Voila j’explique:
J’ai trouvé ce matin un ampli/tuner bang &Olufsen 1500 pour 10 euros qui de plus fonctionne… J’ai pas résisté j’ai pris
je disposais déjà d’une chaîne philips ampli 305 et un tuner séparé 103
j’ai pensé revendre le Bang? mais bon pas envie mon premier bang je suis très attiré par la marque pas envie non plus de vendre j’aime pas l’impression de me faire du blé sur le dos du vendeur…
Revendre les philips? Mouais galère pour tirer 30 ou 40 euros sachant que je veux conserver ma platine K7…
Le bang ne dispose que d’une sortie Phono et une Tape, en format Din
Donc question: Comme le philips a plus de sorties dispo, fonctionne très bien aussi, puis je par exemple relier ces 2 amplis entre eux et au gre de mes plaisirs passer d’un à l’autre sans devoir tout débrancher d’un coté brancher de l’autre…
En fait le philips ne servirait que de passerelle pour ainsi dire quand je souhaite utiliser le B&O
le philips dispose d’une sortie Din pour la K7, le reste en RCA, mais 2 prises Rca se retrouvent isolés avec comme indication « MFB » What is it ??? Comme elle est séparé des sorties RCA cette indication pourrait elle signifier une entrée?
Car si c’est une entrée j’utilise une sortie photo du B&O pour le relier sur cette entrée rca du philips?
Est que des cordons Din/rca se trouvent? (pour mon lecteur cd au moins)
Oui/ Non possible? dangereux? une folie?
Il s(agit d’une entrée Phono et d’une entrée-sortie Tape.
Oui, on trouve encore facilement des cordons adaptateurs DIN M ou F ↔ 4 RCA en M et F, et avec ces cordons vous pouvez essayer toutes les combinaisons possibles…
Donc je peux agir sur ce schéma sans risque pour l’un ou l’autre ampli?
Pour l’entrée ou sortie affiché MFB sur le philips puis je l’utiliser?
Si je réfléchis bien il faudrait que le philips serve donc d’ampli intermédiaire, les enceintes étant branchés sur le b&o, le cd et autres périphériques sur le philips
mais si j’utilise par exemple une entrée/sortie tape sur le philips, je n’aurais d’autre possibilité que sélectionner « tape » sur le philips mais je dois aussi « dire » au philips qu’il est connecté au cd ou la platine K7…
donc il faut la position adéquate du sélecteur
bref donc dans l’idéal il faut une entrée indépendante sur ce philips qui ne soit pas commutable via le sélecteur
Question cette prise marqué MFB serait elle cette entrée qui me faut?
Le Philips MFB (vérifier sur Google est un système d’enceintes actives ( c’est à dire à ampli incorporé) à basses asservies (Motional FeedBack.)
Les orties MFB sont donc des sorties LIGNE commandées par le réglage de volume, que vous pourriez connecter à l’entrée TAPE du B&O commuté en position TAPE, le son sortirait alors des enceintes du B&O.
j’ ai trouvé les miens ( il y a 3 ou 4 ans ) en blister au rayon audio - vidéo d’ un hyper bien connu …
je sais pas s’ il y en a encore en rayon ds les hypers de nos jours … faut y aller faire un tour !
ce fut un standard … largement répandu en son temps !!!
et on tous encore des appareils avec ces embases !!! donc faut " faire avec ", et pouvoir se raccorder !
et les postes meubles , ou de table , d’ origine allemande ( Grundig , TFK , Kuba , Imperial , Metz , SABA , etc, j’ en ai qqs uns à la maison ) , ont des embases DIN 3 broches ( en plus ! , et pas des 5 b ! ) à l’ arrière !
notamment, pour exemple récent , le Grundig 3055 - 56 arrivé ce dimanche dernier dans la collection ( je l’ ai mis hier sur le GL ) a une embase DIN 3 b à l’ arrière …
ce que vient de montrer jackoe illustre un problème assez évident, que je voulais expliquer avant … En l’occurence, la grande diversité de ces types de fiches (il en existe non pas une sorte, ni deux sortes …mais une douzaine)
Et les brochages différents et non standards , même pour une fiche d’un aspect semblable et avec le même nombre de poles ! (en 5 broches , on peut trouver des écartement différents , 180 ou 240 ° … et des positions différentes des signaux d’entrée G et D !)
de ce fait, quand bien même un arrive à trouver un cordon DIN -RCA (ou DIN -autre chose) on n’est jamais sur d’avoir le bon … Et souvent, soit ça ne se branche pas, soit ça se branche mais ne « marche pas » ! (bref, les cordons DIN , c’est loin d’ être « plug-and-play » !)
En ce cas, et c’est souvent ce que je fais, il faut se coltiner soi même la réalisation de ses cordons, en achetant séparément le cable et les fiches , et en soudant les bons conducteurs aux bons endroits ( voire la notice des appareils à interconnecter pour savoir exactement ou il faut « entrer » ou « sortir » , et s’armer de patience …car les extrémités à souder des broches dans la fiche sont fines et souvent tres proches !)
bonne chine dans les foires à tout (c’est souvent là qu’on trouve des fiches DIN quand il n’y as plus dans les supermarchés ou les magasins de Hifi !) et à vos fers à souder !
Vous trouverez quelques un des nombreux brochages de ces fiches DIN ici (un peu plus bas dans le document du site web donné par ce lien) ainsi que les « mini-din » et autre prises « micro » dérivé des DIN habituelles …