Branchement d'un connecteur XLR ?

Bonjour,

Je souhaite connaître la normalisation des signaux entrée/sortie d’une liaision XLR : connexion audio pro , diamètre extérieur de la fiche environ 20mm,avec 3 contacts .

Le but est de faire un adaptateur : micro/jack et un autre: boitier ampli/RCA.

JJG

La prise XLR : il s’agit d’une liaison symétrique, comportant point chaud, point froid et masse.

Le brochage est le suivant : broche 1 : masse, broche 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d’origine), broche 3 : point froid (signal à transmettre avec sa polarité inversée).

fr.wikipedia.org/wiki/XLR

Il n’y a pas de point chaud ni de point froid dans une liaison symétrique
Les deux fils véhiculant le signal ( en opposition de phase entre les deux fils ) pouvant être branchés dans n’importe quel sens

Non, seulement deux points chauds :mrgreen:

Non plus !
La phase doit être respectée, par exemple pour un prise de son stéréo à deux microphones.

Yves.

[i]Les deux fils véhiculant le signal ( en opposition de phase entre les deux fils ) pouvant être branchés dans n’importe quel sens
[/quote]
Non plus !
La phase doit être respectée, par exemple pour un prise de son stéréo à deux microphones.

[/i]

Ne ne vois pas pourquoi , puisque l’on inverse un des deux signal et on l’additionne à l’autre
Suivant le sens , on aura soit un signal positif , soit un signal négatif
Ce que je ne comprend pas , c’est cette histoire de stéréo
On ne transmet pas les signaux droit et gauche dans le même fils , il y a bien une liaison distincte par voie
C’est du moins comme ça que marchait ma table de mixage quand je faisais de la sono

Ou alors , si vous transmettez les signaux droit et gauche par une liaison XLR , c’est que ce n’est pas une liaison symétrique , mais qu’un fil est attribué au signal de droite et l’autre fil au signal de gauche
Dans ce cas , je suis d’accord avec vous

pas de précipitation ,XLR de courir , il faut câbler à point , pas sur la tête :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Oui, bien sûr, et pour que les voies droite et gauche restent en phase, il est impératif de câbler toutes les prises dans le même sens.

Dans ce cas , je suis bien d’accord

Au départ on ne parlait pas de la même chose , car il y a bien deux façons de câbler ces prises
Celle en stéréo , ou il faut respecter le câblage comme vous le dite
Et celle en mono ou symétrique , ou le câblage des deux fils de signal n’a pas d’importance , puisque c’est la même voie

Je pense que Mr Gransard voulais parler de la transmission d’une seule voie par fiche , comme l’avait compris aussi Pierrot

Je suis bien content que vous vous soyez mis d’accord, car ça fait près de 30 ans que je câble ainsi mes XLR sans colère… :wink:

Merci pour les réponses.
La question principale concernait la liaison micro.
Y a-t-il eu une des appareils avec sortie stéréo sur une seule de ces prises ?

JJG

A ma connaissance pas avec des XLR 3 broches il y aurait de la diaphonie sur 3 fils.

Mais il existe des XLR 4 et 5 broches…

Comme indiqué, on peut relier indifféremment la broche 3 ou la broche 2 à la masse (broche1) et raccorder tout ça sur une RCA ou un jack.
Néanmoins, le câble micro devient alors beaucoup plus sensible aux parasites et bruits divers surtout si il est long et circule à proximité d’équipements polluants (comme les gradateurs de lumière sur une scène par exemple).
Mieux, mais plus cher: Neutrik fournit des petits transfos déssimétriseurs de la taille d’une fiche.

Bonsoir,
Si ça peut vous aider et mettre tout le monde d’accord:
http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

bonjour, navré de vous contredire mais pour des prises micro il faut quelles soit en phase.ma carrière de musicien dans les bals du samedi soir(et du dimanche!)m’a permis de constater que si on ne respecte pas la polarité des bobines des micros vous aurez la sensibilité que certains micros sont décentrés .bien sur si vous n’en utiliser qu’un seul vous n’aurez pas de problème.les explications de Fabrice sont exactes .si vous respectez ce câblage vous n’aurez pas de problème

On est au moins deux à le penser :wink:

Yves.

Mais tout le monde est d’accord pour le penser depuis la première réponse… :wink: