bonsoir à tous
je restaure actuellement un poste ATLANTIC (sous marque PHILIPS),modèle A2A(AK2,AF7,ABL1,AZ1).Je butte sur un problème qui se produit uniquement sur une moitié des petites ondes:quand je déplace le condensateur variable,un bruit de chute d’eau se fait entendre de plus en plus fort,et masque les stations reçues.J’ai bien sûr remplacé les lampes,les condos de filtrage,mais rein n’y fait.Il semble que ce soit un problème d’accrochage,car en approchant la main d’une partie du cablage interne,ce bruit s’affaiblit.Mais je ne sais pas par ou commencer.
Quelqu’un aurait-il une idée?
Merci d’avance.
Peut être y avez vous déjà pensé?
Souvent, je reçois un bruit épouvantable comme un moteur électrique dans la bande des 31 mètres en OC. Essayant plusieurs récepteurs, même résultat; j’en ai conclu à un parasite local, usine, industrie, etc…
Avez vous déjà câlé un autre récepteur sur les mêmes fréquences?
Aussi penser à reprendre l’alignement des transfos MF / FI. Il peut y avoir un accrochage à ce niveau.
Si le bruit se produit uniquement sur les « PO », reprendre la bobine accord PO ajustant le circuit antenne et selon la longueur du fil de l’antenne. Quelle antenne AM utilisez vous ?
Le cadran est il bien réglé sur les fréquences par exemple si vous avez un émetteur local PO, ici à Néac près de Bordeaux il émet sur 1208 kHz le programme de France Info. Souvent il me sert de répère sur le cadran une fois la ficelle et l’aiguille bien positionnées. Un bon ajustement du cadran-aiguille s’avère souvent utile.
Egalement sur l’étage BF, il y a un petit condo de 200 pF destiné à éliminer la résiduelle de la HF, quelques fois sur la préampli, ou bien le pot BF son…Bon dépannage!
Merci de nous indiquer si cela refonctionne ok!
bonjour
c’est p’tète le robinet de la baignoire ,là haut qu’est resté ouvert
Gérard B
Avez vous pu dépanner? D’autres difficultés? N’hésitez pas à nous présenter vos essais, cela fait avancer le dépannage pour tous, merci.
bonsoir
étant absent ce week-end, je n’ai pas pû me repencher sur le problème,mais je vous tiens au courant de l’évolution de la chose.