Bug dans la création des fiches du G.L

Bonsoir,

Je viens de m’apercevoir qu’il y a actuellement un bug dans la création des fiches sur le G.L., en effet à chaque modification d’une fiche que l’on vient de créer, cela récapitule tout ce que l’on a renseigné auparavant, comme si votre fiche avait déjà été validée par un modérateur.

De plus, on ne peut plus renseigner la nomenclature des lampes sur la ligne dévolue à cet effet, alors que les autres lignes fonctionnent correctement.

Est-ce qu’un modérateur pourrait se pencher sur ce problème ?

Merci à l’avance.
Bonne soirée.

Cordialement,
Joël

1 « J'aime »

il faut attendre un peu des modifs sons en cours dans le grand livre ce qui le perturbe momentanément

1 « J'aime »

Cette partie est « en chantier » actuellement :

Merci de reprendre votre fiche et saisir le jeu de lampes une fois que les travaux seront terminés, merci.

Ok merci à vous Radiolo et Henri-Louis pour vos précisions, je me disais bien qu’il serait plus sage de remettre à plus tard la création de fiches.
Bonne soirée,
Joël

1 « J'aime »

Merci également à vous, Jean-Michel.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde

Le chantier lampes est fermé pour ce soir :wink:

Il s’agissait d’apporter de profondes modifications dans le système de gestion des lampes.

Notamment il fallait régler la question des lampes qui portent la même référence dans plusieurs marques sans être équivalentes.
Auparavant la référence ne pouvait pas comporter d’espaces.
Désormais elle peut être suivie de la marque, lorsqu’il faut la distinguer d’une autre :
image

Henri-Louis est en train de passer en revue le catalogue des lampes afin d’en vérifier et corriger le contenu.

Attention : lorsque vous saisissez un jeu de lampes, maintenant le seul séparateur reconnu est la virgule.
L’espace n’est plus considéré comme un séparateur.

J’en ai profité pour optimiser certains traitements pour alléger la charge du serveur.

J’ai aussi ajouté une fonction de contrôle de cohérence.
Les références de lampes qui sont saisies dans une fiche de récepteur et qui ne sont inconnues du catalogue de lampes sont mises en évidence : elles sont surlignées en rouge.
Ainsi il sera facile de les repérer, pour soit corriger la saisie, soit les ajouter si elles manquent au catalogue.

Dans l’exemple ci-dessous le système signale que la lampe RE064 n’est pas au catalogue.

Lors de la saisie d’un modèle, si vous faites une erreur dans le jeu de lampe, vous le verrez tout de suite quand la fiche nouvellement créée s’affichera. Vous pourrez ainsi la corriger dans la foulée. Ou créer la lampe dans le référentiel.

Les yeux magiques sont toujours mis en évidence par une police de caractères verte, et les lampes connues sont affichées sous forme de lien pour accéder directement à leur fiche et leur doc.

On a toujours en fin de chaque jeu une indication du nombre de récepteurs qui utilisent ce jeu de lampes, avec un lien pour en afficher la liste.

Une fonction existait et n’est pas encore rétablie : lorsque vous cherchez un modèle à partir du jeu de lampes, les lampes de votre critère étaient surlignées en jaune. C’est pour l’instant désactivé, le temps de régler quelques points. Normalement d’ici la fin de semaine ce sera réglé.

Pour deux petites améliorations visibles (le stabilo rouge pour les lampes inconnues, et la marque à la suite de certaines références), le moteur a été profondément revu.

Il se peut donc qu’il reste quelques dysfonctionnements.
Ne manquez pas de me les signaler !

3 « J'aime »

Je profite également de ce module assistance pour vous signaler un problème récurrent que j’ai constaté dans la partie illustration des fiches. En effet il est quasi impossible d’afficher les photos qui ont un format trop important, tel que celui qui sort directement de nos appareils photo ou téléphones portables (par exemple pour un format 4/3, entre 4000 x 3000 pixels et 6000 x 4500 pixels, voir plus en fonction des appareils), sans avoir été réduit au préalable dans un logiciel photo.

J’ai pourtant 16 Giga de mémoire vive dans mon ordinateur, alors j’imagine bien que l’affichage de ces photos est carrément impossible sur une tablette ou sur un téléphone portable !!!

Il serait donc judicieux qu’il y ait un réducteur automatique de format des photos comme sur une bonne majorité de sites connus, eBay par exemple limite à 1600 par 1600 pixels, c’est bien suffisant pour une illustration et cela permet de publier des photos en mode vertical avec autant de définition qu’en mode horizontal.

Merci à l’avance à vous Jean-Michel et Henri-Louis pour vous penchez également sur ce problème.
Joël

2 « J'aime »

Bonjour

De mémoire il y a déjà une réduction de la photo, qui est en résolution native uniquement lorsqu’on clique dessus.
Par ailleurs je n’ai eu aucune autre remarque à ce sujet.

