Bonjours, j’aimerais savoir comment je peux brancher une platine DUAL 604 sur un meuble radio hymnus 1958 ,le problème c’est que j’ai acquis ce meuble avec la platine déjà installée mais l’ancien propriétaire avait découper une ouverture dans le meuble pour que la platine arrive a fleur mais malheureusement son découpage était très approximatif et lors du transport la platine est tombée et la cellule a été endommagé, du coup j’ai refaits un socle pour la platine et refait la connection plus changer quelques composants, maintenant je n’ai plus de son et j’ai juste un bourdonnement dans les hauts parleurs. Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour
Je pense que sur la 604 la cellule est magnétique, le meuble radio est prévu pour une cellule céramique. Il est nécessaire de mettre un ampli RIAA entre la platine et l’entrée PU (TA) du meuble
Merci beaucoup pour l’info ,en faites je comptais changer la cellule car la céramique d’après ce que j’ai pu lire ici et là c’est un peu révolu en terme de qualité de son et puis j’ai cru lire aussi que cela pouvait abîmer les vinyles, donc je voulais installer une autre cellules c’est d’ailleurs ce que j’ai fait et je pense que le problème vient de là car je n’ai pas mis de preampli RIAA par contre les fiches de la platine ont été changer ,l’ancien propriétaire a remplacer les deux fiches cinch d’origine par un connecteur DIN a 3 point cela ne me pose pas de problèmes de remettre des cinch mais j’aurais encore deux questions pour terminer l’installation, la première est comment brancher le preampli a l’ampli et la deuxième la platine était elle munies d’un câbles de masse comme les technics sl1200 car il n’y en avait pas et j’ai vu sur la mêmes platine qui était en vente sur eBay un câble de masse .je suis un peu perdu car l’ancien propriétaire a tout changer sur la platine pour la faire fonctionner avec le meuble et elle fonctionner ,avec un DIN 3 point brancher dans l’ampli un autres DIN 5 points qui était raccorder a rien et qui traînait a l’intérieur du meubles et aucun fil de masse quand a la cellule je pense qu’il avait installer une céramique car cela fonctionnais, la cellules était de marque DUAL 650 avec la possibilité de faire tourner l’aiguille sur elle-même visiblement pour jouer des 33 tours d’un côté et des 78 tours de l’autre.
Donc si quelqu’un peut m’aider pour que je soude la bonnes fiches sur mon preampli pour le raccorder a l’ampli je suis preneur de tout info.
Merci d’avance
La cellule DUAL CDS 650 est une cellule céramique. Donc il est nécessaire d’amplifier et de corriger la courbe de réponse avec un préampli RIAA que l’on trouve facilement chez aliexpress ou amazon.
dual_604.pdf (15,2 Mo)
Ci joint la doc de la platine.
Pour le raccordement, il est nécessaire de mettre 2 fiches RCA (cinch) pour pouvoir brancher la platine sur le préampli et il faut faire un cordon RCA (cinch) DIN de la sortie du préampli vers l’entrée PU (TA)
Attention, suivant l’année et le modèle du meuble HYMNUS, le raccordement peut être différent, ci joint le schéma de raccordement de la platine pour un HYMNUS 2114