Je souhaite acheter un tourne disque France Electronique (modèle Opéra luxe de 1968). Vous trouverez ci-joint une photo de l’appareil en question.
Je me pose néanmoins des questions sur la connectique Auxilliaires (DIN 5 broches 180°). J’aimerai en effet brancher le tourne disque à mon ampli (HK 3700), est-ce que vous pensez que ça fonctionnerait si j’utilise un câble DIN → RCA ?
A priori, pas de problème si le câblage de la prise DIN est OK.
Ensuite il faut savoir si c’est une cellule piezo (haute impédance et niveau de sortie élevé compatible avec une entrée PU piézo ou ligne) ou magnétique (basse impédance, bas niveau prévue pour une entrée PU magnétique avec correction RIAA).
Merci pour votre réponse. D’après mes recherches, il est équipé d’un BSR ma65. Donc si je ne dis pas de bêtise, il me semble que c’est une cellule piezo. Cela a t’il une importance concernant le câblage ?
Concernant le câble RCA, pensez-vous que je doive prendre un câble DIN → 2 RCA, 4 RCA ou 5 RCA ?
Cette prise est destinée à brancher un magnétophone,donc ça doit fonctionner sur une entrée « AUX » d’un ampli
broches vues coté câblage
DIN > 4 RCA
Bonne journée
Super merci beaucoup. Le schéma aide bien à la compréhension.
Il me suffit donc de brancher les câbles RCA correspondant aux broches 1 et 4 sur l’entrée AUX de mon ampli ? Je laisse les deux autre câbles (5 et 3) débranchés ?
Oui, les 2 autres sont des entrées venant d’un magnétophone.
Il y a des cables avec DIN vers 2 RCA , il faut vérifier quelles sont les broches de la din raccordées
Pour le câblage non, par contre avec une cellule magnétique le signal serait trop faible et il faudrait (si l’ampli n’a pas d’entrée PU magnétique) un pré-ampli entre le tourne-disques et l’ampli. Mais d’après votre photo la cellule doit être une céramique donc le signal seras suffisamment fort.
cellule piezo à coup sûr
n’en n’attends pas des performances HiFi
pas l’idéal ce changeur BSR pour tes disques
même si on faisait avec en 1968
si recherche pour accompagner un ampli HiFI
trouves toi une platine de la grande époque HiFi
du moment que c’est équipé d’un vrai bras réglable en force d’appui et d’une cellule magnétique correcte ou neuve
Dual 1219 et bien d’autres
Philips 22GA222 ?
Technics ?
certaines Akai , JVC…