Branchement JM-Lab Chorus 815 / Association ampli

Bonjour!

Bon, cela n’est pas tant du vintage (du moins, pas encore!) mais j’ai une rapide question en ce qui concerne le branchement des colonnes JMLab Chorus 815, récupérés de mon père.

Voici la connexion à l’arrière, mais j’ai qu’un jumper sur les deux, par côté.

Je me demande à quoi servent t-ils, enfin, pourquoi il n’en reste qu’un? Sinon, je remplace par un fil, mais à voir si cela est nécessaire.

Du coup, actuellement, la connexion se fait sur la ligne ‹ Bass ›, et étant donné qu’il n’y a qu’un jumper, j’imagine qu’il est caduc.

Enfin, des tweeters ayant déjà été bousillés sur un précédent ampli Pioneer (visiblement, l’association n’était pas top), qu’en pensez-vous du couple JM Lab/ Marantz DC550 (fraichement acquis pour 90e?

Si ça peut éviter de les bousiller de nouveau…

Je vous remercie!

Bonsoir,

Il faut les 2.
Ils servent à ouvrir le circuit entre le haut parleur de grave et les haut parleurs d’aigu et de médium.
Cela permet de faire de la bi-amplification. un ampli pour les bornes du haut et un ampli pour les bornes du bas.

Cordialement

Ah, c’est donc pour ça, merci pour ce complément d’info intéressant!

J’ai moi aussi un duo Marantz/JMlab qui fonctionne très bien.

Pour les borniers, avec un seul amplificateur il faut que le fil soit connecté aux deux bornes verticales simultanément, sinon vous n’aurez que le grave ou le médium-aigus. L’autre jumper est certainement tombé (puis perdu?), lorsqu’on devisse les 2 en même temps ils ont tendances à partir tout seul.

Pour les tweeters cette série est assez courante!

Bonsoir ,
Une question me hante . Dans ce genre de montage , dérrière chaque couple de bornes il y a donc le HP et son filtrage associé.Si tel est le cas on ne peut faire de la vraie multi-amplification avec filtre électronique (à bas niveau ).me trompé-je ?

ampli Pioneer (visiblement, l’association n’était pas top),

En HIfi , on pourra associer 98% des amplis avec 98% des enceintes . Si on ne pousse pas au maximum ça donnera toujours un son correct Les tweeters qui crament c’est quand on fait disco dans la chaumière et l 'ampli écrête le signal .

1 « J'aime »

D’accord.

C’était ce que j’avais toujours entendu, sûrement que c’est plus facile incriminer l’ampli, plutôt que d’avouer que le volume était trop élevé par rapport aux capacités des enceintes!

C’était tout ça, c’était du Cerrone et cie à fond les ballons…

(Pour le coup, avec 65w par canal, l’ampli fera fusible^^)

Bah , tout ça devrait être protégé mais bon , un fusible ça risque de nuire à la transparence de l 'aigu du médium et de l 'assise des graves et patati et patata …

1 « J'aime »

Pour protéger les tweeters , je crois avoir déja vu une petite ampoule à incandescence en série .

Pas s’il est correctement rodé :rofl: !
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Non, vous ne vous trompez pas.