Branchement bizarre d'une EL84

Bonjour à tous,

J’ai récupéré à la poubelle un tourne disque MARTIAL stéréo, avec à l’intérieur 2 petits amplis exactement les mêmes.

Le tourne disque était foutu, j’ai récupéré les 2 amplis.

L’un a le transfo grillé, l’autre fonctionne à peu près, après que je lui ai changé tous les condos.

Mais il me semble que le volume n’est pas très fort. (Mais je n’ai pas encore vérifié les résistances.)

Je n’ai pas trouvé de trace de ce tourne disque sur internet, donc pas de schéma.

J’ai donc entrepris de le relever moi-même.

C’est assez classique: une EZ80 pour redresser, une ECH81 pour faire 2 préamplis, avec réglage de tonalité entre les 2, et une EL84 pour la puissance.

Le branchement de la ECH81 est simple, mais le branchement de la EL84 me laisse perplexe… (bon, je suis débutant, hein…)

L’anode de celle ci est alimentée en HT a travers le primaire du transfo de sortie, ce qui me semble habituel et compréhensible…

Mais elle est aussi alimentée avec une autre HT venant de l’alim, ce que je suis incapable de comprendre, et que je n’ai jamais vu sur aucun schéma! (Voir schémas)

Quel est le but de ce branchement? Comment cela fonctionne t-il?

Merci pour vos explications!IMG_0358
IMG_0357

Il y a un bidouilleur fou qui est passé par là…

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris tes deux schémas, surtout le second, où à droite de la EL84 figure le transfo de sortie?
si j’ai bon, c’est normal, la plaque est toujours branchée sur le transfo de sortie, au primaire, et très souvent la grille écran, sur le" primaire du transfo de sortie.
Pourquoi sur le HT4 ? peut-être pour juguler la puissance de sortie de la EL qui débite pas mal.
Mais cela donne l’impression comme le dit Pierrot avant moi, d’un bidouillage de quelqu’un qui s’est bien amusé.'est la première fois que je vois des ECH81 montées en préampli BF???

1 « J'aime »

bonjour
que viens faire la ECH81 dans un simple tourne disque
pas plutôt ECC81