carte mère : Qiyida E5-A99
CPU : intel xéon E5 2680 V4 (14c/28t) + watercooling 360 mm AIO
ram : qiyida DDR4 3200 Mhz ECC (kit 32 GO)
alim : corsair RM1000x (1000w)
carte graphique : GTX 1080 TI strix asus
depuis quelques temps, un « coil whine » est apparu soudainement du coté des VRM CPU (alimentation processeur) a ce moment la le pc est seulement longtemps resté allumé sur le bureau. (une journée)
a part cela, la machine fonctionne très bien et possède aucune erreur logiciel.
cela varie par moment mais n’est pas liée a la charge CPU ni même GPU.
testé avec furmark + OCCT.
il suffit de mettre la main devant les vrm et le bruit s’estompe. (ca vient bien d’ici)
s’agit-il d’un soucis avec les économiseurs d’énergie CPU ?
faut-il noyer les bobines dans de la résine ? si oui laquelle ?
c’est audible a 1 mètre de la machine. (elle est a coté de moi a droite sur le bureau)
lors d’une forte session de jeu de 4h, le bruit me semble bien + faible.
c’est pas critique mais vu que ma machine est vraiment silencieuse, cela s’entends.
Pour nos dinosaures : les VRM ce sont les nombreux régulateurs (alims à découpage) qui se trouvent proches du processeur d’un ordinateur pour son alimentation.
Quel est l’âge de la CM ?
Il me semble que le bios est en mesure d’afficher les tensions de ces alimentations ? Si oui, ça donne quoi ?
Une piste : avec le temps, la « colle » de certains assemblages en ferrite (ou autre) des selfs se désolidarise, c’est peut-être le cas ici ?
la CM as été installé samedi dernier. (très récente)
le cpu Z avec le sifflement sa donne ceci :
le multiplicateur bouge constamment ainsi que le Vcore mais sifflement identique. (même fréquence et intensité)
ca m’embête de devoir retourner une carte mère en chine pour sa…d’autant que son fonctionnement est toujours OK.
Mais si le CPM n’a pas la même tension que la DRA, cela peut causer une interférence bruyante sur le MPO.
Il faut alors regarder plutôt du côté de la SDF qui peut être à un potentiel plus bas que le JTO.
A vérifier tout cela.
Citation
le quatrième circuit ou circuit complémentaire se compose des
éléments suivants :
Un jeu complet de gorgomoche
Un mostoblase à triple révolution
Un transpodule de sûreté
6 tuyères à potage
2 glotosyphres à injection conjoncturale qui contrôlent à tour de rôle (et de
contrôle) l’accélération du viré d’alcaïman et le ralenti métalbornique
réaxateur de rabruche
pour revenir à un peu plus serieux et moins moqueur ou pierredacèsque
les bobines sont ouvertes au moins ?
parceque la plupart du temps, elles sont completement blindées (et pour de tres bonne raisons), et donc la résine… bha c’est un peu mort.
Ah, nous avons le retour des petits commentaires du club de « La haute tenue intellectuelle du forum » …
Sans blague, y vous a fait quoi totodu76, pour l’acharnement que vous lui portez ?
On a un sujet pour une question technique, 10 intervenants, aucune réponse constructive.
Rappelez-moi, qui râlait qu’il y avait de moins en moins d’interventions techniques sur le forum, il y a quelques années ?
Ça s’moque d’un jeune qui utilise le terme « VRM ». Pourtant, nous (les jeunes), quand vous nous avez sorties le mot « Pentode » pour la première fois, y’a pas eu de moqueries ?! et on est même aller apprendre ce que c’était …
En attendant, ça serait peut-être cool que le forum retrouve sont esprit « d’entraide et de partage de connaissances », en commençant par relire ça, par exemple :
Edit : j’ai été mauvaise langue, il y a eu deux interventions intéressantes pendant la rédaction de mon message ! Aller, j’arrête de raloucher pour aujourd’hui
disons que le jargon anglophone de l’informatique, ça peut irriter et je le comprend parfaitement.
parceque tout les termes techniques éxistent en français.
une pentode, ça s’appel difficilement autrement en français
A part des conneries que dire sans voir comment c’est fait ?
Déjà ouvrir le boîtier pour localiser la source de bruit avec précision et regarder comment le composant se présente. Vérifier si appuyer un peu dessus change quelque chose.