Bourse aux pièces détachées

Merci pour la clarté de ton intervention.
Parfois je m’embrouille et si l’idée est claire, les mots pour le dire n’arrivent pas aussi aisément qu’ils le devraient.
@+

1 « J'aime »

Bonjour zizouilles et bonjour à tous,
Comme zizouilles, je vieillis et ma santé se dégrade…Après mon déméngement il y a 2 ans, ma collection Optalix est toujours dans ses cartons…!
Je pense qu’ avant que le pire ne survienne, il serait temps que je fasse le nécessaire pour éviter que cette collection ne soit dispersée !
Je rappelle que j’ ai réussi à réunir en plusieurs dizaines d’ années, la quasi totalité des modèles produits par Optalix auxquels il faut ajouter schémas, tarifs, docs, objets publicitaires, revues et j’ en passe…
Bien sûr au vu des dépenses engagées pour cette collection, je ne peux envisager un simple don…je pense à un amateur de la marque Optalix, un musée ou éventuellement la ville d’ Amiens où était implantée l’ usine Optalix.
Si certains d’ entre vous ont une idée, elle sera la bienvenue…

Michel

Mes bons amis c’est bien le cas nos sommes atteints des mêmes syndromes , encore heureux que nous puissions encore échanger ce qui nous reste de lucidité …

2 « J'aime »

On avance gentiment dans le dépeçage.
Voyez vous dautres trucs à recuperer sur les photos qui suivent ? Les MF?
Toutefois un doute m’habite au sujet de ce poste.jai limpression que seules la vitre des station et la caisse sont radiomuse.
Tout est vissé. Transco mélangé à du octal. Transfo alim auquel on a rajouté de la tôle. Selecteur de gammes 2 positions et si l’on en croit lindicateur, OC et PU.
Enfin peu importe lautre photo c’est la boite à chaussures qui se remplis doucement.
@+




Et le C.V.

A +.

Ok pour le CV

Les condos avec les enveloppes en verre pour en refaire des neufs comme à l’origine… :wink:

faut être un artiste et avoir des doigts de fée pour récupérer les fins tubes verre sans les casser
sans compter le nettoyage du brais qui tache et colle a souhaits

Bah, tu fait bouillir apres ca se vide tout seul!
reste a remplir et fermer avec du rubson noir (ou coloré en noir) et ca roule!
imgp7125
imgp7129
imgp7131
imgp7137
imgp7145

2 « J'aime »

Je le fais quand j’ai 5mn
Un coup de chauffe, ça boue un peu sur les côtés et je tire doucement sur le fil, avec une pince…
Mince domi trop rapide…
@+

Il y a des capas picotesques vector made in austria, je vais voir ce que ça vaut.
@+

Vaut mieux acheter carrément des tubes de verre aux dimensions adéquates.Ils ne coutent pas grand chose, et ça fait trés chouette. Pour le brai, je fais fondre quelques capas Philips. Ni vu, ni connu !

Bonjour
Il n’y a plus qu’à faire connaître cette affaire au monde entier et à ses environs…
@+

Donc, le commun des immortels, pourra se procurer des pièces de radio, disponibles sur terre, si j’ai bien pigé !

Cela fait déjà un certain temps, que certains camarades (dont certains sont chimistes) et moi, avons certains soupçons que les émanations gazeuses du brai, sur ces anciens condensateurs au papier, pourraient être au moins partiellement responsables de la dégradation du diélectrique. Ces soupçons se basent sur l’observation, que les condensateurs au papier dépourvus de brai, sont moins concernés.

Pourquoi cette obsession de réutiliser ses tubes en verre plus volumineux et souvent insérer au piffométrre dans un câblage avec un enchevêtrement de fil, j’ai tenter de démontrer qu’en reprenant les câblages on avait plus de visibilité, , il est vrai qu’un grand constructeur comme Philips n’a jamais su câbler et n’est pas une référence dans ces vieilles radios à lampes avant 1940 et jusqu’en 1960 … ?

Oui
Il faut elargir le marché !
@+

C’est ce qu’on reproche aussi à certains autres constructeurs restés célèbres: Hallicrafters, Hammarlund, Johnson Wiking, etc. Pourtant, leurs appareils étaient très appréciés.

4 « J'aime »

Obsession de beau câblage pour l’esthétique ou nécessité d’un câblage adapté pour un montage qui va fonctionner parfaitement.
Malheureusement le bon/beau câblage cela n’est pas la garantie d’un fonctionnement parfait.
Si l’on a des fréquences élevées, des tensions importantes (quelques kV) ou très faibles (en dessous du nV) il faut respecter des méthodes de câblage trés différentes.

J’ai appris à câbler pour les domaines courant fort, courant faible, téléphonie: faire des beaux torons, des frettes bien régulières, des belles boucles, c’est indispensable pour le materiel qui va être malmené avec des chocs ou des vibrations,
Après j’ai fait de la HF, il a été nécessaire que je mette mes certitudes dans ma poche car le « beau câblage » dont j’étais fier était source d’accrochages et d’un tas de trucs ennuyeux.
Il m’a fallu apprendre à câbler en l’air au plus court, comprendre que le placement de la capa un centimètre plus loin, c’était plus du tout le même fonctionnement pourtant c’était strictement conforme au plan.

J’ai continué mon apprentissage en faisant des hyper, des trucs qui fonctionnent mais au début on se demande comment cela fonctionne: des antennes, des cavités, des circulateurs, des guides d’ondes.
c’était à la fois trés théorique et trés pratique, mais le bon/beau câblage je ne savais plus de tout ce que c’était.
C’était plus proche de la plomberie des instruments à vent (comme les tuyaux d’orgue) que de l’électricité.

Faire du beau câblage c’est bien, mais est-ce utile, la performance est elle au rendez vous?

J’ai beaucoup appris en regardant comment étaient câblés des appareils performants, tout ce que je sais aujourd’hui c’est qu’il faut penser à tout et que de trois prototypes ce n’est pas toujours celui est le plus joli qui est le meilleur au banc de test.

12 « J'aime »

Ah…enfin.!
Ça, c’est une belle mise au point…!:+1: