Brochage du transistor AF116

Bonjour, je cherche le brochage du transistor AF116 ( à 4 pattes ).
Je cherche à dépanner un poste dont l’oscillateur local ne fonctionne pas, je pense que l’AF116 est HS.
Je l’ai remplacé par un AF115 mais toujours pas d’oscillation !

Bonsoir,

Vue de dessous et de gauche à droite on trouve en ligne :

Emetteur- Base- Boitier(masse) et un peu plus espacé on trouve le Collecteur

Attention aux AF 116 ou 115 N qui ont un brochage différent (non plus en ligne mais en carré !).

Bonne réparation
Jean-Claude

Voici le shéma-type du transistor AF 116.
Le transistor AF 115 (100MHz) n’a pas la même fonction que AF 116.
Bonne soudures GUYDA
Trans. AF 116.jpg

Bonsoir,

Il est vrai que L’AF115 à les mêmes caractéristiques que l’AF116 qui peut encore être remplacé par l’AF124 ou le 2N990. Je joins le brochage qui ne fait que répéter ce qu’a écrit Jean-Claude.

Se rappeler que ces transistors au Germanium sont très fragiles aux tensions incorrectes et au fer à souder. :exclamation: Les tensions prises entre le + et les pattes devraient être environ égales à :

• pour l’E inférieure à 1V
  • pour la B légèrement supérieur à l’E
  • pour le C un peut inférieur à la tension d’alimentation
  • on peut aussi prendre la tension entre l’E et la B qui devrait avoisiner 0.3V.
    Voilà ce que l’on peut dire pour un fonctionnement générique.
    Brochage AF116.jpg

Ces transistors de la série AF114, 115, 116, 117 peuvent être remplacés directement par la série AF124, 125, 126, 127

Seul le brochage est différent, le boitier TO-72 vu de dessous, en partant de l’ergot et dans le sens horaire on trouve : base, émetteur, collecteur et masse.

Merci beaucoup pour toutes ces infos très utiles.
Je ne possède pas les équivalences que vous proposez alors j’ai fait des essais avec ce que j’ai pu trouver sur des épaves.
J’ai fini par laisser le transistor AF115 ça fonctionne uniquement que si l’électrode du boîtier est laissée en l’air, c’est pour cela que ça ne fonctionnait pas au début !
Sinon j’ai eu de bon résultats également avec un OCXX ( référence effacée ) mais aussi plus étonnamment avec un silicium BC251B mis absolument au pif ça fonctionne très bien en PO, OC mais pas du tout en GO !
Je n’ai pas l’habitude des transistors germanium, c’est la première fois que je dois en remplacer un, est-ce normal de constater une " résistance de fuite " à l’ohmmètre entre collecteur et émetteur ?

J’en ai un !! :smiley:
Retrouvé dans mes fonds de tiroirs, si ça vous intéresse, contactez moi.
AF116.jpg

• Oui c’est tout à fait normal, les transistors au germanium ont un courant de fuite non négligeable, et qui augmente avec la température…

• Votre AF115 doit avoir une" fuite" entre la puce de germanium et le boîtier !

Bonjour,

Je viens de mettre au banc plusieurs AF114, AF115 et AF118 neufs. La fuite CE appelée aussi Iο se situe, à la température ambiante de 19°, entre 3μA et 10μA. Lorsque je les réchauffe avec mes doigts, Iο monte jusqu’à 50μA, alors que dire lorsque les transistors au Germanium ce trouve en milieu chaud et mal compensé!

Merci beaucoup de cette proposition sympathique, mais maintenant que le poste fonctionne bien et qu’il est remonté ce n’est plus la peine.
:wink:

[IP:194.2.245.–]

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un aurait le schéma ou l’adresse internet d’un site concernant l’ampli hifi thomson pa3517T agé d’une bonne vingtaine d’année. Les transistors au final sont apparement des japonnais 2sc1986 et 2sa771.
Merci d’avance, amitiés,

François [F.B-G]