Boitiers sur certains lampadaires

Sur certains lampadaires on trouve ce genre de boitier. A quoi servent-ils ?
J’en ai trouvé un par terre suite à la tempête dans le Pas de Calais mais je n’ai pas réussi à l’ouvrir.

Bonjour
Sur la photo, on n’a pas l’impression qu’il s’agit d’un lampadaire :thinking:

Mais sur certains lampadaires il y a des boîtiers avec cellules pour l’allumage automatique en fonction de la clarté (et souvent couplés à une horloge programmable)

Bonjour
Répéteur pour compteur gaz communicant , transmet vers concentrateur
Aussi compteur d’eau et autres…
Paul

3 « J'aime »

Tu as raison kiki37. J’ai réussi à l’ouvrir à la scie à métaux. Il y a de l’électronique noyée dans la résine donc impossible de savoir exactement ce qu’il contient. et il sort un petit fil de cuivre qui sert d’antenne. Je pense qu’il reçoit un signal qui allume un lampadaire sur 2 ou 3.
Donc Paul (Bonjour !), ça n’a rien à voir avec le gaz ou l’eau.

Bonjour, je pense après quelques investigations que c’est bien ce que dit Paul @paul-jardin-33 ,

J’ai oublié de préciser aussi que certain lampadaires pouvaient être équipé de prises de courant (en hauteur) pour y raccorder les illuminations de Noël (c’est le cas dans ma commune)

Mais effectivement le boîtier de stigmamax est surement pour le relevé des compteurs d’eau car on n’y voit aucune liaison électrique avec les lampadaires.
En campagne, il n’ a pas de tels boitiers, c’est le releveur qui passe (au ralenti) avec un « communicateur ».
Pour ceux que ça intéresse, une vieille discussion ici

Pour les compteurs a eau communicants le mien est sur 860MHz a 1m sous terre
sous un couvercle en tôle et fonctionne sur pile. Pas de quoi s’affoler donc.
Pour un suivit quotidien des répéteurs semblent indispensables .
Sinon possible qu’un relevé annuel se fasse a partir d’un véhicule.

ah ok, donc c’est Paul qui a raison et qui gagne un bon point et une image !
Mais il y a quoi dans ces boitiers exactement ?

Bonjour,

Mon compteur d’eau utilise le même répéteur. Avec l’appli, on peut suivre sa consommation avec 1 ou 2 jours de décalage, et mettre une alerte en cas de dépassement de volume sur une journée (on reçoit alors un message).

Quand la batterie du compteur est épuisée (ça m’est arrivé une fois), ils changent le compteur.

je confirme le répéteur pour compteur d’eau
au boulot le compteur ( DN80) est dans une fosse sous un hangar à 6M de la route un boîtier identique à celui de la photo est fixé en face contre un poteau électrique ( poteau béton)

la relève serait faite par un récepteur monté à bord de certains camions-poubelle

1 « J'aime »

C’est pas bête du tout ça.
Par contre chez moi le boîtier clipsé sur le compteur se change sans couper l’eau.
Ce qui est regrettable c’est que le compteur reste inaccessible a l"usager alors qu’il avait été déplacé pour faciliter son relevé.

Les miens sont accessibles, au fond des trappes d’arrivée d’eau et ils ont un afficheur (mécanique) lisible sous le couvercle de protection.

Oui mais arrivé a un certain age se coucher a plat ventre sur le trottoir ça finit par lasser.
Le préposé au relevé lui reste assis dans sa voiture chauffée.
C’est d"autant plus regrettable que les traces de l’ancienne position parfaitement accessible des compteurs restent visibles.
« Nous vous devons plus que la lumière » qu’ils disent.
Mois je dit c’était mieux avant :unamused:

Pour en revenir à ce qui peut être accroché à un lampadaire ou autre « mobilier urbain », il y en a beaucoup maintenant :

  • caméras de vidéosurveillance (c’est reconnaissable)
  • détecteur de passage de véhicule
  • coffrets de verbalisation
  • et sûrement d’autres dont je n’ai pas connaissance

Les détecteurs de passage de véhicules, il y en a dans plusieurs villages sur la RD915 entre Gisors et Gournay-en-Bray. Ils ont pour rôle de faire passer le feu au rouge lorsqu’un véhicule s’approche, même s’il respecte la vitesse limite. Il y en a aussi un sur la commune de Vernouillet (78), mais lui est chargé de faire passer le feu au vert !

Les coffrets de verbalisation sont en plein développement chez les fabricants de cinémomètres. Il s’agit de rendre discrets les nouveaux radars. Lorsqu’ils sont trop visibles, ils n’arrivent plus à attraper beaucoup de monde ! De plus le coût de l’installation passe de 40000€ pour un radar ordinaire à moins de 5000€ pour un coffret à accrocher sur du mobilier urbain.
Voir les appels d’offre du ministère de ces 5 dernières années.

Ces nouveaux boitiers sont en cours de test dans certains endroits. Ils peuvent faire office de cinémomètres, mais aussi de caméra avec intelligence artificielle pour verbaliser ceux qui téléphonent au volant, qui n’ont pas d’attestation d’assurance, pas la vignette critair, pas attaché la ceinture, qui grillent les stop, les sens interdits, les lignes blanches, les distances de sécurité, les feux rouges, les non-arrêts aux passages piétons, les refus de priorité, …

Chez moi, ce sont les compteurs Techem Radio 3 et Radio 4 (respectivement EF et EC).
Les donnés sont en clair (lisibles avec RTL433) avec le protocole Wireless Mbus, mode T.

Les "concentrateurs " Enedis qui collectent les infos des Linky :wink: