Bon, ça se complique !
(Des nuisances avec des horaires plus ou moins précis aurai pu aiguiller vers un appareil électrodomestique , ou une machine industrielle, utilisé à ces horaires …)
écouté avec quoi ? un récepteur de trafic ou un poste de radio domestique ?
quelle antenne ? sur le toit ? un bout de fil qui pend ?
centre ville ? campagne ?
quel environnement ?
Écouté avec un récepteur classique à lampe ou même moderne. Antenne filaire. Mais je pense que ça arrive par le secteur car quand j’approche un petit récepteur à pile près d’une boite de dérivation, ça crache plein pot…
Je vais procéder par élimination…
j’allais justement suggérer de chercher a localiser la source de ces bruits parasites avec un poste portatif promené de pièce en pièce !
Si ça vient d’une boite de dérivation, il est urgent de couper le courant et l’ouvrir …Avant de devoir appeller les pompelards ! (il y en a qui ont perdu leur maison toute entière comme ça !)
en écoutant les captures audio on dirait le son d’une alimentation à découpage…
Si je ne me trompe il y a eu sur le forum une histoire de chargeur de tondeuse (ou de robot piscine ) qui balançait du 4kHz de partout…
si ça se trouve, c’est des fréquences de découpage d’alimentation ou de chargeur (robot tondeuse, robot de piscine, chargeur d’entretien pour la moto …) mélangé a des parasites d’étincelles dues a des contacts qui charbonnent dans une boit de dérivation (et tenant lieu d’emetteur à étincelles !)
Voir si on a ce type d’appareil en fonction des équipements possédés ( tondeuse ? piscine ? moto ? ) et , très important , revoir le serrage des connexions dans les boites de dérivation suspectées (un sinistre est possible !)
Je viens de trouver, il s’agit de ma station de soudage. Elle a un bouton de mise en marche à pression sur la face à avant. C’est ce qui me faisait penser qu’elle était coupée. Mais il y a aussi un interrupteur à l’arrière qui coupe complétement l’alimentation. Je l’avais oublié, car je ne le coupe jamais celui-ci. Ce que je ferai dorénavant.
j’ai aussi une « station à air chaud » (plus simple) et ne la laisse jamais sous tension sans nécessité ( en débranchant carrément la fiche, mais en laissant au préalable la soufflerie tourner et la température descendre ) et n’ai pas remarqué de pollution radiophonique puisque n’écoutant pas de radio pendant soudage et dessoudage et puisqu’elle est débranchée en dehors de cet usage…
Par contre, j’ai eu des problèmes de pollution similaires avec un chargeur de batterie d’entretien pour moto ! Basé sur une alim a découpage, et dépourvu de vrai interrupteur de sorte qu’il reste sous tension et actif même si la batterie est pleine, ou déconnectée ! (en mettant assez longtemps a trouver que c’étais lui le coupable )
c’est, hélas, un problème de plus en plus fréquent avec tous ces appareils modernes dont l’interrupteur est peu accessible ou qui n’ont plus de vrai interrupteur coupant carrément le secteur dès son arrivée ! (trop souvent le bouton marche/arrêt quand il existe ne fait que commander une entrée de microprocesseur mettant l’appareil en veille ou en stand-by mais sans l’arrêter complètement !)
Problème parfois « aggravé » par le fait qu’en cas de surtension secteur et/ou de microcoupures intempestives (cas typique lors d’un orage !) l’appareil se trouve « réveillé » dans n’importe quel mode de marche, puisque simplement en veille , parfois au milieu de la nuit suite a un impact de foudre (avec pour résultat de réveiller inopinément son usager !) et se trouve parfois aussi détérioré au retour du courant (si surtension) , tout ceci serais évité si il y avais , en façade, un vrai inter qui coupe tous les pôles du secteur (l’appareil une fois éteint, ne serais ni « réveillé » ni détérioré, puisque totalement séparé du réseau !)
Au passage, on se demande pourquoi cette économie stupide d’interrupteurs secteur !?