Bonjour, on trouve toutes sortes de fiches en sortie des chargeurs 19v ou 19.5v de pc portables.
Je recherche des informations ou des schémas concernant les fiches de certains Dell et HP
présentant 3 contacts: un extérieur relié généralement au (-), un sur la paroi intérieure relié généralement au (+) 19v (ou 19.5v), et une fine tige centrale, reliée à quoi ?
(Sur certains chargeurs Lenovo, on trouve aussi une fiche rectangulaire à 3 broches,
mais j’ai trouvé son branchement sur le Net.)
Tous ces chargeurs (ou alimentations si vous préférez), gagneraient à avoir une fiche de sortie
identique, il semble n’y avoir aucun intérêt autre que commercial d’en avoir de différentes !
J’ajouterai que vu leur puissance déja conséquente de 65 ou 90w, ces dits chargeurs
sont capables d’alimenter de nombreux appareils via de minimes adaptations.
Oui mais 19 V ou 19,5V est de très loin la tension la plus courante.
Pour ce qui est des contacts je ne savais pas qu’il y en avait 3 sur ce type de fiche.
As-tu testé avec un ohmmètre si le contact interne n’était pas relié à un des deux autres ?
J’ai une alim de ce type (récupérée dans un bac de recyclage) sans le PC qui va avec, je vais essayer de voir.
Il serait possible que le 3ème contact soit destiné à améliorer la régulation de tension en fonction du courant en mesurant la tension au bout du câble plutôt qu’au départ dans l’alim, mais ce n’est qu’une hypothèse.
Tous les PC portables que j’ai eus jusqu’à présent (Compaq, HP, Dell, Acer, Asus, Toshiba …) fonctionnaient sous 18,5 à 19,5V.
Mais la batterie interne à une tension plus faible (souvent 11,4V).
J’ai juste eu un web PC qui fonctionnait avec une alim externe 12V.
Quant au rôle de la « smart pin » centrale des alims HP, apparemment c’est une borne « sense » qui doit être reliée au + 19V (via une résistance par précaution) si on utilise une alimentation à 2 fils seulement.
Le - est sur l’extérieur de la fiche, le + sur l’anneau intérieur et le « sense » sur la pin centrale.
Cette « smart pin » servirait à indiquer à l’ordinateur que la puissance max de l’alim est atteinte afin qu’il réduise sa consommation.
Une manière pour l’alim de signaler ce dépassement de puissance (température excessive ?) serait de tirer la pin « sense » vers la masse mais ce n’est qu’une hypothèse qui n’engage que moi.
« Ground is on the outside as normal, +19 volts on the inner ring and the center is where the « smart-pin » goes.
If you only apply power to the inner & outer rings the laptop will not power up. You need to apply +19 to the center pin as well.
According to HP « The Smart technology signals the power rating and if maximum rating of the adapter is reached, the notebook will reduce its power consumption ».
I do not know how the signaling works as I do not have a « smart-pin » adapter. »
Le 3ème contact est relié à un circuit intégré du chargeur qui envoie des trames d’identification au PC. Pas d’identification = pas de charge.
Cette puce est souvent un Dallas DS2501 ou assimilé, et ressemble à un transistor en boîtier TO-92. Communication « One Wire » pour les connaisseurs.
Ce qui est curieux c’est que certaines personnes prétendent qu’en appliquant 19V à cette pin le PC fonctionne.
Peut-être fonctionne-t-il sans charger la batterie ?
Peut-être mais je n’ai pas essayé.
J’ai dépanné un laptop (DELL il me semble) dont le chargeur était mort. Un chargeur universel ne chargeait rien du tout. J’ai cherché un peu et j’ai trouvé cette histoire de mémoire Dallas. Du coup j’ai autopsié le chargeur en panne pour récupérer le composant. Je l’ai resoudé dans un connecteur intermédiaire intercalé sur le câble du nouveau chargeur, et c’était fonctionnel.
Sur le Lenovo M700 Tiny la pin centrale est reliée par une résistance à la borne (-):
de 285 ohm pour un chargeur de 65w et de 548 ohm pour le chargeur de 90w.
pour les chargeurs plus puissants je n’ai pas eu l’info.
Mais pour Dell et HP ça ne marche pas. Si c’est le dialogue d’identification ce n’est pas de ma force !
A noter que les PC (HP et Dell) sont bien alimentés et fonctionnent avec la pin centrale en l’air,
mais leur batterie (neuve ) ne charge pas, gênant !