Bourse aux pièces détachées

Bonjour,
Je commence à vieillir et comme chacun le redoute ici, au bout d’un certain temps, ça va mal finir… pour nos collections et donc la mienne.
Je viens d’avoir une idée certainement pas neuve, mais qui manque à ce forum.
Une rubrique ou sous rubrique dans laquelle on pourrait mettre des pieces dont on dispose pour une marque ou un poste donné.
Par exemple, je vais demanteler un poste radiomuse, duquel je vais sortir un certain nombre de pieces détachées.
Je verrais bien lors de l’accession a la marque radiomuse, une rubrique « pieces disponibes pour cette marque » sous laquelle je mets : 3 boutons, un transfo de sortie, un volant d’inertie, une vitre des station, etc…
Mon nom ou pseudo et d’autres infos utiles, bon etat, gratuit, etc…voire une tite photo.
Ça m’éviterait de mettre 200 annonces que je ne suivrais pas, que personne ne va lire,
J’aurai juste à ma charge, mais ça on le fait déjà, de stocker proprement, ranger, identifier etc… ce stock décentralisé.
Difficile à mettre en place ?
Bonnes ou mauvaise idée ?
@++

3 « J'aime »

faut demander l’avis @Jean-Michel_Bourque

Tiens, je croyais que Dieu était éternel ! :wink:

A +.

Bonjour Zizouilles,
J’ai le même problème que toi, car je viens de faire (ou essayer de faire…) de la place, d’abord parce-que cela devient difficile dans tout le brol, mais souvent je pense que je vieillis moi aussi, et je voudrais essayer de laisser le moins possible de m… à mes enfants.
J’ai pensé mettre tout ça à vendre à bas prix voire à donner dans les annonces Retrotechnique, mais je pense que rien ne bouge vraiment de ce côté, il suffit de voir les dates, et même les dons sont toujours là !
Ton idée peut sembler bonne quand on a pas mal de choses à donner ou vendre, mais effectivement il y a la rubrique « troc » qui existe déjà.
A voir… :roll_eyes:
@++++

Très mauvaise idée! @zizouilles
Il faut vendre ou donner le poste complet mais pas le démonter, mais alors on se retrouve dans le cas du troc.
Cela ne résout pas le problème!

Bonsoir
Moi je pense que c’est une tres bonne idée au contraire, je ne parle pas de canibaliser des postes bien que je l"ai déja fait mais pour des pièces irrécupérables.
Donc on a tous des pièces de ceci de cela, et on voit bien que pas mal de personnes cherchent des éléments précis pour compléter une radio ou autre mais ne veulent pas s"encombrer d’une épave.
A suivre …

1 « J'aime »

pour un poste en etat oui , mais pour une épaves comme celle la
image
vaut mieux démonter et n’expédier que ce qui est bon
par contre une epave de petit poste de chevet peut etre envoyée entiere
apres il y a ce que l’acheteur cherche il prefère peut etre uniquement la piece qui lui manque meme gratos + port

3 « J'aime »

c’est ce qu’on appelle de « l’Huberisation » :smiley:

A +.

Je parle de la collection…

Bonsoir,
Bonnes reactions
Larubrique troc, non . Tout comme les petites annonces.
Imagines, je dispose de 2000 éléments de divers postes. En vérité je ne sais ni combien ni quoi.
En dehors des lampes , des boutons, des transfos, Qui sont le plus demandés , quid des cv, des tr fi, de la boulonnerie, des trucs en laitons, des pièces dont ne sait même plus à quoi sert sauf quand quelqu’un fait la demande?
Demande qui va m’échapper d’ailleurs ?
Pour la cannibalisation, c’est une première pour moi, mais il faut se rendre à l’évidence, il y en a qui partent entier à la dechetterie, celui là est un donneur d’organes. Un peu comme un donneur d’organes humain.
Rassurez vous, il sera démantelé, j’ai besoin de la bobine d’excitation. Le reste, je le garderai un certain temps pour rendrer service à quelqu’un, pour qu’ils sache que la piece existe et qu’elle est dispo
@++

1 « J'aime »

Monsieur Gilles ,tes oreilles commence a te chatouiller ,tu es encore un jeune vieux ,mais plus de 600 postes de radio ,il faudra combien de benne pour ta succession ???
Amicalement
Jak :rofl:

J’ai beaucoup de pièces détachées accumulées depuis + de 40 ans, sans compter les épaves sur lesquelles je peux encore en prélever, j’en fais profiter tous ceux qui en cherchent.

