Bonjour le Team TSF et bonne année 2017
Je dois replaquer ma TSF, savez vous quel type de bois prendre entre chêne, palissandre, noyer....?
Savez vous quelle boutique en ligne en propose ?
Merci
Bonne soirée...
Bonjour le Team TSF et bonne année 2017
Je dois replaquer ma TSF, savez vous quel type de bois prendre entre chêne, palissandre, noyer....?
Savez vous quelle boutique en ligne en propose ?
Merci
Bonne soirée...
bosnoir
Il faut poncer le placage existant pour définir le type d' essence d' arbre dont il s' agissait t à la construction
Dans les anciens postes des années 1930 , avec une grosse caisse bien massive , par exemple c' est très souvent du noyer.
Sur les caisses des postes plus récents - années 1950 - par ex, je doute que ce soit du noyer , peut être du peuplier . un ébéniste consulté vous le dira du premier coup et pourra vous conseiller et vous fournir le placage idoine .
Il ya également des épaisseurs " normalisées " pour les feuilles de placage
Je vois mon ébéniste demain , je vais lui demander où il achète son placage quand c' est du neuf .
Actuellement je refais des placages , ( voir fils en cours ) , mais en gardant au maximum celui existant et quand il y a des " rustines " à faire , il utilise des morceaux de récupération qu' il stocke au fil du temps ..
Pour décoller l' ancien placage sauf s' il est vraiment foutu : on l' enlève alors avec un ciseau à bois ,
Si ça vaut le coup de le récupérer du moins partiellement , pour décoller et le récupérer , le mouiller avec une éponge humidifiée et laisser s' imbiber . s' il est récalcitrant , on chauffe avec une soufflante à air chaud , jet légèrement incliné , et pas trop près pour ne pas crâmer le placage et le poste , pendant que ça chauffe , on avance dessous une spatule pour le décoller
une fois la plaque décollée , humidifier et gratter avec un ciseau bien affuté et vertical pour enlever toute l' ancienne colle . finir avec une éponge
Le collage du placage récupéré ou nouveau se fait à la colle de poisson , jamais la colle à bois blanche .
Le collage à la colle de poisson est réversible , celui fait à la colle blanche , difficilement voire pas du tout
Enduire sur une seule face ( le poste et pas le placage ), et bien serrer uniformément avec deux contre plaqques pour ne pas abimer et marquer la caise du poste , du journal interposé entre les deux , et des serre joints .
Une fois sec et serre joints enlevés , enlever le journal et la colle en trop avec une èponge très légèrement humidifiée à l' eau tiède. de suite sécher au fur et à mesure avec un sopalin pour ne pas redécoller l' ouvrage effectué .
celui ci c' est du noyer
SVP mettre une ou des photos du poste à refaire !
Bonjour,
Chez "HM diffusion" ils ont pas mal de bazar......
Cdlt, Christian
bonjour pour le placage il y a plusieur teinte pour les années 40 (noyer ) pour les annees 50 (acajou) pour trouver du placage cher un marchant de bois voir aissi le roy merlin il faut du placage brut pour le cintrée le mouille a l'eau chaude pour le coller de la colle au néoprene en bombe pour la finition un mélange cire d'abeilles et verni com laque liquide laisser sécher et passer une molesquine pour un brillant nikel ( réponse d'un ébeniste)
bonjour,
J'utilise de la colle d'os repositionnable et fer à repasser pour décoller ou replacer un morceau mal ajusté.
Légèrement moins souple que la colle de poisson il est vrai.
Je vernis au tampon avec de la fine orange mélangée à de l'alcool éthylique, produits 100% écologiques et extrèmement moins chers que des vernis en pot ou en bombe
avec une finition sans comparaison avec un vernis passé au pinceau.
@++
joseph Bocchia a écrit :
mélange cire d'abeilles et verni com laque liquide
Bonjour,
Qu'entendez-vous par "vernis com laque liquide" ?
Et donc vous mélangeriez de la cire d'abeille avec du vernis ?
Cordialement
Pour les bois de placage neufs , mon ébéniste s' approvissionne chez " Maréchaux " , sur catalogue , vente en ligne
Maréchaux
17 chem Montagne, 94510 QUEUE EN BRIE (LA)
Bois d'aménagement, de construction, placage , etc
Bonjour,
Merci de vos réponses
Voici le poste à replaquer, je précise que depuis il a été entièrement démonté le contreplaqué dessius soufré d’ humidité il a été recollé et le fond du poste remplacé…
Il attend maintenant sont placage définitif !
Effectivement , là , il n' y a pas grand chose à récupérer en l' état , sauf qqs chutes , à décoller proprement au cas où , pour conserver , et faire un jour d' éventuels raccords par ailleurs .
Appliquer une éponge humidifiée avec de l' eau tiède sur le placage , et décoller en glissant une spatule dessous . Si ça résiste , chauffer le dessus du placage avec un sèche cheveux ou une soufflette chauffante ( dans ce cas , pas trop près , pour ne pas crâmer le bois ) , tout en introduisant dessous la spatule préalablement mouillée , et en avançant par petites touches au fur et à mesure du décollage
Une fois le placage récupéré , bien enlever la colle , à plat , avec une éponge imbibée d' eau tiède S' il y a trop de colle , commencer par gratter la colle avec la spatule ..
Une fois la colle bien enlevée , frotter et sécher avec un chiffon ou un bout de sopalin , puis serrer le placage entre deux plaques de bois en interposant du journal ( pour que le placage ne recolle pas au bois , au cas où ... ) .
Laisser sécher le placage 24 heures bien à plat . pas besoin de serrer avec des serre joints , un simple poids posé dessus suffit !
Merci de votre retour, savez vous d'après la photo de quelle essence de bois il s'agit ?
Merci
Pour pouvoir éventuelelment émettre un avis , il faudrait le voir nettoyé et poncé !
Souillé , abimé et encore vernis on ne peut rien dire ....
Bonsoir,
Voici le même model, savez vous me donner l'essece de ce placage ?
Merci
Voici…
Bonsoir,
Pour moi, ça ressemble à du noyer.
D'autres avis?
A notre époque, on peut s'aider des images sur internet, en tapant simplement "placage noyer".
Jetons-nous à l'eau: noyer
En tout cas, c'est pas du bouleau!