Branchement valve 1883

Bonjour à tous,
sous le support d’une 1883 il y a des chiffres1, 2 3 etc…j’avais trouvé sur ce forum à quoi ils correspondaient, filament anode…impossible de retrouver ce poste et c’est dommage car c’était complétement différent du mien, ce que je ne comprend pas ?! sur n’importe quelle ampoule les filaments sont toujours à la même place…non ?

merci pour votre aide
Marc

Bonsoir,

Voici la fiche de cette lampe redresseuse biplaque :

Qui contient brochage, schéma et caractéristiques.

La numérotation notée sur les socles transcontinental est spéciale, elle tourne en sens antihoraire et ne correspond pas comme avec les lampes américaines avec le 1 et le 8 pour le filament.

20240419_201905

Bonjour,

sur les « transcontinentales » , oui, le filament est toujours au même endroit.

Le brochage, bien classique , d’une 1883 est :
1883

Par contre, attention à la numérotation des broches des supports, il y a eu plusieurs conventions de numérotation des lampes transcontinentales et ce n’est pas standardisé comme les tubes plus récents

la fiche technique, donnée en lien ci dessus, donne les caractéristique, et le schéma type de raccordement .

1 « J'aime »

merci pour vos réponses, cette histoire de conventions expliquerait tout, j’ai viré toutes les ampoules en laissant que la 1883 avec juste les filaments de branchés et elle s’allume donc…par contre il y a deux grosse résistances qui vont du transfo à la valve et elles ont bien chauffées, il doit y avoir un cours jus.

Bonjour,

habituellement il n’y a pas de résistances intercalées entre le transfo et la valve, mais peut être le transfo employé est il trop généreux et ces résistances ont elle été ajoutée pour chuter sa tension trop forte ?

Si ces résistances ont chauffée de trop et se sont détériorées, la cause habituelle est probablement des condensateurs chimiques daubés ou en court-circuit (a changer d’office avant d’aller plus loin !)

1 « J'aime »

la mienne filament sur la 2 et 3, anodes sur 6 relier avec 5 et 8 je mettrai des photos

C’est exact : au moins deux numérotations.

8 br Transco

la photo…

oui complètement, j’ai mesuré à la sortie du transfo à peine 5V, j’ai regardé la valve quand j’ai vu l’état des résistances.