Booster un oeil magique!

Bjr à tous,
Voici une méthode pour redonner des couleurs à un oeil magique défaillant!
Sur mon Sonaphone M6C j’avais un EM81 totalement opaque, plus de couleur verte même dans l’obscurité!
J’ai donc essayé le petit montage proposé sur le site de JOGIS :
jogis-roehrenbude.de/Roehren … egener.htm
L’idée est très simple :
on prends le 250v alternatif et avec un doubleur de tension on va alimenter l’oeil magique avec près de 600v sur sa plaque!


Le résultat est assez étonnant!
Mon oeil magique (HS) a retrouvé une belle couleur verte et un fonctionnement normal…

Pour combien de temps?

Ca j’en sais rien, mais le résultat est là et le poste fonctionne depuis 3 heures sans problème!
J’ai fait un premier montage dans un tube de médicament en plastique mais mes condos etaient un peu juste en tension, bien qu’isolés à 400V ils tiennent le coup!!!
J’en ai donc fait un second (avec des condensateurs plus gros, mais mieux isolés) dans un « blister » de vis!


Les deux montages pouvant s’intégrer facilement dans un récepteur à tubes.

La modif nécessite de dessouder un seul fil : celui qui alimente l’oeil magique en HT, elle est donc facilement réversible!
Le fil jaune est branché sur le 250V alternatif, le fil vert sur le point milieu HT si il est relié a la masse, et le fil rouge est relié a la plaque de l’EM81 (on dessoude et on isole le fil qui y etait branché!
L’oeil magique a retrouvé toute sa « vigueur »!

A l’origine comme on le vois sur la dernière photo la luminescence verte avait disparue totalement!

Il sera peut-être prudent de mettre un fusible dans la sortie du « booster » en cas d’amorcage interne dans le tube, mais pour l’instant tout fonctionne OK!
Cdlt
Domi64

bonsoir,

je voudrais tenter cela sur un oeil quasi éteint.

combien de temps l’avez-vous laissé connecté sous 600V ?
ensuite pendant combien de temps faut-il le garder filament allumé mais sans tension appliquée ?

d’avance merci,

Benoît

Bsoir,
le montage est monté dans une boite en plastique et il est implanté directement dans le poste!
Le 600V sortant du doubleur alimente la plaque de l’oeil magique en permanence!
Combien de temps il supportera ce « régime » je ne sais pas mais le résultat est là: ça fonctionne!
Attention de bien isoler les fils! :mrgreen:

Bonsoir

Dominique est toujours plein de ressources

Pas étonnant il fonctionne sous 600V :wink:

Guy

Et voila une photo du poste avec l’oeil magique « suralimenté »!!!

ça en jette non? :mrgreen:

Bonsoir

Sans préjuger de l’efficacité immédiate je ne donne pas cher de la durée de vie de la cathode … . ?

A voir …?

CDT

Il faudrait rajouter un bouton poussoir sur la connexion d’anode et ne le faire marcher que de temps en temps

Bonjour
bonne idée mais un peu kamikaze, le premier condensateur ne « voit » pas plus de 350V par contre le deuxième doit supporter bien plus de 600V , surtout au démarrage lorsque le filament est froid . Une petite résistance de faible valeur en série avec l’entrée (100 ou 220 Ohms) se volatilisera en cas de court-circuit protégeant le reste.
avez vous mesuré la tension ?

Un certain Albrecht Dhein connait une bien meilleure méthode. Mais je ne sais pas où trouver ni le monsieur ni l’information.

Peut-être que quelqu’un connait ce monsieur, sa méthode ou les deux. Son épouse s’appelle Dagmar.

Douces salutations inquisitioneuses !

Bjr,
Apres 6H de fonctionnement l’oeil magique tiens toujours!
La tension d’anode mesurée: 530V
Il sera effectivement prudent de rajouter un fusible (ou une resistance) en série avec la HT.
La seule différence est une sensibilité moindre aux signaux forts: il ne se ferme qu’au 3/4…
Cdlt
Domi64

Ne faudrait-il pas essayer de déterminer la tension minimum à appliquer pour obtenir
un éclairage suffisant de l’oeil, et se limiter à cette valeur de HT pour prolonger sa vie au maximum?

