broche d'un tube trc cassée !!!

bonjour
une broche du tube trc est cassée a raz cu col tvc saba a6303
ya t’il une solution de soudure voir collage a froid ect
kelkun aurait il une solution :smiley:

Personnellement je n’essaierai pas de réparer si la broche sort directement du verre.
Aller gratter et souder au contact du verre me parait très dangereux en raison du risque de faire imploser le tube.

Si c’est un tube cathodique et que le problème se situe sur une broche au ‹ cul › du canon à électrons, le pire qui puisse arriver, c’est de casser le verre et c’est sans danger car on entendra juste un PSSSSHHHHHHH pendant que l’air rentrera dedans. J’ai cassé plein de tubes par le canon autrefois. Le vrai danger, c’est de casser le tube par devant ou en tappant sur la partie de gros diamètre. Donc vous pouvez tenter une réparation, de toute façon le tube ne vas pas imploser en 1000 morceaux projetés partout.

Perso j’éssaierai de desoxyder le bout de broche qui reste (mirror, vinaigre rouge, etc), ensuite je ferai une bidouille avec une aiguille ou épingle qui appuie sur la broche via un ressort. Souder me parait très difficile, mais on ne sait jamais. Par contre faudra souder du fil très souple pour éviter que la soudure cède, donc utiliser par exemple du fil en tresse (attention au courant qui passe, utiliser la bonne taille).

David.

une photo est indispensable avant de donner le moindre conseil ou un dessin

Bonjour,
De quelle année date ce tube. Il me semble relativement récent et devrait être équipée de la technologie anti implosion qui consiste en un sandwich d’une feuille de silicone entre deux feuilles de verre pour la face avant du tube.
Il serait possible d’utiliser la même technique que pour tout autre tube à vide à téton à savoir meuler soigneusement autour du fil coupé au ras du verre pour en dégager une petite partie suffisante pour être soudée. J’utilise, pour faire la jonction avec la broche, généralement 2 à 3 brins d’un bout de fil multibrin genre syndex torsadés sur eux(assez rigide et souple à la fois).
La technique est possible mais j’avoue que je serai hésitant à le faire.
Il faut que le « jeu » en vaille le coup.
Bonne restauration et restez très prudent car sur 1000 morceaux un seul peut entrainer de graves conséquences.
Regardez votre police d’assurance vie avant de faire quoi que ce soit.

Bonsoir,

Il existe un vernis conducteur pour réparer les résistances chauffantes des parebrises.
Cette solution mérite d’être tentée, le vernis établira le contact avec le reste de la broche, un trait de pinceau partant de la broche et continuant sur le tube donnera une zone sur laquelle on pourra appliquer un fil multibrin à l’aide d’un élastique.

Ce dépannaga a l’avantage d’être réversible.

Je n’ai pas essayé ce type de solution, mais c’est celle que j’utiliserai en premier azvant de tenter de limer autour de la broche.

Cordialement

Pierre Cornic