Booster un oeil magique

Bonjour

J’avais dejà ouvert un sujet sur le forum de radiofil , mais j’en ai fait un article sur mon site qui résume mes essais!

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/ameliorer-un-oeil-magique-fatigue.html

L’idée est très simple : suralimenter avec un doubleur de tension l’anode d’un oeil magique fatigué pour lui redonner des couleurs…

Et…Ca marche!

l’essai a été réalisé sur un EM81 quasiment éteint, le test dure depuis plus de 15 heures et l’oeil ainsi “boosté” refonctionne presque correctement.

On a juste une perte de sensibilité sur stations fortes (il se ferme à 75% au lieu de 100%).

On va pouvoir avec un investissement tres minime continuer à utiliser un oeil magique considere comme HS: c’est tres interessant sur certains postes qui utilisent des modeles d’oeils magiques presque introuvables donc tres cher.

Il est également certain que cette “bidouille” est surtout décorative car on ne peux pas dire combien de temps va durer l’oeil magique ainsi “boosté”, mais pour des postes que l’on va faire fonctionner quelques heures par an cela peux etre interessant!

Cdlt

Domi64

Bonjour,

Très interessant ca !!!

le doubleur tu le place après la résistance qui va à la broche 7 ou avant ?

Sans changer la valeur de la resistance ?

Bonjour Domi ,

C'est bien gentil cette astuce mais , on retrouve le secteur sur le chassis du poste . Sur un tout courant c'est normal mais sur un poste avec transfo ..........

Amicalement .

Jojo86 .

Bjr à tous,

Cette "modif" n'est applicable qu'aux postes avec un transfo d'alimentation et une haute tension secondaire de 2 x 250V avec point milieu a la masse.

On branche le doubleur entre le point milieu relié a la masse et un des cotés du secondaire HT

Coté oeil magique j'ai simplement dessoudé et isolé le fil de la HT et branché la sortie du doubleur à la place!

Pour les postes anciens avec HP à excitation on peux se contenter d'alimenter l'oeil magique avec la HT avant la bobine d'excitation on gagnera 100V et un peu de luminosité: c'est une autre solution!

cdlt

Domi64

Bonjour

Pur avoir lu sur l'autre forum que les cathodes n'étaient pas  en cause, "lampes inusables"????,    affirmation sans preuves et fantaisiste    , comme je l'ai signalé les constructeurs indiquaient une durée de vie de plusieurs milliers d'heure et proposaient pour le matériel professionnel des lampes à cathodes renforcées  ,

2 méthodes pour augmenter la luminiositée : celle indiquée par Domi  et l'autre surchauffer le filament, passer à 7,5V et plus , cette dernière  utilisée autrefois pour redonneer un plus aux tubes cathodique NB  une prolongation  de quelques mois, un an maxi , il n'était pas possible de doubler la THT(18KV) 

L'autre fantaisie de bomarder la cible aux rayons X ....??

 

 

     Bonjour

 Je pense qu'avant de répondre à une information sur les tubes parut sur un forum, il faut quand même lire le sujet et le comprendre !!!!!!.

Il est dit que dans les tubes dit "œil magique " il est très rare que la cathode (donc l’émission) soit responsable d'un manque de luminosité (tube pompé), mais que c'est la cible qui se dégrade bien avant  pour des raisons qui sont expliquées ! On ne parle pas de cathode inusable ni éternelle.

 il est indiqué différentes solutions pour améliorer la luminosité ou redonner un coup de jeune à ces tubes  (lire l'article) et parmi celles ci une méthode ancienne utilisée pour raviver tout ce qui était luminescent ( exemples: les aiguilles des réveils anciens, les écrans d'appareils de mesure comme les scopes ou analyseurs de spectres)  tous ceux qui ont travaillés au CEA , ou prés  de sources ionisantes le savent ou l'on constaté c'est un phénomène physique que l'on ne peut remettre en cause .

Pour les radiofils qui sont équipés en appareils de mesures; ils peuvent le constater simplement : Lorsque vous éteigniez la lumière (avec un éclairage avec des lampes dites à économie d’énergie qui présentent un petit effet similaire ) vous pourrez tous constater si la pièce est dans le noir que les écrans diffusent un certain temps une petite lumière, c'est le même phénomène d’excitation des couches luminescentes des écrans .

 Pour terminer et rigoler un peu je dirai que les connaissances techniques, c’est comme la confiture moins on n’en a plus on l’étale

  Boisbieux

 

Bonjour à tous et à Boisbieux,

Votre dernier "post" n'est vraiment pas gentil Pas bon

Mon ami Roger (Sicoire) appréciera !!

Je ne pense pas que la dernière phrase qui vient comme un cheveu sur la ...........confiture.... le fasse rigoler Dubitatif

Bon dimanche

jean louis

Pour répondre à Jean Louis :

Désolé du style  mais il s'adapte  à l'intervention précédente que les spécialistes en lampes des autres forum n'ont pas appréciés : les fantaisies...... et preuves inexistantes ... cherchez dans les manuels ou expériences anciennes ! 

Certain parle de se qu'ils connaissent !

Bon dimanche également

boisbieux

Bonjour à tous,

En ouvrant ce sujet sur le forum je ne pensais pas creer une "polémique" sur les connaissances des uns et des autres!

Pour ma part je n'ai rien inventé, j'ai simplement appliqué un montage trouvé ici:

http://www.pauls-roehren.de/tips_und_tricks/kaskade/Kaskade.php

et qui est également present sur le site Allemand de Jogis.

Quelque soit la théorie à appliquer , j'ai constaté que cela fonctionnais plutôt bien et j'ai voulu vous en faire part (photos à l'appui), le poste que j'ai ainsi modifié fonctionne toujours dans les même conditions depuis plus de 20 heures!

On ne peux que déplorer le "dérapage" de certains, sur un problème qui est connu depuis longtemps et la solution que j'ai proposée est purement "décorative" mais pour un appareil que l'on fera fonctionner que quelques heures par an n'est ce pas suffisant?

Bonne journée à tous,

Cdlt

Domi64

merci pour cette information et de nous faire part de vos essais, çela va m'aider dans quelques restaurations.

chacun partage ce qu'il a de mieux...

Thierry