Bus électrique, trolleybus et tramway

La fumée bien noire et puante d’un bus diesel est sans-doute plus belle et plus agréable … :wink:

Dans toutes les villes Suisses d’une certaine importance nous avons des trolleybus et des tramway, avec leurs lignes aériennes :
Genève, Lausanne, Vevey-Montreux, Neuchâtel, Berne, Zürich, Bâle, etc.

Bonsoir,

Il y a aussi eu en Suisse le « Gyrobus » Oerlikon, un bus mû par un volant d’inertie. Ce volant, placé à l’horizontale, était rechargé à chaque arrêt par un moteur électrique intégré au bus, moteur alimenté par des perches qui venaient prendre le courant sur une sorte portique installé à l’arrêt de bus . Je crois que le problème était un manque de maniabilité, le bus ayant tendance à tourner dans le sens opposé à celui du volant d’inertie.

1 « J'aime »

Pas mal ce système !

Il s’agissait essentiellement de faire un jeu de mot (trop laid / trolley :wink: ) mais ce n’est quand même pas esthétique.

Bonsoir,

Tramway des villes et tramway des champs.
Chez moi c’était ça :hugs:


Bonjour à tous,

Encore un record de durée en service commercial :
"Mais c’est la ligne 11 qui sera la dernière à perdre ses « ER112R » à partir de la mi-janvier 2004 (profitant du retour des autobus sur le 44), le dernier service commercial d’un « ER112R » à Lyon étant effectué le 22 septembre 2004 par une voiture (2815, ex 3925) qui aura donc circulé un peu plus de 26 ans, pas très loin du record détenu par les premiers Vetra « Francheville ».

Il s’agit des vieux ER100 Berliet à résistances série commutées par thyristors, rénovés avec changement de la face avant par une face avant de PR112 Renault"

ER112R (TS)

Bon le but de ce forum c’est de préserver l’héritage technologique.
Et la avec les anglais on peut pas lutter:

:slight_smile:

1 « J'aime »

C’est bien de préserver le patrimoine… Ce n’est pas le rôle du Sytral (transports en commun région Lyonnaise), mais ils auraient quand même pu conserver un ER100 et un VBH85, et les faire rouler de temps en temps… Comme sur cette vidéo « dernier voyage du VBH85 » :

2 de mes grand parents ont travaillés a l’époque de la TCRP (RATP), mon grand père que j’ai très peu connue, vue que j’avais a peine 6 ans quand il est décédé en 1952; il a été conducteur de Tramway jusqu’à sa retraite milieu des années 1930.
Quand a ma grand mère, elle était préposée a la vente des tickets dans les tram. En plus de la vente et du contrôle des titres de transport les contrôleurs étaient chargés des aiguillages lors des changements d’itinéraire et la remise en place de la perche quand elle sautait.