Benoît

J’ai lu quelque part que l’on pouvait régénérer la cible en la bombardant avec des rayons X

Bonsoir
Dans les années 60 pour redonner un peu de luminance aux TV NB une méthode en vigueur mettre un transfo élévateur pour passer de 6 à 9 V sur le filament du tube pompé et 6 mois à un an maxi de sursis , on ne retrouvait jamais la définition d’origine avec un défaut de concentration …? UN PANSEMENT SUR UNE JAMBE DE BOIS ,
Pour un œil magique si l’éclairement est fonction de la tension sur l’électrode lumineuse, elle l’est aussi par la qualité de la cathode

Bonsoir à tous,
un truc comme ça Roger :

ren210.jpg
Patrick

Bonjour,

Il y a un Albrecht ici même:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=2681

Bjr,
Sur le site de Paul Roehren un autre article sur ce sujet:
pauls-roehren.de/tips_und_tr … askade.php
Cdlt
Domi64

Bonjour
A la venue des tubes couleur il y a eu les régénérateurs pour palier ce défaut, pas de miracle, prolongation aléatoire , quelques uns ont dépassé un an de survie , le procédé action sur les cathodes pour éliminer la charge d’espace, on pouvait même détruire une cathode ?
Appareil que j’ai utilisé
Je vois que Patrick est conservateur…!
Amicales salutations
Roger

Bonjour
Je crains qu’il y ait une erreur dans vos raisonnements. Je m’explique ….

Pour commencer dans les tubes indicateurs quels qu’ils soient, il est très rare que la cathode soit en cause, ces tubes étant très rarement pompés comme on dit quand il n’y a plus de luminescence. ( texte rajouté courant janvier pour être plus clair; exemple typique si vous faite une mesure au lampemètre vous constatez qu’il y a toujours un débit acceptable cela est évidant avec des tube comme le 6AF7 souvent utilisé comme préampli, la lampe remplie toujpurs parfaitement son role malgré qu’il n’y ait plus de luminosité!)
La perte de luminosité uniquement est liée à une détérioration de la cible, on dit qu’elle est oxydée, ce qui je l’avoue semble bizarre pour une électrode qui est censée être sous vide, mais c’est le terme professionnel. En réalité la cible (qui comporte elle-même des oxydes) se dégrade dans le temps, en fonction des conditions d’utilisation et du dégazage des électrodes et perd sa luminosité.
Dans le passé on entendait que : On pouvait réactiver les électrodes luminescentes (rappelez vous les aiguilles phosphorescentes des montres ou des réveils) en les soumettant à des rayonnements ionisants ou des rayons x et plus rarement ultra violets) Ce qui n’était pas à la portée du premier venu !!!
En réalité, le fait d’augmenter la tension sur l’anode (électrode n° 7) en série avec une résistance de 500k en général n’a pas d’incidence sur la luminosité ou de façon insignifiante. Mais cette modification augmente le débit cathode de façon dangereuse pour le tube et diminue le secteur lumineux.
Par contre le fait d’augmenter la tension sur la cible (électrode n° 9) la soumet à un bombardement d’électrons présentant plus d’énergie. Cela redonne de la luminosité à la cible sans augmenter le débit cathode mais le secteur lumineux diminue.
Il est donc souhaitable de faire un compromis entre ces 2 augmentations de tension pour éviter de modifier la sensibilité du tube vis-à-vis de la tension de commande d’origine.
Il y a donc effectivement la possibilité de redonner un peu de jeunesse à un tube fatigué sans tomber dans des solutions dangereuses.
Pour info des tensions de l’ordre de 250 à 300v max sur la cible et de 200 à 250v sur l’anode donnent des résultats très satisfaisants sans modification sauf changer le point de branchement de la HT qui alimente le tube éventuellement .
A signaler l’importance de la ou des résistances en série qui sont raccordées sur les électrodes du tube utilisé qui varient souvent dans des rapports importants.
En espérant vous avoir « éclairé » pour rester dans une note d’humour recevez mes amitiés.

Michel Martin

J’en parle un peu plus haut , vous me confirmez donc que vous l’avez aussi lu
Je suis en train de faire un montage avec mon générateur de rayon X pour voir si ça marche vraiment

Est-ce que quelqu’un connais l’énergie des rayons X à utiliser ? ( l’énergie se donne en électron-volt )

Bonjour monsieur Debordes
désolé je n’ai pas d’idée ni d’info sur l’énergie de la source je ne sais d’ailleurs pas s’il s’agit X mous ou d’X dur , ni sur la durée d’exposition .
salutations
Michel