Ma TSF Granada 20300 (Blaupunkt), a été remise en service il y a 4 ans et a très bien fonctionné depuis. Mais depuis quelques semaines, un bourdonnement important s’est déclaré à l’allumage :
-bourdonnement moyen dès l’allumage jusqu’a environ 6 secondes
-augmentation progressive entre 6 et 12 secondes, jusqu’a bourdonnement fort
-bourdonnement constant fort de 12 à 18 secondes
-baisse progressive, alors que le son de la radio arrive, jusqu’a bourdonnement léger.
Tous les composants sont d’origine, donc je vais changer les condensateurs 50µF C780 et C781. Mais avant de les commander, je voudrais savoir si d’autres composants sont à changer en prévention.
A noter que le bruit ne change pas si j’enlève chacune des lampes, et quelle que soit FM GO PO OC PU sélectionné.
Est-ce qu’une méthode de diagnostic permettrait de cerner le ou les composants en cause ? J’ai déjà bénéficié de la compétence pour dépanner un électrophone, j’espère bien dépanner celui-là.
C780 et C781 sont les suspects principaux du délit de ronflette.
Et si les condos chimiques de cette radio commence a flancher, ce serait bien de regarder de prêt les suivants dans l¨alim C772 C750.
Et pour dormir sur ses 2 oreilles (en écoutant petite musique de nuit sur Radio Classique), C771 par du moderne fiable.
Bonjour Thermoionic,
merci pour l’avis sur les 2 condos supplémentaires, que je vais commander avec les 50µF. Par contre, leur remplacement va etre costaud car ils sont dans une zone très peu accessible de la radio, mais j’espère avoir le dessus.
Il est probable qu’une semaine s’écoule d’ici le changement.
Un oubli de ma part, le cond C771 est marqué 4,7T . Je ne sais pas ce que signifie T ??
Pour éviter de passer commande dans 2 magasins différents, je compte remplacer le condo C772 de 1µF, par un neuf à 4,7µF, (éventuellement 2 condos en série soit 2,3µF). Sauf si on me dit que c’est une bêtise…
Concernant le 5e condo C771, j’ai une interprétation si je compare le plan avec la photo. Par analogie :
C773 10T inscrit sur le plan, mais 0,010µF/350V inscrit sur le condo, donc :
C771 4,7T sur le plan pourrait être 4,7nF/350V.
Ca vous semble ok ?
Il semble qu’y ait une polarité sur C773 et C771 d’après la photo ; mais le symbole avec un point pour C771 sur le plan, reporté en jaune sur la photo m’est inconnu.
Un avis ?
J’ai cherché sur le web un condo 4,7nF 350V (polarisé ou non), je n’ai pas encore trouvé. Je vais peut-être laisser tomber celui-là…
ou 4,7nF ou 10nF en 350 V, ça ne se fait plus, mais on les remplace avantageusement par des 4,7 ou 10nF en 400 ou 630V (qui, avec le progrès fait dans la taille des composants, ne seront pas plus gros mais plus petits et auront une plus grande marge de sécurité en tension)
Ces condensateurs de faible capacité (quelques nanofarads) ne sont jamais polarisés, et si il y a un point noir ou une bande noire, c’est juste pour indiquer le coté armature extérieure pour profiter de son effet de blindage (il est conseillé de relier ce coté avec point noir ou bande noire vers le coté masse ou point froid pour bien profiter de cet effet de blindage, mais ça marche aussi dans l’autre sens )