bobineuses nids d abeilles

Bonjour à tous,
Pour nos restaurations ou réalisations, nous avons tous, de temps en temps besoin de réaliser des bobinages en nids d abeilles.
La « technique » qui consiste à planter des petits clous dans le carton vernis donne des resultats acceptables, mais elle est longue et fastidieuse.
La nécessité de réaliser de tels bobinages concernant ou ayant concerné chacun d’entre nous, et ayant constaté sur le forum la créativité de bon nombre de participants,j’imagine qu’un certain nombre de bobineuses artisanales ont été fabriquées par les uns et les autres.
J’imagine que ces réalisations sont plus ou moins sophistiquées et que leur gamme doit aller de la merveille d’électromécanique au " bidouillage
bricolotesque ".
Il serait intéressant d’avoir quelques exemples de réalisations ou du moins quelques indications permettant à chacun de se fabriquer une bobineuse, selon ses besoins ou ses talents en mécanique.
Pour ma part, n’étant pas un mécano hors pair, et ne réalisant qu’un nombre limité de bobinages, mon besoin serait plutot un modèle assez basique.
Mais j’imagine que d’autres plus talentueux ou bobinant davantage; pourraient etre intéressés par des modèles plus sophistiqués.
Merci à tous de bien vouloir nous faire profiter de leurs réalisations et de leurs conseils…
rené

Lorsque j’avais une dizaine d’années, ma mère tricotait et achetait la laine en écheveaux. Elle avait une petite machine en bois permettant de faire des pelotes de laine en nid d’abeille! Je m’amusais beaucoup à tourner la manivelle de cet engin.
Je ne me rappelle plus très bien mais dans mes souvenirs cette machine était constituée de 2 poulies, la grande entraînant la petite sur laquelle était fixé un cylindre de bois faisant un angle de l’ordre de 45° avec le plan de la poulie et sur lequel s’enroulait la laine.
Quelqu’un a peut être une mémoire meilleure que la mienne, mais il me semble que le principe est miniaturisable.
A suivre donc

Il me semble bien que cet accessoire était aussi vendu avec certaines machines à tricoter :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

Un coup de « Google et voila »

iquebec.ifrance.com/tricoteuse/outils.htm

Il y a la photo de ce type de bobineuse

Bonsoir,
Ce qui serait bien , si une personne avait un schèma fait maison
pas trop difficile à faire et qui fonctionne bien ça rendrait service
certaines fois.

Cordialement.
J Michel.

Bonsoir à tous.

Il y a déjà eu sur ce forum un fil ( ou plusieurs) ou des adhérents dont moi même onf fais passer des plans et notices complets de bobineuses.

N’hésitez pas à faire une recherche avant de redemander , cela évite d’engorger le serveur avec des demandes redondantes.

Amitiés JP

Il faut déjà savoir que les pièces pour fabriquer une bobineuse de nids d’abeille ne se trouvent pas toutes faites à tout les coins rue :unamused:
et que l’on ne bidouille pas une machine sans savoir où l’on va !!

si c’est pour faire des bobinages standard genre grosses bobines à deux broches interchangeable pour poste à galène, celà néscessite une machine correctement mise au point et bien réglée et qui ne coutera certainement pas 20 euros une fois terminée !!

On peux fabriquer une machine à bobiner à fil rangé pour trois fois rien, mais les nids d’abeille c’est autres choses, on a forcément besoin de faire usiner un certaine nombre de pièces, et quand on vois les tarifs ouargg !!!

jogis-roehrenbude.de/Roehren … schine.htm

jogis-roehrenbude.de/Roehren … Wickel.htm

Pierre :wink:

Bonsoir
Si quelqu’un a réussi a faire des bobines nids d’abeille avec du fil émaillé j’aimerai connaitre la recette car je n’y suis jamais arrivé :cry:
M M le galéneux

