Branchement thermostat

Bonjour, je fais appel à des professionnels car étant amateur en électricité je suis un peu perdu… je cherche à brancher mon nouveau thermostat et je ne comprends pas comment je dois procéder. Je vous joints le photo de l’ancien encore branché et le schema du nouveau. Merci de votre aide

Bonjour,

ces deux thermostats semblent si différents que je serais tenté de dire que l’un ne peux pas remplacer l’autre …Ou alors avec des modification de l’installation de chauffage ?!

(Le premier semble électronique et à fil pilote, le second semble purement électromécanique et sans fil pilote )

Pour être plus précis, et pouvoir dire si c’est adaptable, et quoi modifier le cas échéant, il faudrait préciser les marques et modèles exacts des appareils, et joindre les schémas de l’installation de chauffage complète (et plutôt poster sur un forum de bricoleurs ou d’électricité bâtiment et dans sa section « chauffage » …)

Merci votre retour, mon thermostat actuel est le tai61 de deleage et le nouveau un thermostat MT1 de honeywell home. Il me sert a contrôler un chauffage au sol électrique. Je lai acheté hier chez leroy merlin sur conseil du vendeur… je ne sais pas si réellement cela est adapté vu comment je peine à le brancher.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le Second est électromécanique et comporte une résistance anticipatrice à brancher aux bornes des contacts pour réduire l’hystérésis.

Le premier qui comporte une sonde dans la dalle et une régulation proportionnelle est beaucoup plus complexe.

Cela peut marcher, mais au niveau confort, cela ne va pas le faire.

Tx

Bon,

vu le type de chauffage, une adaptation est, certes possible , mais, on va perdre tellement d’avantages par rapport au premier, ni fil pilote ( on y perd en économies possibles d’énergie) ni régulation proportionnelle (on y perd en confort de chauffage)
Que je déconseille de tenter son adaptation (sauf dépannage provisoire d’urgence par grand froid …Mais on est pas dans ce cas ! ) et conseille de le ramener au vendeur sans tenter de le brancher (Produit inadapté, et vendeur apparemment incompétent ! comme souvent !)

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre retour. Je vais le ramener et voir à en trouver un autre alors .

Pourquoi tout de suite vendeur incompétent?

1 « J'aime »

voir ici
obsolete ils donnent des remplaçants

ou en occase sur LBC
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2442843332

pas sur que ce soit une solution:

3 thermostats DELEAGE
Modèle TAI 61
Défectueux car LED rouge clignote

1 « J'aime »

j’etait pas allé plus avant

Led Rouge allumée = Normal si la sonde est débranchée ?

Tx

1 « J'aime »

Bonjour,

En deleage, le tai63 qu on trouve sur lbc est vraiment bien…

Il a l entrée fil pilote et l option sonde de plancher…

Il permet de définir indépendament les 2 consignes normal et réduit.