Depuis quelques semaines mon immeuble est totalament brouillé en PO/GO et on entend plus qu’un gros 100Hz dans le HP. J’ai coupé le disjoncteur principal de mon appart, allumé un transistor à piles et constaté le problèmes sur 5 étages.
Qui peut-on contacter (administrations, etc) pour déterminer la source du parasitage ?
Comment peut-on localiser la source en question sans matériel pro ?
Merci pour la réponse rapide, en tout cas au téléphone ils sont rapides à répondre, j’espère qu’ils enverront quelqu’un pour résoudre le problème, sinon je tenterai de bidouiller avec un convertisseur FM->AM.
Oui j’ai remarqué, je comprends toujours pas comment on peut parasiter les PO et GO avec du 100Hz sur 5 étages, à croire que des voisins on fait des travaux avec un petit électricien qui a voulu gagner plus de sous en mettant des transfos et/ou variateurs d’halogènes bas de gamme (i.e made in China pour 1 cents). On n’a pas fini d’en voir !!! En tout cas j’en connais qui devront tôt ou tard changer leur installation !!!
Bonjours,
Peut être que dans votre immeuble récemment il ont changer l’ascenseur et pour que le démarrage et l’arrêt soit plus doux on utilise d’énorme self 1 par phase: pour faire varier la vitesse du moteur, on fait varier sa fréquence.Cela fonctionne très bien mais question parasitage bonjours…
Pour ma part j’en ai fait l’expérience sur 9 étages les GO, PO, OC inexploitable sauf avec signal très puissant.
Amicalement,
Une source de pollution, c’est les plaques chauffantes à induction. C’est net, à la mise en route le ronflement est parfait dans une radio à lampes.
Normalement, ce type de matériel « NF », récent est donné aux normes anti-pollution électriques!!!
Autre source possible de perturbations: les générateurs HF de soudure.
Là ou je bossais (conditionnement de produits mémagers), on soude le PVC par HF. Un jour, une machine s’est mise à délirer (mauvaise masse) aucun problème apparent en fabrication, mais le surlendemain… visite surprise de TDF .avec son équipement impressionnant.
Sur tous les téléviseurs du voisinage, un décrochement d’image toute les 1,5 secondes
Le matériel étant conforme, pas de pénalités, mais mise à l’arrêt immédiate du générateur fauteur de trouble…
Certains variateurs de vitesse sont aussi redoutables…
Cordialement
Les gammes BE et OC fonctionnent sans problème notable.
Par contre j’ai remarqué qu’un transformateur 48V pour le téléphone fait un gros bruit en sous-sol, je crois que ce transfo a été installé pour l’utilisation de téléphones avec le câble au lieu de la ligne normale (pour ceux qui veulent téléphoner par le câble ou l’ADSL).
Ceci étant TDF et le CSA sont au courant, j’ai téléphoné à TDF (qui ont mes coordonnées), ils recevront un courrier demain s’ils ne l’ont pas déjà reçu, idem pour le CTR Radio du CSA.
Autre possibilité: un voisin qui a fait des travaux à peine terminés et qui se serait équipé de mauvais transfos basse tension pour ses halogènes, et encore, quelque-fois c’est juste un simple boîtier avec une alim à découpage non isolée.
Y’a aussi eu des travaux sur l’ascenseur mais je ne me rappelle pas de travaux sur la partie moteur.
Et bien le CSA n’a pas tardé, j’ai reçu un courrier de leur part avant-hier me demandant des précisions. Ils m’ont passé un coup de fil cet après-midi, ils passent inspecter les lieux la semaine prochaine, ça va barder !
oui, la plaque en elle-même répond aux normes CEM (compatibilité électromagnétique) c’est à dire qu’elle doit toujours fonctionner avec un niveau de pollution extérieure donné et elle ne doit pas perturber (générer des parasites) plus qu’une certaine limite les appareils environnant.
Environnant, je m’explique : il peut avoir des parasites rayonnant (fonctionnement d’un émetteur radio) ainsi que des remontés via l’alimentation secteur … et c’est la que c’est plus traitre.
Votre problème est que la radio TSF ne répond pas aux normes CEM !
c’est pourquoi, bien que certains appareils sont aux normes, ils les perturbent …
A mon avis, c’est ce que les « enquêteurs électromagnétiques » vont vous répondre
D’après votre description du problème, si vous avez constatez le problème avec un poste à pile, c’est que le problème ne vient pas du secteur dicrectement mais c’est du rayonnement !
Vous pouvez donc vous-même essayer de locatiser la source de pollution avec une antenne cadre (principe gonio-métrique) petit poste portable et casque d’écoute …
encore un qui te brouille l’écoute (oh je sais,je l’ai deja sortie)
quand j’ai un brouillage am ou surtout pour la vhf (tv canal +) j’utilise un
poste radio portable avec une barre de ferite assez longue,et au moment
du silence, dans des champs pres des maisons aux tv perturbées,je trouvais le coupable :un isolateur sur une ligne ht 20kv, c’est assez courant,pour ce type de défaut on a deux paquets de parasites qui descendent doucement,légere syncro 50hz avec frequence trame,c’est
fini tout ça avec la tnt , alors pour ce qui du brouillage dans l’immeuble
il faudra proceder par croisement('un lever de doute)
TDF que j’ai parfois rencontré procède un peu de meme pour ce type de parasite G.B.
Ca y’est, le CSA est passé !!!
Bah c’est NOOS qui est coupable, un de leurs modems câbles de 2002 a une alim à découpage qui parasite tout l’immeuble.
Donc NOOS va se faire chauffer les zoreilles !!!
Le pire, c’est que ce modem est au 5ème étage et qu’il brouille jusqu’au sous-sol !!!
En tout cas la voisine est très sympa et débranche le modem le soir pour que je puisse radiofiler tubement.
Le mrquage CE des plaques a induction ne mesure pas le champ magnétique a prroximité me semble t il.
De plus votre équipement est particulièrement sensible aux perturbation HF car de conception ancienne ( problème par impédance commune !!! Et effet de démodulation d’enveloppe)
Cdt