Je restaure une alimentation CRC ASL82 DE 1966 .
Il y a dans celle-ci une Lampe à lueur de 65 v Mazda NC65
J’ai dans mon petit stock des ampoule Philips marqué 65TA qui visiblement lui ressemble beaucoup mais j’aimerais bien avoir vos avis !
Bonne soirée au coin du feu ou de nos radio…
Ces néons existent dans diverses versions.
NE65, GE65, et bien d’autres encore.
Ils existent également en culot baïonette.
L’important est que le remplaçant soit également en 65V.
Votre Philips semble convenir.
Ca tombe en panne une lampe néon ?
Ca noircit, pour finir par ne plus s’allumer.
Toutes les lampes néon sont ici :
Tx
Un point important: Y a-t-il une résistance incorporée à la lampe ?
Ça a une durée de vie limitée. La luminosité diminue progressivement.
Le souci c’est qu’il est devenu très difficile de trouver un voyant au néon sans résistance incorporée, comme ceux qui équipaient mon alim Philips. Obligé de se rabattre sur des voyants à LEDs.
Merci beaucoup pour vos éclairages sans jeux de mots …
Oui, c’est assez dingue.
J’ai plusieurs horloges à lamelles qui datent des années 1960-1970 et qui fonctionnent en permanence. Les néons sont toujours fonctionnels et on n’a pas l’impression d’une baisse de luminosité, même si c’est effectivement comme ça qu’ils s’éteignent (sans jeux de mots).
J’en ai aussi une de la même époque et dont le tube de lumière noire fonctionne toujours.
Idem pour les éclairages d’interrupteurs. Jamais changé depuis l’installation.
C’est une bonne question. Je me souviens qu’on en avait déja parlé ici, et beaucoup affirmaient que ces lampes possédaient TOUJOURS une résistance incorporée. Or, j’en ai fracassé plusieurs, et elles n’en possédaient pas. De mémoire, c’était des E14…
Les lampes à résistance incorporée sont plus courantes, car elles peuvent être utilisées directement sur le secteur.
Et, si la tension ne convient pas, il suffit d’en ajouter une et comme on ne connaît jamais la consommation, il faut utiliser un pifomètre universel pour déterminer la valeur de cette résistance.
Incorporer une résistance est idiot car ça masque la résistance négative interne et interdit les applications genre oscillateur a relaxation.
En plus un indicateur qui clignote doit bien durer deux fois plus longtemps et consommer deux fois moins.
Tout dépend de ce que on veux en faire !
Une base de temps? ou un stroboscope ? (là, on veux justement que ça oscille) une référence de tension ? (on ne veux pas que ça oscille , mais on ne met pas de résistance) un témoin lumineux d’inter mural ? (on veux juste que ça soit visible, mais que ça ne « fatigue pas les yeux » (on ne veux pas que ça oscille, et on veux que ça dure : on met une grande résistance)
En ce qui concerne la durée de vie : elle n’est pas éternelle, mais est énorme, de l’ordre de 20 000 à 50 0000 h , avec une dépréciation très lente de la lumière émise (de sorte que, en général, on y trouve éternel et ça dure plus que l’appareil qui la contient !)
Bonjour,
je m’éloigne un peu du sujet mais j’ai des micro lampe néon dans les bouton poussoir de mon couloir et de mon séjour.
A a l’installation j’ai vu que les résistances en série avec ces petit néon était des 100K…
J’ai juger cette valeur trop faible et j’avais déjà vu ce genre de petite lampe « navette » griller en quelque années sur l’installation de mon oncle.
J’ai donc systématiquement replacé ces 100K par des 1M.
Résultat : il éclaire légèrement plus faiblement mais surtout beaucoup plus longtemps, cela fait plus de trente ans que j’ai fait la modif et pour l’instant touts mes petits néons fonctionnent comme au premier jours !
Bonsoir
Moi c’est surtout l’idée d’incorporer une résistance qui me hérisse.
Pour la durée de vie j’ai aussi des voyants néon qui semblent increvables.
100 K ça parait peu possiblement pour être compatible avec une installation 110V.
Bonjour,
même avis, les résistances de 100k sont trop faibles pour les petites lampes témoin néon d’inters actuels , et c’étais la valeur couramment adoptée pour le 110V .
(Mais, au juste @DAT44 : L’installation de votre oncle date t’elle du 110V , avec les gros inters ronds en bakélite ou en porcelaine ? )
La valeur usuelle de cette résistance pour le secteur 220-240V est de 270 à 330k ohms (valeur permettant d’avoir un bon compromis entre bonne luminosité et longue durée de vie, bien sur on peux mettre plus sauf que ça éclaire peu )
Par contre, pour les lampes au néon dites « figuratives » , et de plus grande taille …
Genre :
ou genre :
Cette résistance est de l’ordre de 50 à 90k … mais les électrodes sont plus grandes, et le bulbe en verre bien plus vaste , de sorte qu’elle supporte un courant plus grand, et ne noircissent pas !