+ :smiley:

Bonjour. Je reste pantois devant tant d’ingéniosité … :confused:
Et de dextérité ! Rien que pour percer tous ces trous … :cry:

Bonsoir, pour percer les trous il faut une perceuse à colonne et un étau. la partie délicate consiste à tracer les 27 secteurs! avant de percer. :wink: Daniel

bonjour çà tous

un petit UP avec une vidéo de bobineuse nid d’abeille :wink:

bignick.net/Video/gingery.wmv

bignick.net/TubeRadio.htm

bonjour

j’ai réalisé plusieurs bobines avec cette machine « mécano » le fil tient seul il est appliqué sur le mandrin par le guide fil ,l’important est la hauteur du trou de guidage par rapport à l’axe de la bobine ,j’ai par contre modifié le rapport des pignons ,les premiers je les ai taillés à la main dans du laiton de 3mm d’épaisseur ,il faut calculer avec le nombre d’allers et retours et introduire un décallage d’environ 10 degré par tour

lorsque la machine est règlée même le fil émaillé tient ,on peu ajouter aussi un peu de gomme laque et à la fin du bobinage couler la bobine dans la parafine

voici une bobine que j’ai refait dernièrement pour un bloc d’accord sur une machine de marque Ginouvé,elle tient sur une table et les pignons sont interchangeables,je l’ai déjà passé sur le forum

une bonne adresse pour les pignons :HPC Lyon

ils vendent des pignons plastiques à un prisx abordable

les personnes intéressées peuvent voir sur leur site ,ils sont en plus très sympas!

salutations JLB
nid d'abeille 5 forum.JPG

encore un renseignement

pour voir la machine « Ginouvé » en recherche taper "ginouve " j’avais demandé des renseignements il y a plusieurs phots mais je ne sais pas comment récupérer le sujet!

voili voilou

forum.retrotechnique.org/viewtopic.ph … ht=ginouve

:wink: