Je recherche le cablage interne de tubes anciens Radio Metal à 5 broche. Ou puis je trouver cette information? Merci
Une photo de ce tube aiderait à son identification. Il n’y a aucune inscription sur le verre ?
En 5 broches type européen, vous avez :
1 : bigrille type A441
2 : triode à chauffage indirect type E424
3 : trigrille BF type B443
JC
Merci pour cette information, cela devrait me permettre de démarrer des test électriques en faisant quelques hypothèses.
Je dispose effectivement d’une photo mais je n’ai pas réussi à la joindre. Apparemment il ne s’est rien passé. Y-a-t-il un problème de taille?C’est ce type de photo que j’utilise sans problème sur ebay. Merci pour toute réponse.
Nom du fichier → Cliquer sur parcourir, choisir sa photo, ouvrir. Théoriquement, c’est bon. Pour la taille, je ne sais plus, mais 150KO devrait passer à l’aise.
JC
J’ai essayé plusieurs fois sans succès tout se passe bien puis quand je fais prévisualiser j’attends comme un chargement puis il ne se passe rien. Je pense que la photo est trop grosse. Le problème est que si c’est cela je ne sais pas comment la réduire. Dommage
Bonjour,
Pour Pierre, le sujet sur les images a été abordé. Des éléments de réponse sur l’envoi d’images:
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … light=2007
Des images en 1024 x 768 pixels, c’est parfait.
Etienne
Ou plus simple, clic droit : modifier ( ou ouvrir avec si Vista ) L’image arrive dans " Paint "
Onglet " Image " Redimensionner/Incliner, taper 75 ou 50% ( ou autre ) pour Horizontal et Vertical.
Onglet " Fichier " enregistrer sous, avec un nom et type (jpg)
JC
Bon grâce aux bons conseils donné sur l’utilisation du forum. Je peux enfin montrer une photo du tube micro metal pour lequel je cherche des informations. J’espère que cela va faire avancer encore les choses.
La même photo un peu plus réduite :
C’est une bigrille de type identique à celle-ci :
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Trioden/BIG_A.htm
Pouvez-vous préciser les inscriptions sur le verre ?
JC
Non impossible de lire mieux que sur la photo. D’autre part la partie supérieure a une métallisation interne bien trop opaque pour distinguer les électrodes comme montré sur le site allemand mentionné. Je n’ai pas encore essayé de voir si en connectant le filament on ne pourrait pas mieux voir comme par exemple sur la photo ci-jointe d’une A410
bonjour,
Je ne voudrai pas « poluer » ce post mais en regardant de plus près mes tubes je viens de m’apercevoir que bon nombres de "bigrilles"on voit mal sur la photo mais il y a bien 2 grilles n’ont que 4 broches!..comment celà ce fait il??
Salutations
philippe
Le culot métallique n’est il pas connecté à une électrode?
Bonsoir,
Si vous avez le même brochage que sur la bigrille « Micro Bigril » RT décrite sur le site jogis-roehrenbude.de/Roehren … /BIG_A.htm , c’est à coup sur une bigrille, également à filament thorié, mais de marque Métal.
Il n’y avait pas d’autres lampes à 5 broches à cette époque que la bigrille.
Les lampes pentodes BF (B443) sont venues plus tard.
Attention, les lampes à filament thorié sont très sensibles à la tension de chauffage, il faut les chauffer entre 3,6 et 4 volts maxi. Si on les chauffe trop, le thorium contenu dans le filament se volatilise, et la lampe n’a plus de débit cathodique.
Bonsoir,
Je n’ai pas bien compris, la question était : comment une bigrille peut n’avoir que 4 broches ? Le site allemand montre une bigrille à 5 broches, donc ce n’est pas le même brochage et ça ne répond pas à la question.
Sacavis
La bigrille a nécessairement cinq électrodes , si il n’y a que quatre broches au culot , il en faut une autre sur le côté ou au sommet du tube , la bigrille la plus connue de chez le fabricant « Métal » est la DZ1 , c-joint la classique Géovalve qui a de très nombreux équivalents
autre exemple de bigrille à chauffage direct , la DG407 , 4 broches au culot et une électrode sur le côté ( comme le canotier de Maurice Chevalier )
Je continue à penser que la partie métallique de la lampe (il y a d’ailleurs une petite proéminence) est reliée à la deuxième grille.
Bonsoir,
Voici d’autres photo mais il n’y a pas de connexion autre que les quatres broches: serais ce une bigrille reconvertie en triode???
le tube de gauche est une triode micro metal et la « bigrille » a droite
la seconde photo en plus gros; désolé mais j’arrive pas a avoir une meilleure photo
Salutations
philippe