Bonsoir,
Il existe un plan de bobineuse nid d’abeille dans le" Sysreme D"N° 158 de Fevrier 1959 !!Je peut eventuellemnent envoyer une ou deux photocopie, je ne sais pas si c’est genial ,je n’en ai pas fabrique.Ca n’a pas l’air simple!Il y a eu aussi une autre description faite dans ce magazine,beaucoup plus simple,selon le principe de l’accessoire de tricot, je vais rechercher…On peut aussi sans doute s’inspirer des machines decrites dans les super liens proposes par Pierre ,du beau travail!
D’autre part, j’ai fait comme Mr TONNELIER a dit ,je suis alle farfouiller dans les anciennes files du forum ,mais je n’ai rien trouve au sujet de bobineuses nidab…de plus l’ancien forum ,en lecture seule auparavent ,nous renvoie maintenant a RADIOFIL…pas de dossier ,plans,ou quoi que ce soit,keudall,wallou ,mais bon,l’ordi et moi…

Amicalement , Girard

Bonjour, voici une bobine réalisée sur un morceau de tube PVC et 46 clous sans têtes, il y a une petite astuce pour tenir les clous, je ferais une ou deux photos demain. celle ci fait 10mm d’épaisseur. :wink: Daniel
Bobine.jpg

pour fabriquer les tout petits nids d’abeille par exemple pour des moyenne fréquences ou pour des blocs d’accord, le fil émaillé ne peux pas convenir, il faut un fil qui accroche, donc du fil de litz :smiley: :exclamation:

Pour faire les gros nids d’abeille comme la dernièr photo, le fil émaillé est ok !! Utilisé sur une machine le fil émaillé aura besoin de plus de tension qu’un fil de litz !!

Pour une machine à bobiner les gros nids d’abeille il faut sur le mandrin non pas des tiges droite comme pour un bobinage à la main, mais bel et bien des aiguilles très rigides de 3mm de diamètre minimum pour empêcher le fil d’accrocher sur les extrémités pendant le bobinage !!!

Ce mandrin est monté sur l’axe d’un moteur tournant régulièrement !!!

Un guide monté sur un chariot translateur insert le fil entre les aiguilles selon un mouvement droite gauche bien définit qui correspond à la largeur du bobinage, le translateur étant actionné aussi par un moteur !! Sur la photo ci dessous voyez l’aspect du mandrin !!! Il va sans dire qu’une telle pièce oblige un usinage !!!

Cette pièce doit être concue en deux parties, de manière à pouvoir rajouter entre les deux parties différentes épaisseurs de rondelles, de manière à pouvoir régler la largeurde bobinage que l’on veux ,et bien évidement un minimum est à considérer pendant la fabrication du mandrin !!!

La solution des aiguilles à tricoter reste la meilleur et c’est pas cher, mais il faut faire fabriquer le mandrin :frowning: , et avec un bonne tenion, le fil descendra au fond à chaque tour sans problèmes !!! A savoir aussi qu’avec du fil émaillé on aura intéret à bien imprégner les spires (collage) avant démontage !!!

Pierre :wink:

Bonjour,

Je pense que pour faire 2 ou 3 bobines une machine n’est pas nécessaire.

Je viens d’en faire à la main selon les indications de l’article page 24 de la
revue Mégahertz du mois de janvier 05 n°262.

Personnellement j’ai fabriqué le support en bois, les clous tiennent bien,
le fil isolé vernis ne pose pas de problèmes aprés y avoir mis du vernis
ou de la colle.

Bien sur plusieurs heures sont nécessaire,mais certainement plus pour une petite machine.

A plus Charles BDX

Pour le chariot translateur il faut impérativement un moteur pas à pas (200 pas par tour) qui sera le plus facile à contrôler par l’intermédiaire d’une petite carte de commande !!! L’inversion de sens se fera facilement en mettant deux inverseurs de sens réglables sur le chariot !!

Le fil doit être assez tendu pour compenser le frottement entre les aiguilles et pouvoir descendre facilement au fond !!

Le bobinage de la photo, est un nid d’abeille peut être , mais non standard à ceux que l’on connait habituellement, on peux alors se contenter d’une simple inversion de marche à chaque passage d’un groupe de deux aiguilles !!

A savoir que pour les nids d’abeille standards que l’on voit sur les postes à galène ancien, le principe de bobinage n’est pas le même car il faut décaler d’une aiguille à chaque tour suivant le mode de bobinage !! il faudra donc un mandrin plus large, certainement un nombre d’aiguilles plus élevé que la photo, et nécéssitera par contre une inversion de sens par programmation du moteur pas à pas, ce qui exige une carte de commande concue et programmable pour , ou alors un contrôle et programmation par ordinateur !!

Cette machine est évidement inscrite dans mes futurs projets vu que la réalisation est très très simple et permet la fabrication de bobine à l’aspect proféssionnelle !!

A vos limes !!

Pierre

:wink:

Charle !! Il faut comprendre que pour ma part le but de la fabrication de cette machine est aussi la satisfaction personnelle de l’avoir fabriquée et de la voir bobiner toute seule :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

Oui bien sur Pierre,

Mais il faut quand mème un certain savoir faire des outils et une utilisation :astonished: comme vous savez le faire…

Amicalement.

Charles BDX

pour l’instant je travail sur mon récepteur, mais quand le moment sera venu, il me sera facile de faire des plans détaillés surtout des pièces ménaniques du mandrin, et d’en faire profiter le forum mais pour l’instant…!!

Si on veux employer les aiguilles à tricoter (mieux que les clous), on peux aussi le faire sur un tourillon en bois percé avec des trous adéquat de manière à ce que les aiguilles rentre un peux en force pour les maintenir, le problème c’est qu’au bout de plusieur montages et démontages celà risque à la longue de prendre du jeu, et puis il faut quand même que les trous du tourillon soit percer à bonne distance et droits si on veux à l’arrivée un beau bobinage !!!

La bobineuse de la machine à tricoter je n’y crois pas et surtout avec du fil émaillé qui va glisser de tout les cotés, ça c’est acquis !!!

Je revient sur les anciennes bobines standard de récepteur à galène, qui n’étaient n’on pas faites avec cette machine à aiguilles, mais bel et bien bien sur une machine standard avec guide fil appuyant sur le bobinage , le pas est donné par le rapport/tours et bobine/came, il faut donc pour plusieur types de largeur de bobinages disposer de plusieur cames, ou avoir une came réglable comme le dessin ci dessous, et pour le pas du bobinage disposer d’un petit panel de pignons interchangeable, ou alors on adopte le principe d’un galet de friction qui appuie contre une roue principale , galet qui sera réglable latéralement sur cette roue !! dans les deux cas il faut que l’entrainement du guide aille plus vite que l’entrainement de la bobine elle même !!!

Pour qui veux s’en donner la peine c’est vraiment pas compliqué !!

Allé sortez perceuses, limes, tarauds etc…!!!

Pierre :wink:

Bonjour,
Voici la description d’une bobineuse simple dont je me suis inspiré pour construire la mienne.
Cordialement
Daniel
Bobineuse Meccano 1.doc (467 KB)

Et la suite…
Bobineuse Meccano 2.doc (646 KB)

Ben voilà faut trouver du mécano !!!

Avez vous bobiné des grosses selfs pour galène avec :question:

On s’apperçois aussi que c’est toujour le même principe, merci pour cette doc !!! Et je suis sûr que d’autre personnes ont des schémas ou plans, n’ésitez pas à les mettre sur le forum !!!

Pierre :wink:

Sur l’ancien forum l’historique se trouve au fil « il a une drole de bobine » il y a la photo d’une bobineuse où le guide fil repose sur la self en cours de fabrication. Comme il n’y a pas d’aiguilles pour maintenir le fil j’ai pensé qu’il devait être autoadhésif. Il n’y a pas eu de réponse à cette hypothèse peut-être aujoud’hui ?

D’autre part où trouver la matière première. Electropuces propose du fil de litz seulement par longueur de 10 mètres es-ce sufisant pour faire par exemple une self pour les GO ?
M M le galéneux