Je me suis incrit aujourd’hui pour vous demander un peu d’aide pour la rénovation d’un Bouyer que je viens d’acheter, un peu particulier.
Je possède déjà un ST 10, un ST 30, deux HIFIDEX 160, qui me servent à amplifier des orgues vintage sur baffle 12 ou 15" guitare, ou Leslie passive. Ces amplis colorés et non audiophiles fonctionnent parfaitement pour celà
J’ai eu la chance de trouver un ST 75 en très bon état cosmétique , mais qui, n’ayant pas servi depuis longtemps, doit être révisé en prévention.
Après sollicitation du SAV de la marque qui m’a gracieusement envoyé les scans qu’il avaient sur cet ampli, je n’ai hélas pu trouver trace de ce que pouvait être cet étonnant circuit électronique d’origine, sans doute optionnel, controlé en façade à côté de l’alimentation. Il semble se trouver en amont des lampes??? Le potentiomètre est à 10 positions, que l’on retrouvente sur le circuit imprimé à l’intérieur.
Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’éclairer sur l’usage de ce contrôleur ?
Sinon, quels condensateurs dois-je faire changer avant de l’allumer ?
Merci pour l’accueil Kiki 37.
J’ai déjà tout décortiqué : les différents schémas , pages internet et photos, concernant cet ampli, mais je n’ai rien trouvé concernant cette curieuse option…
bjr,
j’ai vu et dépanné beaucoup de matériel bouyer mais jamais vu cette option bizarre !
En ce qui concerne la révision et le remplacement des condensateurs il faut remplacer en priorité ceux de l’alimentation comme j’ai fait sur le ST30: http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/ampli-bouyer-st30-avec-t-d.html
Oui, ça, c’est le tarage secteur que l’on trouvait sur les amplis à partir du ST20
Mais on parle du bouton de droite (juste à coté) marqué « contrôle » à 10 positions…
peut-être pour envoyer un « retour » d’enceintes sur un HP de contrôle?
Le galva qui a été monté ressemble à un indicateur de niveau de modulation!
Même avis :
-Pour le bouton de gauche : c’est un survolteur-dévolteur pour adapter exactement la tension secteur (il commute des prises au primaire du T.A )
et
-Pour celui de droite : je n’ai jamais rencontré cette option (apparemment « récente » ) mais ce doit être un contrôleur de tensions incorporé, pour contrôler les divers H.T , et les polarisations des lampes, les différentes résistances ajustables ont du être préréglés en usine (ne pas toucher) pour qu’en présence des valeurs exactes de chaque tension , l’aiguille tombe pile sur l’index de repérage au milieu du galvanomètre … (suivre le câblage et relever le schéma pour vérifier si c’est bien ça … )
j’avais rencontré un dispositif similaire pour le contrôle des tensions incorporé dans l’armoire d’un tour SMT Swedturn ST10CNC220 (tour CN obsolète, en logique TTL, et a mémoire à tores de ferrite …)
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses ! Donc, si j’ai bien compris, c’est pour tester les lampes et le petit cadran cylindrique à gauche du potentiomètre n’a pas la même utilité que celui à la tête de mort habituelle sur les ST. 10 positions pour 10 lampes, ce qui semble confirmé par le schéma électronique (4x 6l6 + 2 OF 2 + 3 Ef86 + 1 12AX7.
Mais concrètement, quel pouvais être l’intérêt de ce montage, en usage au quotidien de diffusion sonore ?
Il y a un petit interrupteur sous le circuit imprimé (cf photo), je ne sais pas non plus à quoi il sert…
En tout cas, un fois révisé, pour l’utiliser avec mes instruments, devrais-je laisser le bouton sur le rond noir?
Ce dispositif (si c’est bien un système de diagnostic par mesure des tensions) n’a aucune utilité en écoute normale , en diffusion sonore normale (et doit alors effectivement être sur le plot mort « rond noir » et y rester …)
l’intérêt ? : il sert en cas de panne, ou de dysfonctionnement , ou éventuellement pour s’assurer inversement que tout est normal dans l’ampli, et que si dysfonctionnement il y a malgré tout …il faut le chercher ailleur dans les autres appareils connecté a cette sono
(Ceci pour aider a effectuer un diagnostic, et au besoin un dépannage sur site …Ca dénoterais , soit une faible confiance en cet ampli, soit une volonté d’obligation de résultat …Pour pouvoir se dépanner dans le cas on on serais obligé de rester sur site et sans avoir prévu de multimètre)
bjr,
bouyer a toujours fait des sonorisations importantes (hotels, usines, lieux publics) et ils montaient les amplis en rack en les couplant à des tuners, magnétos, lecteur d’ambiance…
dans ce cas cela permettait (peut-etre) de diagnostiquer l’ampli en panne rapidement!
C’est très agréable de trouver encore des gens compétents et passionnés par ces vieux amplis et prêts à rendre service. Il ne reste plus qu’à lui redonner une seconde vie. Je veut le laisser le plus d’origine possible, sans modifier quoi que ce soit du circuit, j’ai fait mes adaptateurs jacks - prises de courant facilement (polarité distinguée bien sûr ) Je ne comprends pas d’ailleurs qu’il faille refaire le préamp comme certains le préconisent pour une guitare électrique .Ca marche aussi bien en esignal ligne qu’instru passif.
Si vous avez des pistes pour un réparateur compétent sur le Morbihan ou l’Ille et Vilaine, actif ou en retraite et qui serait surtout disponible pour me remplacer ce qu’il faut, je suis preneur .Ils partent hélas tous les uns après les autres à la retraite…
ce systeme de diagnostic integre a l’equipement est couramment utilise sur le materiel militaire
il doit mesurer la HT en certains points de l’ampli
reste a savoir lesquels
mais en suivant les fils cela ne doit pas etre tres compliqué