Bonjour je cherche schéma et docs technique du poste radio ONDIA 145

Merci à tous les audiophiles je viens de récupérer sur une brocante un poste de radio à lampes PO GO OC JE VOUDRAIS LE FAIRE PALER SVP SI VOUS AVEZ UN SCHEMA OU DOC TECHNIQUE JE SUIS PRENEUR CDLT A TOUS
JCL T

Pourquoi hurler?

3 « J'aime »

d’abord : BONJOUR,
ensuite avec une simple recherche vous avez la fiche de l’appareil avec le schéma:

Vérifier toutefois si le jeu de lampes est le meme!
j’ai converti le schéma en jpg (en gif d’origine) pour pouvoir l’afficher sur le forum:

1 « J'aime »

C’est ben vré ça ! ! !

Oui, il y a des gens qui sont inconséquents (ou tellement d’jeunes) et impolis aussi ! ! !

ça va pas dans le bon sens tout ça !
Bon, il vont peut-être (l’espoir fait vivre . . .) s’excuser de ne pas gfaire (toujours) gaffe ! ! !

Soyez pas méchant avec ce nouvel arrivé
Il a besoin d’aide
On va vous répondre une fois l’irritation passée

2 « J'aime »

Bonsoir
Effectivement, apparemment thery (bienvenue à lui sur le forum) est passé en majuscules pour écrire PO GO OC … et y est resté ! . ça peut arriver :wink: , et les nouveaux venus ne connaissent pas le forum et n’ont pas forcément l’idée de cliquer sur l’onglet Doctsf et y faire des recherches :wink:

5 « J'aime »

Bonjour à tous
mille excuses mais c’est un premier message !
je ne connais pas les règles de discussion !!
je me présente je suis un ancien technicien de chez Philips j’'ai commencé ma carrière en 1968 chez Ampli vision à Lesquin ds le nord et fabriqué avec mon responsable 1 tv couleur par semaine à la lime si je puis méprîmes ainsi.
Ensuite SAV tv puis inspecteur technique Schneider puis responsable SAV Philips Radiola Schneider Lille et Lyon pour une retraite en 2003 …enfin la retraite pour faire de la musique batteur d’un petit groupe des année 1967 j’ai fabriqué pour les besoins du groupe des amplis à lampes type VOX et FENDER je bricole encore un peu en électronique et en musique pour le plaisir
Merci encore de votre réponse aussi rapide.
Si nécessaire je peux aider ds ces domaines en toute modestie.
Crdialement j cl t

7 « J'aime »

Bonsoir le tit nouveau ! ! !
c’est @kiki37 : kiki qui a raison aussi ainsi que @jpb1 et @Radioman33 qui en ont mis moins que moi (ma vieillerie est mauvaise conseillère ! ! !)

Je suis tellement obnubilé par le comportement des d’jeuns que j’ai réagi un peu fort pour suivre les amis . . .

Ne nous en veuillez pas, on se rend compte avec votre réponse que ce n’est pas le cas !

J’espère que vous avez vu la doc indiquée par Domi et que vous allez continuer à essayer de faire chanter votre poste . . .

On est tous, en fait, avide de ce dépannage avec vous.

Bonne soirée
Bien cordialement pour tous . . .

Le vieux Tryphon . . . . Alain-Marc . . Niort

bonjour et bienvenue sur le forum!
dsl pour cet acceuil un peu abrupt…
Pour ce poste on a la chance d’avoir un schéma assez clair, il y a d’autres documents sur la fiche pour aider au dépannage.
Vérifiez en premier les circuits d’alimentation : surement des condensateurs à remplacer… Attention le condensateur de filtrage au plus près de la valve n’a pas le négatif a la masse (systeme de polarisation négative) , le second lui a le négatif a la masse!
Les lampes ne sont pas très courantes mais se trouvent encore.
cdt domi

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Quel riche et magnifique parcourt professionnel, et quelle chance d’avoir débuté avec l’arrivée de la TV couleur! J’espère que nous aurons l’occasion de beaux échanges dans la catégorie TV, nous sommes nombreux à faire revivre ces vieux téléviseurs.

Cordialement,

Jean-Luc

3 « J'aime »

Merci de votre aide .je l’ai démarré ce jour. il fait du bruit !! bien sur sans son mais après remplacement des chimiques il sera soulagé par contre je cherche le Hp mangé par les souris.
au plaisir de vous aider aussi si besoins
Cdt jcl Théry

bjr,
il y a marqué dans la fiche « hautparleur à excitation de 26cm! »
a vérifier…
pas facile de trouver des hautparleurs à excitation: l’aimant étant en réalité une grosse bobine (électroaimant) parcouru par la haute tension du poste et chutant environ 100v.
https://www.radioman33.com/pages/documentations/les-haut-parleurs.html

On peut mettre un hautparleur plus récent avec un aimant permanent, mais il va falloir rajouter une self de filtrage ou bien une grosse résistance bobinée calculée pour chuter environ 100v dans le circuit de haute tension…
en sortie de la valve on doit avoir environ 350 à 380v et il faut descendre vers 250v pour alimenter le poste!

En cas de remplacement du haut-parleur à excitation par un autre à aimant permanent, rien n’empêche de récupérer la bobine d’excitation et son circuit magnétique sur l’ancien haut-parleur HS, et de monter le tout sur le châssis ou une paroi de la caisse du poste.

Comme ça, on a une self de filtrage parfaitement adaptée à l’électronique du poste…

Tony

oui bien sur mais à deux conditions:
que la bobine ne soit pas coupée
qu’il y ai la place dans la caisse…

BJ à tous j’ai abandonné ce projet!! en effet produit trop hs!!
je l ai « customisé en ampli BF -PP 25W POUR GUITARE ELECTRIQUE sur base ampli vintage VOX AC30.
2 EL84 -TU101 audax -HP 20 » Celestion-le transfo alim de mon AUDIA 1937 et la partie châssis . Entrée EF86 -DEPHASEUR ECC83-
Voila !! j ‹ ai galéré avec le préampli!!, ?? .
J ai fini par le refaire en extérieur ds un boitier de récupe.
Ouf il fonctionne avec une alim 36v HT et 6.8 volts filament DC -petite alim découpage de récupe !! IL RESTE A METTRE AU PROPRE ET BASTA… Je passe àautre choses!!
j › en suis à SEPTANTE HUIT BALAIS … L vue baisse mais la passion reste bref j 'ai récupère quelques matériels je vais tenter de les faires revivre
j 'ai peut être besoin de vos compétences et connaissances
j’e ne sais comment par exemple m 'affranchir des relais de sécurité ds ampli de puissance à transistors , type YAMAHA PAR EXEMPLE
A suivre je rassemble les photos de l’ampli et le passe demain !!
Cdt à tous si je peux aider aussi bien évidemment.
photos ampli vintage.pdf (180,2 Ko)

Tout ça pour dire ?

3 « J'aime »

hello,
je déconseille fortement de supprimer les circuits de sécurité surtout dans le cas d’amplificateurs a transistors alimentés avec une alim symétrique car au moindre défaut une tension continue apparait sur la sortie HP et va détruire le hautparleur!

BONJOUR RADIOMAN §§OOUPSSS PAS ENCORE TRES PERFORMANT SUR LE FORUM!!! pas vu tes conseils, ,mille excuse. sans schema!! c’est une usine à gaz ,avec aussi !! si tu as un tuto pour se liberer sans risques exliques moi ou lever cette sécurité bien entendu en remplaçant les hp par des résistances ou lampes éclairage !!merci de ton aide

hello,
c’est simple:
le relais colle si il détecte zéro défaut!
il suffit de débrancher la bobine du relais et l’alimenter en permanence en se prenant sur l’alim de l’ampli.
ainsi le relais sera collé à la mise sous tension, mais on aura plus de sécurité en cas de défaut sur l’ampli…
A mon avis c’est pas à faire…mais bon!