Bonjour, télémécanique 380 v en panne

Un télémécanique sur un compresseur 300 litres ne reste plus enclenché, et fais disjoncter le compteur, j’ai trouvé un fil débranché que j’ai remis en place, ça ne disjoncte plus, mais ne reste pas enclenché non plus, par quoi puis-je le remplacé. Je suppose que ce n’est pas réparable.

Merci pour votre aide

as tu remis le fil debranche au bon endroit ?
C’est un boitier A/M ou il est commande par le pressotat ?
verifier a l’ohmmetre que le contact du LR1 est bien fermé ( continuite )

le fait qu’il ne reste pas enclanche
il demarre et s’arrrete qq secondes apres peut provenir de plusieurs causes
manque un phase au moteur ( contact relais cramé)
pas de purge air et demarre a pleine charge
defaut du relais diifferentiel

bonjour,

on dirait que la bobine n’est pas alimentée

Bonjour,

plusieurs questions ou remarques :

On suppose que vous avez bien du courant (sinon ça ne le ferais pas sauter !) et que c’est bien du triphasé ! (pas du 230V mono, ni une tentative de démarrage avec 2 phases au lieu des trois a cause d’une installation défectueuse ayant une phase manquante …)

Electriquement :
-Le câble amont me semble d’une section trop faible pour un compresseur de ce gabarit : De combien de mm² est la section de ses conducteurs ? Est il encore en bon état, pas coupé ni en court-circuit sur une des phases .
-Comme suggéré, voir la continuité entre les bornes 95-96 du relais thermique sous le contacteur ? Presser le poussoir carré rouge et refaire le contrôle, ce contact s’ouvre et se referme t’il ?
-Voir le pressostat , vissé sur la cuve, et relié électriquement a ce relais thermique (je suppose par le câble souple 3 conducteurs en bas à droite)

Mécaniquement :
-La tête de compresseur tourne elle librement, si ce n’est bien sur le point de compression du ou des pistons ?
-Le niveau d’huile est il bon ? Voir si il n’y a pas une sécurité de niveau d’huile ?
-Voir si rien d’anormal au niveau mécanique …

Si il s’agit d’une première mise en service et qu’il n’a jamais encore tourné chez vous, la puissance du compresseur n’est elle pas plus grosse que la puissance souscrite de votre branchement ?
(si tel est le cas, c’est normal que ça saute au compteur, il faudra relever les courants et puissances sur le moteur et contacter votre compagnie distributrice d’électricité !)

oui, le fil est remis au bon endroit, c’est la barre marron, sur la photo que ne s’enclenche pas, il se se colle plus comme avant, il faut que j’appuie en continuité dessus pour qu’il fonctionne

si le relais ne colle plus
verifier la R de la bobine
verifier la continuite du contact du relais differentiel

c’est un compresseur qui fonctionnait dans un garage poids lourd, je n’ai eu aucun soucis pour une sableuse, clef à choc, pistolet peinture, etc, il s’est arrêté quand il était « chargé » et n’a plus voulu redémarrer. La puissance compteur est ok, jamais eu de problème avec mon outillage 380 v

bonjour
si votre compresseur tourne en maintenant le bouton marche c’est que le pb vient que le fil qui s’est débranché n’est pas au bon endroit ; sur le contacteur il y un contact a fermeture qui permet de maintenir la bobine alimente ; et l’arrêt de celui ci se fait soit par mano contact de pression ou si vous appuyiez sur le bouton arrêt du boitier : apparemment le fil rouge devrais être sur la borne 13 du contacteur

Bonjour, j’en ai changé un sur le compresseur d’un carrossier peintre, c’était la bobine qui avait chauffé sans se couper, le plastique c’était déformé et plus de mouvement, et le champ magnétique de la bobine ne pouvait plus coller les contacts.
Le compresseur était d’un un local surchauffé par la canicule.

faites les mesures de resistance demandées et ne bricoles pas les fils a l’aveugle

Je viens d’apprendre les valeurs, donc, de la vis (13) à la (14) il n’y a rien, sur les vis milieu et en bas, je n’ai rien, sauf si j’appuie sur la barrette marron, il y a 0.00 home pour chacune

donc ta bobine de relais semble coupée

pour le contact du differentiel
appui a fond sur le bouton rouge et relache le lentement
il doit y avoir continuite

1 « J'aime »

je n’ai jamais changé les fils de place, le fil bleu a toujours été a cet emplacement, celui qui était débranché était bien en face de la vis ou je l’ai remis, depuis que je l’ai re-branché, ça ne disjoncte plus

il n’y a de la continuité que quand j’appuie sur la barrette marron, (qui ne revient pas)rien ne change avec le bouton rouge

peux tu verifier l’autre contact

je ne le démonte pas tant que je ne suis pas sûr qu’il soit HS. Après, c’est sûr que je vais y regarder de plus prêt

elles ont une continuité, je trouve 0.00 home

Bonjour, le soucis va être de retrouver le bon model

attention certain modeles de des thermiques ne fonctionnent que le boitier position verticale
ils ne se rearment pas en position horizontale