Brochage transformateur de sortie

Bonjour a tous.
j’ai acheté un transfo de sortie pour faire des tests.
c’est un transformateur 5K vers 4 ou 8 ohms.
J’ai trois broche sur le secondaire 0 - 4 - 8 ohms
J’ai trois broche sur le primaire aussi P - G - B.
Chargé avec 8 ohms a 400hz j’ai bien 5K entre P et B.
le G est a 33% du P et 67% du B.

C’est peut être une question bête mais a quoi sert la broche G ?

Bonjour Sylvain,

C’est pour brancher la grille écran d’une pentode. Ça s’appelle le mode ultralineaire, permet de sortir un peu plus de puissance qu’en mode pentode pure.

A+

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Ne serait-ce pas le contraire ?

Bonjour,

le mode ultralinéaire, avec une prise intermédiaire à 30 à 40% pour la grille écran, est surtout fait pour être plus fidèle (en gros, ça procure les avantages d’une triode en utilisant une pentode et c’est plus linéaire)
Accessoirement , et comme c’est plus fidèle, on pourra pousser un peu plus le son en le trouvant encore agréable … (mais on ne gagne pas des watts, on gagne une meilleure musicalité et le son devient moins vite désagréable)

Bonjour,

Je viens de consulter quelques fiches de lampes pour vérifier.
A tension égale, j’ai trouvé seulement pour la KT66 push-pull
mode pentode 450V, Ug2 300V, 32W, distorsion 6% ; mode ultralineaire 450V, 30W, distorsion 2%.
Mais sont-ils vraiment comparables?

Le mode ultralineaire plaisait surtout pour être meilleur (sur la papier), après c’est une question de goût.

Bonjour,

je dirais que ça rejoint ce que je disais plus haut , les puissances sont les mêmes a très peu de choses près, mais pour une même puissance il y a moins de distorsion …
(Bien sur, il faut que le haut-parleur soit de bonne qualité, et capable de réstituer fidèlement la musique, et que le signal source soit bon, pour réellement profiter de ces avantages …Sur un BCR ordinaire avec un H.P quelconque et des émissions AM on n’en profitera pas assez pour que ça vaille le coup)

2 « J'aime »

Bonjour,

explications de P-G-B ici :

Bonjour,

Y aurait-il une bonne âme pour corriger le titre .

bb

Merci a tous.
Titre corrigé.

Le montage dit ultra-linéaire, à prise intermédiaire sur le bobinage primaire du transformateur de sortie, n’est utilisable qu’avec un point de fonctionnement Va = Vg2. Si cette condition n’est pas remplie, il faut un enroulement séparé. Mais à partir d’une certaine puissance, les tubes de sortie BF demandent Va > Vg2.

1 « J'aime »