Ok j’y retourne mini d’un tournevis.
trop juste pour un moteur qui consomme 10.8A
Mes deux autres??? Pour ma pompe à chaleur?
Eh bien voilà ! 10,8A, on est loin des 23 ou 25A tel que c’est réglé. Il faut donc en premier mettre du matériel calibré correctement. Le câblage et le test ne posent pas de problème particulier.
faut penser au courant de demarrage en charge
le chat qui pete dit 15A
Le compresseur ne démarre pas en charge et la protection par bilame réagit très lentement. Ces protections doivent être calibrées conformément à la plaque. Je ne sais plus si la puissance indiquée est celle consommée ou celle fournie (mécanique), dans ce dernier cas l’intensité serait un peu plus élevée. Mais pas 25A.
Ce compresseur semble être un bi-étage pour monter plus en pression.
@Samy1
y a t il sur ce compresseur un systeme de demarrage a vide
purge du compresseur lors de l’arret ?
Dès qu’il est a l’arrêt, je vide la « citerne », pour éviter l’humidité, mais ensuite, il charge dès que la pression diminue, donc, il reste de la pression dedans quand je m’en sert, Pour les essaies, je ferais cela demain, pas pratique a l’endroit ou ce trouve le compresseur. Il se peut qu’il soit tombé en panne a cause du fil qui s’était débranché, j’avais vu une étincelle, je ne pense pas que je l’aurais cherché sans cela. Et le moteur « grognait » quand j’avais essayé de le redémarrer en appuyant sur la barrette marron. Depuis, il ne le fait plus. Bonne soirée
fort probablement un moteur tri qui tourne sur deux phases ou cherche a demarrer sur deux phases presente une consommation tres elevée de courant et grogne ce qui a peut etre tué le thermique mais pas possible que cela ait affecte la bobine du relais qui si la mesure de resistance est bonne semble coupée
Bonsoir,
Cette plaque est la plaque du compresseur, il faudrait quand même avoir la plaque signalétique du moteur si c’est possible,
Cdlt
le branchement de la bobine est bien en prenant sur le A 1 et A 2, si oui, j’avais trouvé en appuyant sur la barrette marron 160, puis j’ai refais l’essai et j’ai trouvé 035, cela m’a parût étrange, mais sans appuyer, la mesure était OL les 2 fois
je la prends en photo demain, si j’en trouve une
bonsoir,
oui c’est la bobine a1 a2 valeur de sa résistance demandée
je ne comprend pas vos mesures avec qu’elle appareil mesurez vous 035 ?
bonjour à tous, ce compresseur est se qu’il y a de plus courant, c’est un bi cylindre pour un plus grand rendement. OUI il démarre en charge suivant le pressostat, peu êtres 5 ou 6 bars, d’où le relais moteur réglé au maxi pour les pics d’intensité de démarrage . il devait fonctionner jusqu’à présent, certainement la bobine de maintient du KM qui à cramée, il faut de temps en temps resserrer les connections, le contacteur s’ouvre en 2 la bobine est à l’intérieure .Le pressostat est un contact sec, c’est pour sa qu’il passe par le contact de l’auto maintient
Bonjour,
Au vu des précédents posts, il n’y a pas d’automaintien, et la mise en marche se fait par le pressostat ou manostat (doté d’un bouton de commande manuel)
Si la bobine du contacteur est coupé, probable vu les symptômes, c’est peut être réparable facilement si la coupure est aux extrémités, mais il faut pour cela ouvrir le contacteur pour la sortir , pour cela :
- dévisser et retirer le relais thermique en partie inférieure du contacteur (on peux laisser les fils câblés dessus)
- déconnecter tous les fils en partie supérieure du contacteur en repérant bien ou ils vont (important)
- dévisser les 2 vis en diagonale servant a assembler le contacteur et retirer la partie supérieure , qui sera légèrement poussée par un ressort interne (ne pas perdre ce ressort )
- on accède alors a la bobine , constitué de quelques milliers de tours de fil émaillé bobiné en vrac sur un support en plastique avec 2 bornes soudés (inspecter ce bobinage et les soudures)
La bobine seule peut se réparer (si c’est coupé aux extrémités) ou se remplacer (relever sa référence du type LX1D** ** , et faire une recherche si on en trouve une autre) ou se rebobiner (procéder comme pour une bobine d’excitation de H.P électrodynamique ancien )
Procéder dans l’ordre inverse , en faisant bien attention au sens relatif des pièces (qui semblent symétriques, mais ne le sont pas ! )
J’ai quand même des doutes sur le démarrage en charge, surtout sur un compresseur bi-étage. Le pressostat Condor MDR-4 S/11 a bien un emplacement prévu pour un clapet de décompression. Il faudrait des photos plus détaillées. Sur un démarrage normal, le courant d’appel ne nécessite pas de réglage différent du courant nominal.
bonjour Patrick , il y a bien un automaintient . qui est géré par le pressostat. J’ai un compresseur de 300L, le pressostat est en 380V, tout ce fait mécaniquement, il a au moins 40 ans et tout marche bien
Donc ce n’est pas un auto maintien…
c’est quoi que tu appel bi étage? ce genre de compresseur est toujours en charge pour pouvoir travailler, c’est pas un compresseur de chantier qui démarre à vide. si c’est pas un automaintient , c’est quoi?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces