Bonjour à tous je me tourne vers vous car je n’arrive pas à faire fonctionner mon ancienne télé Sony couleur secam sans peritel j’ai essayé pas mal de choses en modulant le signal en uhf venant d’un tuner tnt mais ça ne fonctionne pas ! Si quelqu’un peu m’orienter ? Merci d’avance.
Bonjour Michael2 et bienvenue sur le forum.
Peux-tu nous donner le modèle exact de ton TV ?
Quand tu dis que ça ne fonctionne pas, veux tu dire que tu n’as ni son ni image ou seulement pas la couleur ?
Si to TV est purement fait pour le marché français, c’est à dire pour la norme L (modulation vidéo positive et son AM), il faut déjà que ton modulateur soit fait pour cette norme sinon l’image ne synchronisera pas et sera inversée et tu n’auras pas un son correct.
La plupart des modulateurs sont faits pour la norme européenne B/G (modulation vidéo négative et son FM), cela ne convient pas pour un TV uniquement norme française.
Ensuite pour avoir la couleur il faut que le signal vidéo composite en sortie du décodeur TNT soit en SECAM (avec identification trame) et pas en PAL, ce qui est le cas de presque tous les modèles HD.
Donnes-nous un peu plus de détail sur le matériel que tu as utilisé (décodeur TNT, modulateur) et le modèle exact de ton TV afin de pouvoir t’aider le plus efficacement possible.
Bonjour merci pour votre réponse la télé Sony est une des premières couleurs Sony 1220 df . Seulement secam je n’arrive pas à attraper l’image ni le son mais je vois que je suis synchronisé sur le canal car j’ai des bandes déformées effectivement peut être que mon tuner n’est pas adapté . Je regarde le modèle si vous voulez
J’ai utilisé décodeur tnt leelbox dvbt2 et modulateur uhf engel mv 7127 . Tout sur Amazon
Pour la télé référence exacte ; KV1220 DF Sony de 1972 secam norme L
Bonjour et bienvenue,
Le modulateur que bius avez acheté, Engel MV 7127 est bien compatible avec l’ancienne morme française de TV analogique L, voici le mode d’emploi à titre d’information pour les autres participants :
MV7127_manual.pdf (9,0 Mo)
Cependant il faut bien vous assurer que bous avez sélectionné, selon le mode d’emploi, la norme ou le standard L correspondant à votre téléviseur sur le modulateur, par défaut à l’achat il est sur l’ancienne norme européenne BG.
Ensuite mettre le niveau de sortie HF au minimum, car un niveau trop fort risque de saturer le tuner du téléviseur et provoquer également des déformations d’image et du bruit dans le son.
Il faut également fournir au modulateur un signal video analogique complet encodé au système couleur SECAM, si vous mettez un signal video avec la couleur encodée en PAL l’image apparaîtra en noir-blanc sur votre téléviseur conçu pour le système SECAM.
Merci beaucoup c’est vrai que je n’ai pas changé les réglages par défaut sur le modulateur je vais essayer de trouver comment le configurer en L .
Si vous avez la manipulation à effectuer pour configurer le modulateur engel en L au lieu de bg ? Merci d’avance
Voir le post précédent et relisez ce que j’ai écrit pour compléter mes posts.
Bonjour
suivre la page 14 du mode d’emploi, pour la France : norme L (table 10 page 18)
Bonjour à tous,
Bonjour @Michael2 ,
Le manuel du Engel est assez cryptique au niveau sélection de norme.
Le Terra MT-47 semble avoir le même progiciel.
Son tableau de sélection de norme avec ce qu’indiquent les LED d’affichage en PJ ci-dessous.
Choisissez un canal UHF libre dans votre région éloigné des canaux utilisés par les multiplex TNT.
Quand vous aurez une restitution image/son correcte sur le Sony KV-1220DF, il vous faudra insérer un transcodeur PAL/SECAM pour avoir la couleur. Exemple: Sony SFR-1000 (occasion LBC ou E-Bay).
Cordialement
jhalphen
Merci pour tout je m’occupe de ça et je vous dis
Attention, si certains recepteurs numériques sortent un signal SECAM, 99% d’ entre eux ont uniquement les signaux d’ identification LIGNE et restent noir et blanc sur la KV 1220 F
Bonsoir merci à tous pour votre aide efficace ! Tout est rentré dans l’ordre . J’ai configuré le modulateur en norme L et j’ai ajouté un transcodeur pal / secam Sony que j’avais prévu pour récupérer la couleur tout va nickel , c’est super . Bravo
C’est le mieux a faire et pas besoin de bricoler une entrée sur le TV ou autres.
Christophe
Bravo.
Une petite photo?
Nous aimons beaucoup revoir fonctionner ces anciens téléviseurs.