A +.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai fait un tri récemment dans les 4 dépendances et le garage.

Il en a résulté la mise au début de plusieurs postes dont l’ébénisterie nécessitait de gros travaux ou l’électronique était dans un état avancé de délabrement. J’ai stocké sur une étagère en hauteur les châssis corrects entier soigneusement aligné. Ça peut servir…

Il faudrait demander son avis a Hubert sur ce qui marche et ne marche pas
Depuis le temps qu’il vend des postes entiers ou en pièce détachées il doit avoir un avis sur ce qui part et les pièces dont presque personne ne veut
Sans vouloir parler de bénéfices car j ai bien compris que ça n était pas as le but de ce fil
On dit qu’un poste rapporte plus vendu en pièce que monté mais est ce la réalité ?
En tenant compte des pièces invendues

Quand a l idée de départ la rubrique troc suffit à vendre ou donner par contre l idée de créer une sous rubrique je cherche est peut être bonne car on peut chercher une pièce pendant des mois voir plus sans la trouver
Et ça évite de remonter régulièrement une annonce et d’avoir certaines chose que les membres du forum n auraient peut être pas proposé dans la rubrique troc

1 « J'aime »

Pas si mauvaise que ça, au cours du temps on a accumulé des tas de pièces, de postes +/- épaves et il n’y a plus ni châssis ni caisse pour aller avec, j’en ai une dizaine de boites de différents constructeurs mais plus les châssis d’origine.

1 « J'aime »

L’idée de zizouilles est intéressante. Proposer une épave en pièces détachées permetta de satisfaire plusieurs demande.

1 « J'aime »

Bonjour
Jai bientôt terminé le dramatique dépeçage de ce poste.
Pour préciser mon idée, je viendrai avec des photos.
Ce n’est pas l’épave du radiomuse que je propose, mais les pièces détachées que je vais en retirer.
Du transfo alim jusqu’au moindre ecrou de 3mm, en passant par la rampe d’ampoules d’éclairage cadran, etc…
Attendez les photos…
@+

Je trouve le geste très intéressant, dépecer trier dans des boites,oui.
Une sous-section, non, il suffit que ds Troc on demande qui a xxxxpiece.
Mais cela reste possible et ce serait encore mieux si c’étaient de vrais échanges?

Bonjour,
Il me semble avoir compris que @zizouilles proposait de mettre en évidence lors de la consultation d’une marque les pièces détachées disponibles. Il ne s’agit donc ni de troc ou de vente.
Mais d’une banque de pièces disponibles.
Je comprend et j’approuve cette idée.
Il y a bien des documents type publicité ou catalogue disponible, pourquoi pas des pièces?

4 « J'aime »

Justement,
Meme si je lis tout, une demande au hasard m’échappera comme à nous tous.
L’idée :
Je dépèce un poste (ou bien j’ai des pieces détachées en vrac) . Ici du radiomuse
Je les dépose dans une sous section « pieces détachées » sous la marque radiomuse.
Le copain ou l’inconnu qui cherche une piece radiomuse, va dedans , ouvre et découvre avec bonheur qu’il y a le volant d’inertie de la recherche des stations en parfait état chez zizouilles. En prime, boulonnerie d’époque, rampe d’ampoule d’éclairage de cadran, potar,etc…
Rien n’empêche de commencer par la rubrique troc, mais je l’ai affirmé, je n’ai ni le temps ni l’envie de publier dans troc car trop long, éphémère , peu ciblé et mercantile dans le sens ou on y mettra que les pieces nobles.
Attendez les photos et les expliction complémentaires.

@+

1 « J'aime »