Bonjour.
je veux réaliser un amplificateur d’antenne pour pousser un peu la réception de mes postes à tubes.
En attendant de faire un vrai amplificateur à tube, plus dans l’esprit des postes, je vais faire un amplificateur à FET avec un 2N3819.
Quel est le brochage ? je trouve des informations contradictoires sur le Net… ( voir les P.J. )
Qui peut me dire, a coup sûr, quel est le bon brochage ?
D’avance, merci.
Bonjour Coyote, ci-joint une fiche recapitulative des transistors FET, les caractéristique et brochages. Elle est pas toute jeune (au mois 20 ans) mais toujours d’actualité et il y a le 3819. Cordialement Bernard Gregoire ( dans le 44)
bonjour --sur mon lexique (jaeger electronik) jai trouve pour le fet 2n3819 ) 1=drain --2=grille --3=source --peut etre remplace par un bf245 mai 1=drain —2=source --3=grille — le lexique est de 1995 – qui a raison?
Merci pour vos réponses.
Je vais faire comme indiqué sur la documentation d’il y a vingt ans.
Puis l’inverse…
Avec mon vieux Centrad 923 à tubes j’injecterai un signal en entrée et je brancherai mon poste en sortie.
Cela restera très subjectif car mon vieil oscilloscope ne dépasse pas 100 kilohertz, je ne pourrai donc pas mesurer l’amplification réelle…
Je vous tiendrai au courant. ( Au moins avec les tubes, l’anode, l’on sait où elle est ! )
bonjour --sur mon frequencemetre numerique il y a un fet bf245 -j’ai verifie sur le montage et sur le schemas et j’ai trouve --1=drain —2=source —3 = grille --et bien sur le frequencemetre fonctionne tres bien --apres recherche sur mes doc j’ai toujours trouve le meme brochage --bonne realisation
Bonjour.
Voilà, mon amplificateur d’antenne est fait. J’ai utilisé une plaque pré percée à bande de cuivre. Plaque en fibre de verre / résine et non en bakélite.
Voir le schéma en P.J… J’ai juste changé les condensateurs de 470 pf par des 1 nf et mis un bouton marche / arrêt pour économiser la pile 9 volts à pression.
Je ne puis en dire le gain en tension, mais visiblement il marche bien, l’oeil magique en devient tout vert !
Curieusement il marche mieux en O.C. qu’en G.O…
Et le brochage du F.E.T. est… avec le plat du boitier vers soi, les pattes du transistors 2N3819 vers le bas et en comptant de gauche à droite : 1 Drain, 2 Grille, 3 Source.
Je vais tenter d’en mesurer le gain en tension en fonction de la fréquence à l’aide de mon Centrad 923, d’une diode au germanium et d’un galvanomètre sensible.
Si je parviens à tracer la courbe de réponse, je la transmettrai.
Merci à tous pour les conseils de réalisation.
BONSOIR COYOTE.
J’ai l’intention de faire votre amplificateur d’antenne pouvez-vous me donner les caractéristiques de L1
MERCI DE ME RENSEIGNER A PLUS LESSERT
Bonsoir,
C’est une bobine d’arrêt. Donc toute self bobinée (quelques dizaines de tours) sur un petit “mandrin en ferrite” convient.
Cordialement
Jean-Claude
Dans le message du 5 Mars: “Curieusement il marche mieux en O.C. qu’en G.O…”. Ceci doit y être étroitement lié. C’est certainement un schéma d’application issu d’un databook Motorola.
Bonjour.
La self a une valeur de 100 micro Henri.
Ce qui donne 94 ohms à 150 kilo Hertz. ( Début des G.O. )
Et dans le calcul du gain en tension cette impédance là est au numérateur…
Mais c’est aussi l’impédance de sorti du montage… Sauf qu’il faut y ajouter les 1061 ohms d’impédance du condensateur de 1 nano Farads… En clair Les grandes ondes “filent” vers la masse via cette self bien plus qu’elles ne “vont” vers le récepteur.
En conclusion et après calcul, ceci n’est pas un montage pour les G.O…
Bonjour.
Je viens de fabriquer une self de environ 3,1 milli Henri ( Valeur mesurée avec mon selfopifomètre. ) en bobinant environ deux mètres de fil de téléphone sur un tore de ferrite pris sur une épave d’ordinateur.
J’ai ajouté cette self à la précédente de 0,1 milli Henri. Ce qui donne une impédance de plus de 3 kilos Ohms à 150 kilos Hertz. ( Voir le reste de la discussion.)
Mon amplificateur d’antenne couvre maintenant la gamme des G.O. avec un fort gain.
Je pense qu’il est bon de mettre de selfs ainsi en série. La première de valeur faible bloque bien les O.C. car sa capacité inter spires est faible. La seconde bloque les ondes plus longues mais, mise seule, sa capacité inter spires offrirait un passage aisé aux O.C…
Ce qui peut être fait : bobiner sur un mandrin de carton une self mono couche avec les premières spires bien espacées, les suivantes un peu moins, et les dernières jointives.
Oui, c’est dans l’esprit de la photo A ( La R100 ).
Mais pas avec des bobines multicouches aussi séparées.
Je vois cela plutôt comme un ressort hélicoïdal avec des spires progressivement de moins en moins espacées pour finir jointives.
Je pense dans un rapport longueur / diamètre de 3 maximum pour avoir un maximum d’induction pour un minimum de longueur de fil.
Peut-être faire une self conique en étirant une spirale ? Les selfs “fond de panier” avait-elle moins de capacité parasites ?
L’idéal serait de trouver du fil de cuivre de section rectangulaire pour avoir un minimum de surface en regard.