BSR, dilemme, ou pas

Bonjour,

Me revoila avec une recherche que je n’arrive pas a conclure.

Une valise bitension 110 - 220 v

La Marque est BSR. Pas de difficulté, bien que seulement indiqué sur le centreur, le reste va de soi.

Mais dans le GL 2 modèles peuvent correspondre sans être pareil.

Le modèle A 11 UA 25 dont les images du GL. A voir que pour 1 modèle j’ai deux images différentes.

Mon plateau ressemble plus a la première photo.

Puis modèle P 8695

Encore, que le plateau.

Le mien est une valise, d’un poids non négligable de 12,7 kg.
L x l x h 530 x 370 x 230.
Deux demi couvercles pour les HP. Volume règlable par HP, graves et aigues se règlent pour les deux.
Lampes 1 ECL 86 et 1 EZ 80
Bitension en 110 et 220 v.

Quelques vues.

Photo B.S.R. 006 Et flute, les fils du HP sont désoudé.

J’ai quand même la vague impression que je devrait faire une fiche
B.S.R. modèle inconnue ?

@Antoon Bonsoir,

Platine BSR OK, mais pas sûr que la mallette soit une BSR :thinking:
On en trouve sur LBC mais sans plus de précisions. :roll_eyes:
Faudrait voir ce qu’en pense Joël @fluxvalve56 :hugs:

2 « J'aime »

@Antoon
Bonjour,

Merci à @Ladere_Jean-Pierre pour me faire référence.

Ainsi si les deux fiches des platines BSR saisies dans le G.L. pour lesquelles vous faites référence avaient été correctement répertoriées, vous n’auriez pas eu de dilemme pour identifier le type de platine qui équipe votre électrophone.

Je m’explique :

La fiche de la première platine répertoriée sous la référence A 11 UA 25 comporte deux photos et malheureusement aucune des deux ne correspond au modèle UA25 ! :upside_down_face:

Pour info : première photo = UA15 et deuxième photo = UA15SS avec plateau plastique de plus grand diamètre et bras aluminium.

Le modèle UA25, c’est celui-ci :

Concernant la fiche de la deuxième platine répertoriée sous la référence P 8695, pour commencer ce n’est pas une référence de platine BSR, ensuite si on agrandie la photo, personnellement je lis le numéro F 8895, lequel n’est pas non plus une référence BSR ! :upside_down_face:

Pour info, voilà le type d’étiquette d’identification BSR des années 60 qui se trouve collé en dessous du châssis (en exemple ici un modèle UA15SS datant de 1966 / 1967 et destiné au continent nord américain, 120 V / 60 Hz) :

En fait, le modèle de cette deuxième fiche est une UA15 de première génération datant de 1962 / 1963.
À ma connaissance, elle a été déclinée en deux couleurs de socle, beige ou noir, ainsi que plusieurs couleurs pour le bras de lecture, les deux sélecteurs et le tapis caoutchouc du couvre plateau.

Et celle-ci correspond également à la platine qui équipe votre électrophone, simplement avec des couleurs différentes de celles des photos d’illustration des deux fiches dont vous faisiez référence.

Enfin pour terminer, votre électrophone n’a pas été fabriqué par BSR pour la simple raison que la sérigraphie des commandes de volume et de tonalité est en français alors que la marque BSR est anglaise.

Voici une annonce du même électrophone que le vôtre trouvée sur le site de vente LeBonCoin :
https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/3097179205

De plus, malgré qu’il leur manque l’étiquette d’identification, les haut-parleurs des baffles proviennent de chez Audax qui est une marque bien connue de l’hexagone.

J’espère avoir répondu à vos intérogations.

Bonne journée,
Joël

1 « J'aime »

@fluxvalve56 Bonjour Joël,

Merci pour ton intervention et tes explications. Pour la mallette cela me semblait bien évident que ce n’était pas une fabrication BSR.

Pour les fiches BSR, j’avais un doute. Mais sachant que tu connaissais bien cette marque, en te faisant appel, je savais bien que tu allais remettre ça, rapidement dans le bon ordre!

Bon dimanche
JP

Bonjour Jean-Pierre,

En effet, j’avais complété ou créé quelques fiches dans le G.L. concernant quelques platines tourne disque BSR des années 70, mais je ne m’étais pas encore penché sur celles des années 60.

Et j’ai constaté en répondant au message de @Antoon qu’il y avait de nombreuses erreurs, bien que j’admette que référencer les modèles de cette marque ne soit pas si évident que cela.

Je vais me pencher là-dessus rapidement, cela aura au moins le mérite de pouvoir dater quelques électrophones supplémentaires équipés de ces platines parmi les fiches du G.L.

Bon dimanche à toi également,
Joël

2 « J'aime »

Bonjour aux connaisseurs qui comme d’habitude (ne me retournent pas le dos) mais répondent a mes questionnements.

Donc si j’ai bien compris, je feras une fiche.

Sous B.S.R ? Modèle inconnue ? Puisque pas d’étiquette sous le plateau, ni ailleurs.

Merci pour vos interventions d’éclair.

Bonjour et bon Dimanche !
Deux haut parleurs = stereo, et une seule ECL 86 ?

Deux haut parleurs = stereo, et une seule ECL 86 ?

Oups, erreur de ma part, 3 lampes dont 2 ECL 86.

Bonjour,

Les haut parleurs badgés Audax, ce sont des Princeps, qu on trouvait sur certains vieux TV.

Audax a peut être racheté Princeps ?

@jean_marc Bonjour,

Export_Portail_Data_PRINCEPS_Du_15-03-2026.pdf (34,6 Ko)
Source INPI

2 « J'aime »

Bonjour,

au vu de la sérigraphie des commandes, des transfos, et des composants, c’est du matériel typiquement français , et typiquement des années 1960 .

Difficile d’être affirmatif sur les H.P (les deux constructeurs ont fait des elliptiques de ces dimensions , et ils ne sont pas forcément rebadgées )

Pour la marque de l’appareil entier (et pas de la platine seule) ça peux être pleins de marques de cette époque sauf Philips ou Radiola, et sauf Teppaz (qui avaient leur propres platines, et un câblage typique de ces marques) par exemple et en vrac : Schneider, Visseaux, La voix de son maître, Thomson Brandt, et de nombreux petits constructeurs locaux …

Bonjour,

Oui en effet, Audax avait racheté Princeps dans les années 60, je n’ai malheureusement pas retrouvé le topic où on en parlait.

Merci à @Ladere_Jean-Pierre, le document que tu as fourni précise que ce rachat était intervenu au début de l’année 1967.

Si vous créez une fiche relatif à cet électrophone stéréo, ce sera sous marque et modèle inconnus, construction française de 1963 environ, équipée d’une platine à changeur automatique BSR UA15.

2 « J'aime »

Oui, en effet, c’est le mieux et le plus simple , vu que ça peut être un peu n’importe quoi sans moyen de savoir ce qu’est cet électrophone sans pédigré …

1 « J'aime »

Trouvé sur le net en cherchant « Princeps haut parleurs »

« Les Audax qui reprenaient le circuit magnétique des 28 cm Princeps ont été les SON 28 T5 et HIF28 HA. C’était la même chose au saladier près qui était un classique Audax, tôle épaisse aux branches nervurées. »

En cliquant sur le lien on trouve une courte discussion sur Princeps rachetée par Audax