Bracelet de masse ou non

Bonsoir,
hier, je n’ai pas pensé à mettre un bracelet. J’aurais dû ? (Ce n’est pas une question en fait, je n’ai pas cherché à prendre des risques inutiles, j’ai vérifié plusieurs fois que je n’étais pas chargé, les fers sont à la terre, je ne touche jamais ce qu’il n’est pas nécessaire de toucher).

3 « J'aime »

Pour les alimentations, il faut se méfier de la mise sous tension. Préférer brancher les fils une fois l’alimentation sur ON, sauf si on est sûr de ce qui se passe au démarrage (faire des mesures à l’oscilloscope en monocoup, plus facile avec un numérique, on oublie les mémoires à tube).

1 « J'aime »

s’il y a de l’AsGa du GaN du du SiGe du InP
vaut mieux mettre le bracelet
bien que une carte cablée soit moins fragile que le composant seul

Je ne mets pas les doigts sur la carte, j’avais touché la terre avant (et même plusieurs fois) et je n’ai pas de tapis…
Le patient va bien !

1 « J'aime »

Ma réponse était juste pour dire qu’il ne faut pas se focaliser sur le bracelet, que quelques bonnes habitudes suffisent souvent. Comme le sujet à été coupé, il reste un message concernant les pics de tension des alimentations et qui n’a alors rien à faire sur un sujet spécifique aux bracelets.
Et je ne voulais pas dire qu’un bracelet ne sert à rien.

J’en connais un qui a dû souder 2 embases SMB sur sa carte :wink:

1 « J'aime »

SMA ! Mais il fallait acheter les bons, avec la broche centrale plus petite que la version courante que l’on trouve chez Mouser et autres. Du SMB aurait aussi convenu, apparemment plus facile à trouver à la bonne taille. Puis un câble SMA/SMA coudé (semi-rigide, pas prévu, mais ok) acheté tout fait. Je ne m’étends pas plus sur le sujet…