On va donc creuser ça…

Bonjour Jean-Michel,
Dans mon message d’entrée en matière d’hier soir, je vous disais qu’à chaque modification d’une fiche que l’on venait de créer, cela récapitulait tout ce que l’on avait renseigné auparavant, avant même que vous ayez validée vous-même la fiche.
Personnellement, j’apporte un certain nombre de modifications juste après avoir créé une fiche, sans compter les erreurs de frappe qu’il me faut corriger, etc…
À long terme, cette nouvelle configuration va prendre une place phénoménale et inutile sur votre serveur, de plus cela ne facilite pas la consultation de l’historique des fiches car il faut faire dérouler à outrance l’affichage de la page, ce qui n’est pas toujours simple sur un téléphone portable par exemple.
Avez-vous l’intention de remédier à ce souci ?
Merci de votre compréhension.
Joël

Bonsoir

Comme dit plus haut, je n’ai aucun autre signalement.
Et mes tests ne révèlent rien d’anormal.

Ce n’est pas une nouvelle configuration, mais une anomalie semble-t-il.
Et si cela impacte légèrement la base de données, cela n’affecte pas du tout l’hébergement.

Quoi qu’il en soit je vais creuser ça, mais j’en suis à10h par jour sur doctsf et je dépile dans l’ordre.

« Cela récapitulait tout ce que l’on avait renseigné auparavant »
Pourriez-vous préciser ?

Cdlt

Je plussoie cette remarque … que je double du fait que la taille énorme de ces fichiers est souvent totalement inutile car , trop souvent, utilisée juste pour montrer un tube ou un potar, et souvent gachée par de mauvaises conditions de prises de vue ! )

Certes, ça peux prendre un peu de place, mais c’est à la fois et a mon sens une fonction indispensable (la rédaction d’une fiche GL est très rarement bonne du premier jet, et il faut pouvoir corriger , et le cas échéant pouvoir revenir sur de précédentes corrections …nous somme des humains et pouvons nous tromper !) et à la fois ça prend infiniment moins de place de des photos trop grosses !

Sloup :

Inutile de revenir là-dessus.

Laisse répondre fluxvalve56 qui a des éléments pertinents à m’apporter.

Par exemple, après avoir créé une fiche que je viens de valider, je m’aperçois que j’ai oublié une info importante, je clique donc sur l’icône de modification une minute plus tard, et après avoir validé à nouveau cette info manquante, il se trouve que j’ai un 2ème récapitulatif dans l’historique de ma fiche, et ainsi de suite à chaque modification.
Imaginez alors que vous faites 10 modifications en un quart d’heure comme j’ai fait hier soir, et vous vous retrouvez avec 10 récapitulatifs différents, c’est tout à fait inutile !!!

C’est de l’historique dont tu parles ?

D’accord, on parle donc de l’historique.
Je croyais à un affichage à la queue leu leu de plusieurs versions de la fiche, en consultation normale.
Merci pour ces précisions.

Alors d’abord pour vous rassurer, cela ne consomme quasiment aucune ressource.
Juste quelques octets dans la base de données.

Mais je suis d’accord, c’est du gaspillage.
J’ajoute que ça enlève de la lisibilité.

C’est pour ça que le moteur que j’ai développé évitait jusqu’ici ce phénomène.
J’ai prévu qu’on puisse modifier autant de fois qu’on veut une fiche, sans générer d’historique.
Jusqu’à validation par un admin.

Ce fonctionnement a été altéré, c’est une anomalie récente.
Je suppose que c’est lié à la mise en place hier d’un nouveau module de gestion des lampes.

J’ai maintenant toutes les précisions, je vais régler ça rapidement pour revenir à la situation d’avant :
sans historique en cas de modifs répétées par un même utilisateur.

Merci pour l’aide, je vous tiens au courant.

Cdlt
Jean-Michel

1 « J'aime »

Concernant les photos trop grosses, je suis tout à fait d’accord avec vous Sloup, personnellement je réduis toutes les photos que je publie en illustration sur le site au maximum à 1600 x 1200 pixels en 4/3, mais le plus souvent en 1600 x 800 pixels pour que l’affichage remplisse parfaitement la fenêtre dévolue à l’illustration de la fiche.
Concernant le récapitulatif des fiches, c’est vous qui voyez, toutefois je prends bonne note de vos remarques et ferai en sorte de me relire à plusieurs fois avant de publier une fiche.

Sur le premier point, encore une fois je suis d’accord sur le souci.
Je vais vérifier les réglages actuels, et régler le problème.

Sur le second, inutile de vous embêter trop :

  • l’historique ne prend quasiment pas de place.
  • ce sera réglé sous peu.

N’hésitez pas à utiliser la modification. L’essentiel est d’avoir une fiche bien saisie au final. Peu d’utilisateurs vont regarder l’historique.

:wink:

Merci Jean-Michel, vous avez parfaitement résumé mes remarques concernant l’historique des fiches, et vous êtes d’accord que c’est du gaspillage.

1 « J'aime »