Bose Wave … HS

Bonsoir, je possède une radio " Bose Wave " première génération et gros soucis elle ne veut plus rien savoir si j’essaye de l’allumer ou si elle doit se mettre en marche avec l’heure ( fonction radio réveil ) il affiche ceci !

Bon le lecteur CD ne fonctionne plus depuis plusieurs années mais la radio fonctionnait bien …
En parcourant le web ça serait un mal bien connu
démontage de la bête et sortie d’un carte ( il y en a 2 ) grosse merdum

Bon quelqu’un connait ce problème merci d’avance
Bernard

Il suffit d’attendre; c’est précisé sur le cadran.

et c’est parti …

Bonjour

Problème récurrent de capas électrolytiques SMD utilisées dans ces appareils des années 90/2000.

Voici une page en anglais (utiliser Google translate au besoin), un commentaire de « Solo » du 1/1/2022 décrit le souci que vous avez, et qu’il a solutionné en remplacant ces composants sur la carte processeur. Descendre sur la page jusque dans les réactions des internautes pour lire ce message.

https://jestineyong.com/audio-restoration-repair-bose-wave-music-system-awrcc1-awrcc2-awrcc7/

Ces condensateurs SMD bleu clair de cette époque sont un vrai fléau, hélas pas toujours évidents à remplacer.
Il y a eu le même genre de ces composants dans les premiers magnétophones à cassettes DCC de Philips, une plaie, en plus ces condensateurs font « pipi » et cela détruit les circuits imprimés ! J’ai un DCC900 (de 1994), tout neuf, jamais utilisé et resté dans son carton original : même sans avoir servi, ces composants sont devenus mauvais avec le temps.

Bon courage pour le dépannage !
Cordialement,
Thierry

Merci Thierry
je vais voir ça cette semaine … il y en a un paquet et soudés " en surface " bon lamentable pour un appareil de ce prix …

Au moment ou ces appareils ont été construits il est probable que ces composants étaient un bon choix. Maintenant ils ont entre 20 et 30 ans, cela a tout de même fait son temps…
Le souci est de les remplacer proprement, il y a quelques photos sur le lien que je vous ai donné, la personne a fait cela proprement.

Oui j’ai vu les photos ça va bien m’aider merci encore

C’est peut-être justement le fait de ne jamais avoir été mis sous tension qui a abrégé leur vie !

Bonjour,

Non, ce souci est connu sur les machines DCC Philips de premières générations, qu’ils aient servi ou non… Tous ont le même problème avec les condensateurs qui y ont été utilisés.

Et je suis très, très loin d’être un adepte du « recapage » intégral ou aveugle… mais dans ces appareils-là, il n’y a pas le choix si on veut les faire refonctionner !

Il y a eu des séries d’appareils comme cela avec des composants devenus mauvais, avec le temps… Cela dit, les premiers appareils DCC, tout comme le Bose dont il est question ici, ont quasiment 30 ans : bien plus que la durée probablement estimée de vie de l’engin lors de sa conception…

J’ai eu une platine DCC (je ne me souviens plus du modèle exact), je l’ai gardée au moins 5 ou 6 ans sans problème.

D’autre part j’ai une enceinte connectée Bose Soundlink Air de 2012 (achetée récemment dans un vide-grenier) qui n’a pas de problème pour le moment.
Je ne sais pas si elle utilise le même type de condensateurs.

Pour ce que je sais, c’est surtout les premiers modèles de ces DCC qui sont affectés par le problème, qui n’est bien sur pas survenu dans les premières années d’utilisation…

Quand à Bose, je ne connais pas les Soundlink, mais en 1995 j’avais acheté un ensemble Lifestyle 5 neuf, et n’y ai changé qu’un seul condensateur depuis. C’est une maladie connue de ces premières séries : leur afficheur baisse en intensité (le composant est monté proche de l’afficheur fluo et d’une zéner qui chauffe un peu). A part cela, pas d’autre condensateur remplacé dans cet équipement. Il fonctionne toujours très bien, même s’il a été remplacé l’an dernier par un modèle plus récent (simplement pour être compatible « 5.1 » et avec connexions hdmi pour raccordement à la nouvelle télé)…

Ce genre de soucis semble plus être lié à des séries d’appareils ou à des modèles particuliers, qu’aux constructeurs en général ! Vaut mieux ne pas faire de généralités par rapport aux fabricants… Et, encore une fois, on parle ici de matériel qui a maintenant 25-30 ans, donc qui a largement vécu.

Bon je crois que je vais laisser tomber … J’avais pensé changer le TDA mais d’après ce que j’ai lu il risque de ne pas faire de vieux os .

Ces chimiques montés en surface l’était aussi sur les cartes mères de Mac SE ou +, etc… Pour ma part, j’en ai refait un en changeant tous les chimiques par les mêmes en neuf. Ce qui est risqué c’est de les dessouder et d’abimer les pistes. Il est donc préférable de les détruire puis nettoyer à la tresse les pastilles. Par contre, souder des neufs identiques n’est pas compliqué avec un petit fer « aiguille » et de la patience.
Regarde cette petite video…

Bien la video ! mais pour le moment je l’ai remonté et il est sur une étagère … peut être qu’un jour ça va me prendre de le restaurer … surement avec des condos comme sur cette vidéo …

Bonjour
Encore un qui passe 2 plombes (en l’occurence 1,50 minutes) à se mettre en scène avant de passer à l’essentiel :frowning:

J’ai accéléré …

Bonjour,
en effet, pas besoin d’une vidéo pour savoir s’y prendre !
Pour souder (braser…), l’erreur est d’utiliser des pannes trop fines, le transfert de chaleur se fait alors mal. Et si on a 2 fers, cela devient très facile de les dessouder, 1 dans chaque main Au prix des fers non thermostatés mais de bonne qualité, il ne faut pas s’en priver, c’est valable pour des tas de composants. Et remettre ensuite le même type, c’est plus simple. Changer un condensateur ne doit pas prendre plus de 30 secondes.

Question outillage j’ai tout ce qu’il faut et plusieurs pannes sur le Weller …mon problème c’est mon âge et moins de patience … pourtant je vais pas le balancer car le son de cette radio est excellent … on verra plus tard