Branchement moteur electrique Elgé Lyon 110 220

bonjour,

j’ai récupéré ce vieux moteur de marque elgé Lyon.
Il y a trois fils mais je ne sais pas si c’est du triphasé ou du monophasé.
sur la plaque signalétique il est indiqué 110 220 v.
Je vous joins quelques photos.
Si quelqu’un sait comment le brancher ?

merci.


Bonjour à vous,

Sans photo de la boite à bornes, personne pourra vous aider…

Cordialement, Chris

Allez, une piste:
votre maison est forcement comme tout le monde: 230-240V entre le neutre et une phase.
Pour brancher ce moteur triphasé en 230-240V, il faut forcement le mettre en étoile.

(réponse faite avant d’avoir la photo => elle est juste dans l’absolue, mais votre moteur ne peut être branché en tri tel quel sur le réseau disponible 230-400V. C’est très clair)

bonjour ,

merci pour la réponse .
chez moi j’ai le triphasé donc je peux brancher ce moteur soit sur le tri soit sur le 220v monophasé

Désolé, la boite a bornes est inexistante :smile:
La photo ne donne pas bonne impression, il n’existe pas de point neutre sur ce moteur. Vous Êtes cuit!
A moins de reprendre ou trouver comment séparer chaque phase.

A voir si d’autres confirment mon point de vue.

A+

Ne pourrait-il pas s’agir tout simplement d’un branchement :0-110-220 ? On pourrait vérifier à l’ohmmètre si l’un des fils est un point milieu ?

Pour la petite histoire, je connais très bien cette entreprise, qui était située non pas à Lyon même, mais à Villeurbanne, cours Emile Zola. J’y ai fait quelques stages lorsque j’étais étudiant, pendant les vacances. Mon beau-frére Henri y a travaillé comme magasinier, et il a fait toute sa carrière dans cette société. La marque " Petits moteurs ELGE " était en fait LG qui était les initiales de la patronne : Louise Grandvuinet. Souvenirs…souvenirs… :smiley:

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Allez, je suis radiocomm3, 3 mesures des fils identiques = ce moteur est déjà en étoile d’usine (sans retour au neutre). Mais pour avoir une étiquette 110-220V… pas logique. Dans tous les cas, aujourd’hui nous sommes avec option 230-400V. Ce moteur branché en tri tel quel, va partir en fumée.

Après, le brancher sur N+P et mettre un condo en série sur le troisième fil restant. Je ne sais pas si quelqu’un connaît le truc pour déduire la valeur avec une mesure de Henry du bobinage… Un peu risqué.

Je suivrais le fil…

les moteurs triphasés ont 6 fils pour le branchement parallèle ou étoile 220/380 V.

La messe est dite :smile:

Salut Daniel, et tous. Je ne suis vraiment pas spécialiste des moteurs.Je pensais simplement à un branchement ( un peu comme sur les postes radio ou électrophones) Un point 0, et 110 ou 220 V. Mais ça n’est qu’une supposition. En mono, bien sur.

Il faudrait, arriver a lire la plaque constructeur, en général, elle indique toutes les choses utiles. Avec trois fils, on peut avoir affaire, a un moteur mono, a démarrage par condensateur
(la valeur, de ce condensateur, est en général portée sur la plaque) ou, a un moteur a double sens de rotation (toujours démarré par condensateur), ou, encore un moteur a un seul sens, mais démarré, par relai thermique. La possibilité d’un moteur tri, mais a raccordement étoile puisque, nous n’avons que trois fils, est exclue automatiquement, par le fait qu’il soit « bi-tension » En dehors de ça, les fils de ce moteur, me semblent « croustillants »,et, il n’est pas sans me rappeler, une chaise électrique !

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bonjour à tous et merci beaucoup pour vos différentes réponses.
J’ai mesuré la valeur ohmique entre chacun des trois fils et j’ai environ 85 ohms à chaque fois.
donc j’en déduis qu’il n’y a pas de point milieu mais que ça pourrait être un branchement en étoile mais dans ce cas je ne sais pas ou brancher le neutre et la phase.

ci-joint un schéma possible

vois pas bien comment il pourrait etre 110 /220V ?
image

Bonjour à tous, ce moteur a peut être été rebobiné dans le passé ? Il était 110 / 220 à sa construction, la plaque est restée, usée , puis pour une raison que l’on a pas ici il a été rebobiné.
Au passage, il peut tout a fait etre « cablé » actuellement en étoile ou en triangle, le neutre n’étant pas sorti on ne sais pas. Sur quelle machine se montait il ? Si il faut absolument le remetre en route et comme de toute façon il faut changer les fils de raccordement moi je tenterais un dépiautage du cablage, plan etc etc et faire quelques essais, un peu de gaine, de ficelle et du vernis et c’est peut être bon (attention au sens des bobines, bien reperer…). Il y a eu beaucoup de type de réseau de distributions, surtout dans les grandes villes, et les fabricants de moteurs devaient s’adapter, diphasé à plusieurs nombre de fils, triphasé 110 220 et 220 380 , mono et courant continu ! ça à engendré du rebobinage et des modifs tout cela, il faut faire des mesures et s’assurer quil soit câblé en étoile. il est aussi possible de le faire tourner en mono avec un condo (schéma de Radiolo) et aussi avec un variateur de vitesse entrée mono sortie tri. Cdlt Eric

Bonjour,

« Il y a eu beaucoup de type de réseau de distributions, surtout dans les grandes villes, et les fabricants de moteurs devaient s’adapter, diphasé à plusieurs nombre de fils, triphasé 110 220 et 220 380 »

110/220V semble indiquer que ce moteur n’est pas en triphasé (comme un moteur tri on indiquerait 220/380V) ! En effet, c’est 127/220V qui est triphasé. Avec du 110 Volts, on n’a pas 220 Volts entre phases, on a 190 Volts !

Ou alors la plaque signalétique c’est du bidon, c’est un moteur tri 127/220 Volts ???

Bien cordialement.

Comme F6FLC le propose derrière le site indiqué, arrivez vous à voir si le circuit magnétique comporte des spires de frager ? Si oui c’est un mono , à voir
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