Branchement bizarre d'une EL84

Bonjour à tous,

J’ai récupéré à la poubelle un tourne disque MARTIAL stéréo, avec à l’intérieur 2 petits amplis exactement les mêmes.

Le tourne disque était foutu, j’ai récupéré les 2 amplis.

L’un a le transfo grillé, l’autre fonctionne à peu près, après que je lui ai changé tous les condos.

Mais il me semble que le volume n’est pas très fort. (Mais je n’ai pas encore vérifié les résistances.)

Je n’ai pas trouvé de trace de ce tourne disque sur internet, donc pas de schéma.

J’ai donc entrepris de le relever moi-même.

C’est assez classique: une EZ80 pour redresser, une ECH81 pour faire 2 préamplis, avec réglage de tonalité entre les 2, et une EL84 pour la puissance.

Le branchement de la ECH81 est simple, mais le branchement de la EL84 me laisse perplexe… (bon, je suis débutant, hein…)

L’anode de celle ci est alimentée en HT a travers le primaire du transfo de sortie, ce qui me semble habituel et compréhensible…

Mais elle est aussi alimentée avec une autre HT venant de l’alim, ce que je suis incapable de comprendre, et que je n’ai jamais vu sur aucun schéma! (Voir schémas)

Quel est le but de ce branchement? Comment cela fonctionne t-il?

Merci pour vos explications!IMG_0358
IMG_0357

Il y a un bidouilleur fou qui est passé par là…

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris tes deux schémas, surtout le second, où à droite de la EL84 figure le transfo de sortie?
si j’ai bon, c’est normal, la plaque est toujours branchée sur le transfo de sortie, au primaire, et très souvent la grille écran, sur le" primaire du transfo de sortie.
Pourquoi sur le HT4 ? peut-être pour juguler la puissance de sortie de la EL qui débite pas mal.
Mais cela donne l’impression comme le dit Pierrot avant moi, d’un bidouillage de quelqu’un qui s’est bien amusé.'est la première fois que je vois des ECH81 montées en préampli BF???

1 « J'aime »

bonjour
que viens faire la ECH81 dans un simple tourne disque
pas plutôt ECC81

Je pense que la plaque est connectee avant la resistance de 1k , simple erreur de relevé , sinon un « sachant « est passé par la et on peut craindre le pire

C’est bel et bien une ECH81, et c’est le cas dans les 2 amplis. Toutes les lampes sont des MAZDA qui ont l’air de la même époque, j’ai tendance à croire qu’elles sont d’origines. Je ne pense pas qu’il ait pu il y avoir des EEC81 a l’origine qui auraient été remplacées par des ECH81, car je crois que les bornes ne sont pas les mêmes, et ça ne marcherait pas du tout.

Je ne pense pas que cela ait été bidouillé, tout est propre et bien rangé comme un montage en usine… Et les 2 amplis ont le même montage…

Non, la plaque est bien connectée comme sur mon schéma, pas avant la résistance.

Stecha: oui, le circuit avec le HT4, la grille, le transfo et l’anode est tout ce qu’il y a de plus normal. Mais pourquoi avoir branché ce HT1 en plein milieu?? Je suis vraiment incapable de dire ce que font les electrons dans un circuit aussi abracadabran!
Qu’entends tu par « juguler la puissance de sortie de la EL84 »? Que 150v n’est pas très elevé pour une EL84?

Bonsoir,
si le schéma est juste, je suis étonné que la plaque du tube EL 84 reçoit une HT de 2 endroits différents
ci-joint le branchement du tube
Bonne soirée
RaymondEL 84.pdf (281,4 Ko)

Peut être un ingénieur de Philips qui est passé par là :grin:

Bonsoir, non les philipseries sont plus subtiles :wink: L’ECH81 n’a rien à faire dans un circuit BF, c’est une triode heptode et sont rôle est en tant que changeuse de fréquences, quand à l’alimentation anodique de l’el84 c’est bien trop faible…
Christophe

les ingénieurs de Philips connaissent leur boulot par contre le « modificateur » de cet ampli aurait du se concentrer sur les maquettes de tours Eiffel en allumettes

3 « J'aime »

Pour jouer ?? :yum::yum:

C’est un schéma pour faire causer les bavards image

1 « J'aime »

le voila le schema
fiche 12021
fiche 12027

Bonsoir,
Alfar avait déjà fait un montage utilisant une ECH 81 dans leur modèle FM bicanal
Raymond

Ah bas sa alors… C’est bien la première fois que je vois un montage avec une ech81, la partie triode est relier sur l’entrée pick-up… Je dormirais moins bête ce soir :sleeping::grin: j’aurai plus vu une ef86 par exemple suivi d’une ecc83 ou mieux en montage économique une ECL86 :grinning:

1 « J'aime »

C’est meme utilise dans certains poste de radio
la partie hexode en ampli MF et la triode en preampli BF

2 « J'aime »

Bonsoir Raymond, elle est utilisé aussi dans la partie BF ? bon après des fois on utilise bien des EL84 en tant que régulatrice de courant, j’ai déjà vu aussi des 807 en sortie étage finale en double push pull pour de La sonorisation…

Bonsoir,
voici le schéma d´Alfar
Raymond

1 « J'aime »

Il y a même une « philipserie » avec l’hexode en convertisseur « ECO »,et la triode en ampli BF. Ce ne serait pas un petit poste bien connu…? :wink:

3 « J'aime »