Branchement platine Philips 22GC036 (piezo) sur prise P.U. Novak 571

Bonjour à tous,

Maintenant que ma TSF Novak 571 (tous courants) fonctionne, je voudrais revenir à mon but initial : coupler le tourne-disque Philips 22GC036 (cellule piezo) via la prise Pick-Up du poste.

Je reviens vers vous car je ne suis pas certain de la procédure. Je remets ici le plan du Novak 571 où l’on voit que la prise P.U. est reliée au châssis et que le potentiomètre de volume (R17) est un 1 M log. La TSF fonctionne en 110 V via un transfo d’isolement 220/110 V et j’ai aussi la possibilité de brancher le tourne-disque en 110 V sur le transfo d’isolement.

Je me proposais donc :

1. connecter le tourne disque en 110 V sur le transfo. d’isolement
  2. relier ensemble les voies de droite et gauche du tourne-disque et puis de mettre en série un condensateur 33 uF/400 V sur le fil de sortie
  3. mettre un condensateur 33 uF/400 V sur le fil de sortie de masse du tourne-disque
  4. brancher 2 et 3 sur la prise P.U. du poste

Merci par avance pour vos avis et suggestions.

tu alimentes ton poste avec un transfo d’isolement pour que son chassis de soit par reliée au secteur et tu branches la platine sur la prise PU sans problemes en reliant directement D et G
pas besoin d’autre chose
la platine doit etre alimentée en 220V pas sur le meme 110V que le poste pour que le transfo d’isolement fasse son travail

Merci Radiolo.

Bon, cela marche mais le son n’est pas terrible (métallique).
Je pense adapter l’entrée comme ceci. Auriez-vous des critiques et/ou conseils.

Merci par avance

cela va favoriser le medium
par contre as tu verifie le saphir et essaye un autre tete ou la platine sur un autre ampli
peut etre que le piezo est fèlé

C’est une cellule et un saphir neuf que j’avais achetés chez ‹ unpetitdiamant.com ›. Je vais en tester une autre.

J’ai testé d’autres valeurs de résistances et condos sur le montage présenté en 4. R: 680 K et condos de 2,2 ou 4,6 nF; R: 47 K et condos de 1, 2,2 ou 4,6 nF. Cela ne change rien à la qualité du son. Un petitdiamant.com m’a renvoyé une nouvelle cellule piézo à tester. Cela ne change rien à la qualité du son non plus.
Le problème vient du fait que les cellules font déjà entendre un son assez fort sans amplification (son dur et métallique) et celui-ci vient parasiter le son amplifié.
Peut-être que l’un d’entre vous a déjà été confronté à ce problème avec une cellule piézo et aurait trouvé une solution pour y remédier ?

Philippe

la graisse d’amortissement du piezo dans la cellule a du se dessecher c’est pour cela que l’on entend chanter le piezo

Est-ce que l’on peut y remédier ? J’ai cela avec deux cellules piézo neuves.

bien non c’est la vieillitude des cellules NOS
tu n’a pas la vieille cellule morte ?
mont un cellule chinoise dedans cela a ete explique de multiples fois sur le forum

J’ai encore l’ancienne cellule morte. Je vais chercher les liens pour monter une cellule chinoise dedans. Merci.

tu peux prendre contact avec everondia il t’expliquera par le menu comment faire la greffe

Merci Radiolo.

Une info qui pourrait intéresser certains. Je crois avoir cerné le problème, la cellule entre en résonnance.
La platine en métal est vissée sur la caisse en bois sur une équerre en métal. Sous la vis, côté dessus de la platine, il y a une rondelle en plastique mais il n’y avait rien entre le dessous de la platine et l’équerre. J’y ai placé deux épaisseurs de caoutchouc découpé dans une vieille chambre-à-air. Il y a eu une amélioration notable du son, bien que ce ne soit pas encore parfait.
EverOndia me suggère de mettre aussi un petit point de mastic amortissant (type Patafix) sous le bras métallique et de tapisser l’intérieur du coffret avec des plaques de bitume autocollantes (type insonorisant auto) pour alourdir la structure et absorber les vibrations.

1 « J'aime »

hello,

pour la modif des cellules voir ici:

il me reste quelques cellules Philips neuves a vendre à petit prix!

Merci pour le lien de greffe de cellule. Avez-vous déjà fait des greffes sur des cellules Philips contenant un axe devant rentrer dans le bras ?
Pour l’instant, je vais me concentrer sur le traitement de la résonance de la cellule. J’espère ainsi arriver à un résultat concluant. A voir.

Je suis maintenant arrivé à un son satisfaisant avec le montage en image en sortie.
J’ai mis 2 épaisseurs de caoutchouc découpé dans une chambre-à air entre l’équerre métallique et la platine, couvert les pattes de l’équerres métallique, ainsi que les contreforts d’angle du caisson avec des feutres de pieds de chaises et placé un carrelage mural au milieu du fond de caisse. J’ai aussi mis un feutre sous le carrelage mural et stabilisé le carrelage avec des boudins de PataFix dans les coins

.

Je dois avoir une telle cellule neuve?

Merci Stecha. C’est déjà une cellule neuve que j’utilise. Achetée chez un petit-diamant.com

Cela ne veut rien dire : une cellule peut être morte de vieillesse .
J’ai acheté une Radiohm neuve dans son emballage, morte…