Borne T sur batterie d'APN

Bonjour, à quoi sert la borne T présente sur de nombreuses batteries
d’appareils photo numériques ?
A quoi est -elle reliée, comment la « tromper » pour recharger comme on veut ?

Avec une alim stabilisée, je peux recharger simplement tous ces accus, mais j’ai tenté d’opérer
cette recharge avec des chargeurs d’APN autres que ceux d’origine (via un adaptateur « maison »),
avec ceux munis de 2 broches (+ et -) pas de problème particulier,
mais avec ceux ayant 3 ou 4 broches, la recharge ne démarre pas en connectant seulement
à l’accu ces 2 broches suscitées…

Bonjour,
J’ai démonté récemment une batterie à 3 bornes pour mon reflex Nikon, et il y a du monde à l’intérieur… Donc pour recharger avec une alim externe c’est mission impossible.
Voir ICI pour la vue des entrailles de la bête.
J’ai justement reçu un petit module chargeur (merci Jean-Marc), je vais tenter de recharger les éléments de la batterie d’origine puisqu’ils sont maintenant démontés.

Les batteries d’APN sont de type Li Ion de tension nominale 3,7V, ce type de batterie nécessite une surveillance précise de la tension maximale de charge (généralement 4,2 V) car au delà il y a un risque qu’elle prenne feu, d’où également un besoin de surveillance de la température de la batterie.
Je pense que c’est à cela que sert la 3ème borne marquée T.
Reste à savoir si c’est une simple sonde de température, si oui c’est probablement une CTN raccordée également à une borne de la batterie.
S’il y a de l’electronique dans la batterie, c’est beaucoup moins évident car le protocole de communication avec le chargeur peut varier selon le constructeur.
Le plus simple est d’essayer de trouver un chargeur d’origine, on en trouve pour presque rien dans les vide-greniers ou autres brocantes, Emmaüs etc.

J’ai fait un test sur une batterie Samsung AB463446BU à l’aide d’un multimètre Kaiweets.
La tension est de 3,7V entre le + et le T.
Aucune tension n’est mesurée entre T et -, mais une résistance de 1 kOhm y’est mesurée.

Cela veut sans doute dire qu’il y a une CTN ou une CTP entre la borne T et le -.
Si c’est une CTN, la valeur de 1k devrait baisser en échauffant la batterie.
Le chargeur doit arrêter la charge quand la résistance passe en-dessous d’une certaine valeur.
Si ce n’est pas une CTN mais une CTP, c’est l’inverse qui doit se produire (cela semblerait plus logique car dans le cas d’une CTN le chargeur fonctionnerait quand T n’est pas connectée).

Merci pour vos réponses pertinentes, suite à l’avis de marceljack, j’ai tenté ce matin de « tromper » un chargeur casio, avec des résistances de 1k, puis 10k, puis 100k, sans succès .
Cet appareil attend sans doute une réponse plus complexe !
Je n’ai pas tenté avec le chargeur Pentax qui a 4 broches !

Il me restait ici un chargeur pour accus 18650 (charge à 600mA) et j’ai construit un adaptateur
pour un accu Nikon (3 broches) en connectatnt seulement les + et - par de petits ressorts.
Le montage fonctionne pour le moment.

Concernant les brocantes, hélas on trouve bien des choses mais rarement l’oiseau rare precis
que l’on cherche !
D’ailleurs je viens d’y acheter 3 apn, sans doc ni chargeur bien sûr:
c’est un peu une loterie, il ne faut pas en donner cher au vendeur car l’accu est toujours à plat
quand il est présent ! (et il n’y est pas toujours …)
Je collectionne un peu et le souci des innombrables formats d’accus est un vrai frein.
Je dois posséder au moins 8 chargeurs différents et plus encore de sortes d’accus.
C’est pourquoi je m’emploie à trouver des solutions pour au moins tester mes appareils,
même ceux qui finiront en vitrines.
Et pour les connaisseurs, que dire des multiples formats de cartes mémoire, la plupart disparus !


J’ai laissé ma batterie au congélo durant la nuit, je n’ai mesuré aucune variation de résistance de la CT.

Cela veut donc dire que ce n’est pas une simple CTN.
C’est sans doute une borne qui contrôle la charge en fonction de la température et de la tension max de charge,avdec un protocole particulier.
Il serait intéressant d’y placer un oscillo pendant une charge avec le chargeur d’origine.