Branchement platine disque

Bonjour , je voudrais rebrancher une vieille platine de tourne disque en PU ,jai recablé le moteur qui tourne bien ,du bloc alim part l’alim de l’ampoule , mais c’est plutôt au niveau du bras il sort deux fils entouré par un blindage raccordé a la masse sur le bloc alim , les 2 autres vont a une résistance variable mais comment cabler avec la sortie pu qui n’y est plus.Savez vous ou on peu trouver une pointe de lecture pour cet appareil? merci

d1 d2

Bonjourbazbat,

Les 2 fils sous blindage sont à connecter à l' entrée PU d' un poste de radio....entrée présente sur la plupart des radios à lampes...

En ce qui concerne les aiguilles de la tête de lecture, il s' agit tout simplement d' aiguilles en acier (diamètre fin d' environ 1 mm si mes souvenirs sont bons),

comme celles des anciens phonos à remontage mécanique (diamètre environ 1,5 mmm)

Ces aiguilles étaient vendues en boîtes de 200 car il est nécessaire de changer l' aiguille pratiquement à chaque lecture de disque...!

Le plus gros souci que vous risquez de rencontrer est le mauvais fonctionnement de la cellule électro-magnétique de la tête de lecture...disfonctionnement

causé en général par le déssèchement du minuscule support en caoutchouc qui supporte l' équipage mobile solidaire de la pointe de lecture...

Ai-je été assez clair???

Bon courage...

Michel

Merci laccacia , mais a quoi sert le résistance variable ou potentiomètre ? un des fils est raccordé dessuus ,peu on trouver du rechange si ce support caoutchouc est hs ? et de quelle année peu bien ètre ce phono ?

Re Bonjour,

Cette platine en bakélite est typique des années 1940.

En ce qui concerne le potentiomètre...monté semble t' il (la photo ne me permet pas de distinguer...) je pense qu' il pourrait servir

à réguler la vitesse du moteur....à cette époque seule la vitesse de 78 tours/min était disponible....en réalité on trouvait sur le marché des

disques dont la vitesse de lecture pouvait aller de 70 à 90 t/mn

Quant au support en caoutchouc, peu de chance d' en trouver en pièce détachée....il faut improviser !!!!

J' en ai refait, il y a un certain nombre d' années, dans une chambre à air de voiture....mais attention, cela necessite la plupart du temps

le démontage de la minuscule bobine électromagnétique qui sert de capteur (fil aussi fin qu' un cheveu) ....succès pas garanti !!!

Bon courage tout de même...

Michel

bonjour sur ebay  on trouve de boites a bon marcher salutation joseph

laccacia a écrit :

En ce qui concerne le potentiomètre...monté semble t' il (la photo ne me permet pas de distinguer...) je pense qu' il pourrait servir à réguler la vitesse du moteur....à cette époque seule la vitesse de 78 tours/min était disponible....en réalité on trouvait sur le marché des disques dont la vitesse de lecture pouvait aller de 70 à 90 t/mn

Bonjour.
Ce potentiomètre ne peut en aucun cas servir à la régulation de la vitesse du moteur qui est un moteur synchrone dont la vitesse est tributaire de la fréquence du secteur. Le réglage de vitesse (s'il y en a un) se fait en faisant varier le rapport des poulies ou galets.
Par contre, ce potar doit être monté de façon à pouvoir régler la tension du signal envoyé sur l'entrée PU.

Merci a tous!

Sur bon nombre des appareils de cette époque on trouvait ce potentiomèrtre monté dans la ligne de sortie BF et portant la mention "renforcement", autrement dit un réglage de niveau du signal, aussi appelé atténuateur.

Je présume que c'est aussi le cas sur cet appareil.

Bonjour à tous !

ayant remis en état un meuble dont la platine ressemble fortement à la votre :http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=1407.0,

je confirme que le potentiomètre est bien monté dans la ligne b.f. ceci étant prévu pour les postes ou chassis qui possédaient une entrée pick up dont le volume sonore n’est pas réglable … le moteur lui , possède un régulateur avec masselotes comme ceux montés .sur les phonos et est prévu pour la lecture des 78 t , le plus délicat comme il a été dit , ce sera de remettre en état la tete de lecture dont les caoutchoucs sont surement cuits mais avec un peu de patience on y arrive : il suffit de trouver un bout de caoutchouc assez tendre si je puis dire afin de refaire la pièce cuite pour que les vibrations provenants de l’aiguille en lecture ne soient pas atténuées ( voir supprimées par le corps de la tete ) et de bien recentrer le support de l’aiguille afin de récupérer le plus de sensibilité / volume sonore , ah , j’oubliais ! : faites attention aux fils de la bobine qui sont très fins ! …ci joint quelques photos pour illustrer :

la suite des photos et fin :

bonne restauration ,

Gilles .

Merci Gilles je bien suivre vos conseils..

Une banale gomme peut parfois dépanner en fournissant assez de matière à "usiner" pour y tailler des remplaçantes à certaines pièces en caoutchouc ayant mal traversé les années.