Butagaz, gazinière, plaques à induction

Je déteste ces machins avec lesquels on ne peut pas cuisiner. Comment faites-vous ?
En plus c’est bruyant et je connais des tas de gens qui ont des problèmes de fiabilité.
Une vraie usine à gaz… ah zut non y’en a pas :joy:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je serais du même avis que @Chartz2 !

C’est compliqué, bruyant, énergivore, peu fiable…Et en proportion moins pratique pour cuisiner que la bonne vieille cuisinière, soit à gaz, soit 2 feux gaz+ plaques électriques !

Par contre …

C’est plein de composants électroniques, dont bon nombre d’entres eux peuvent servir en TSF ou en hifi à tubes (j’ai déja avec succès réparé ou reconstruit des postes avec ce type d’appareil « de cuisson » assez shadock !)

bonjour,

a-t-on le choix ?
dans les villes avec distribution gaz naturel, tous les appartements ont la chaudiere gaz pour chauffage et eau, la plupart ont vitrocéramique ou induction pour la cuisine.
pour ceux qui n’ont pas la distribution gaz naturel, c’est pire : bouteille propane interdit à l’intérieur, le butane en bouteille n’est plus délivré.

Nous avons des cylindres de propane à l’extérieur qui nous sont livrés par notre gentil fournisseur. Le propane est pour la cuisinière et une tri-patte. La « cuisinière » utilise une plaque vitrocéramique.

Simon

quand on n’a pas accès au gaz, c’est une solution bien plus agréable que la vitro, façon de cuire très semblable à la cuisson au gaz, vitesse, intensité.

Quand au bruit c’est très lié à la qualité du contenant posé dessus, une bonne casserole ne fait pas de bruit même à pleine puissance.

Et je suis un ancien sceptique que 5 ans d’utilisation ont convaincu.

Bonne journée

3 « J'aime »

tien c’est nouveau cela
j’en utilises toujours
il y a a l’exterieur de la maison dans le jardin un local pour 2 bouteilles bleues

5 « J'aime »

Bonjour

:thinking: Ben , il y en a un plein de différentes marques à ma supérette et je viens de renouveler l’une de mes bouteilles !

En Espagne ils livrent des bouteilles butane je ne sais pas si ca se fait toujours en France.

Chrisma est en Belgique, c’est peut-être différent.

le chat peteur dit cela

:rofl:

Très juste ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

mon " usine à gaz " à moi depuis au moins 30 ans !
ça ne tombe pas en panne . sauf de gaz :rofl: si on n’est pas prévoyant . :thinking:, et pas besoin de schéma !
mais j’ ai toujours une bouteille en réserve que je achète quand je remplace la vide dans la cuisine
environ 40 euros de gaz " butane ", bleue ou autre , tous les 6 à 8 mois ! très économique . pas de compteur , donc pas d’abonnement mensuel à payer :heart_eyes:

bon , allumage électrique quand même, et si ça ne s’allume pas sur commande au bouton , ou si ça s’éteint malencontreusement , ça coupe tout seul l’arrivée du gaz .
pratique et sécurisant pour ceux qui souffrent d’anosmie :wink:

3 « J'aime »

Il faut surveiller le tuyau qui sort du détendeur, bonnes fêtes de Noël :christmas_tree: :mrs_claus: :christmas_tree:

exact c’est comme les yaourts il y a une date de péremption

1 « J'aime »

ou mettre un tubinox ou flexinox qui est sans date de péremption

3 « J'aime »

Ouais, très bien ! Ben moi j’ai bien envie de faire comme toi et passer au butane pour ces mêmes raisons.

En effet, je ne me sers plus de ma chaudière à gaz depuis que j’ai fait installer des clims réversibles qui me font le chauffage l’hiver de façon bien plus économique (et écologique). L’eau chaude sanitaire est déjà électrique depuis deux ou trois ans.

J’ai donc fait modifier mon contrat chez ENGIE en début d’année, en m’abonnant pour la “cuisson seulement”, soit un maximum de 4 000 kW par an. Ce faisant, mon abonnement, est passé de 300 euros annuels à 100 euros annuels (approximativement).

La consommation par elle même, de ma table de cuisson à gaz, est totalement négligeable et se monte à deux ou trois euros par mois, et même zéro pendant les mois d’été). C’est donc l’abonnement qui est proportionnellement prohibitif malgré le tarif réduit.

Quand je recevrai la facture d’Engie, je vais faire le bilan consommation/facturation gaz sur l’année 2025, et si je vois que l’écart entre la facture du gaz naturel et celle estimée au gaz butane, est significatif, il n’est pas exclu que je résilie mon contrat de fourniture de gaz chez Engie pour me ranger du côté de la bouteille bleue.

Ou bien alors j’installe une plaque à induction et le problème du gaz est définitivement réglé.

:yawning_face:

1 « J'aime »

A +.

Sacrée plaque à 6 trous ! mais quelle casse tête pour orienter la queue des casseroles .

1 « J'aime »

Pour la petite résidence de Bormes Les Mimosas, j’utilise également pour le chauffage la clim réversible bien adaptée au climat local, à la saison chaude nous avons en plus l’ombre du grand mûrier platane dans le jardinet ; pour l’eau chaude ainsi qu’à la campagne, il y a cela:

Pour la cuisson il y a des plaques à induction dont la marque est inscrite sur le camion de livraison:

Pour la cuisson au butane, une bouteille de 13 kg c’est très lourd; il vaut mieux privilégier une plus petite; son prix augmente assez vite

Enfin, il y a quelques temps, j’avais une Butaclio à la campagne:

Patrick.

salut Michel

Aucun problème .. l’ espace couvre 360° et une queue de casserole ou de poêle à frire c’est peu d’encombrement , t j’ ai vraiment peu d’ occasion d’utiliser plus de 2 accessoires en même temps

la cocotte SEB va au fond à gauche exclusivement

la poêle à frire seule sur le feu du milieu à l’avant , et les casseroles, suivant la taille , sur les feux extrèmes de l’avant

Pour la grand bassine bassine en cuivre à confitures l’été j’utilise les deux du centre ensemble

2 « J'aime »

lourd , certes , mais uniquement pour aller l’acheter et la remplacer au maximum deux fois l’ an !

une fois installée ça ne pèse plus rien pour l’ utilisateur . :wink:

1 « J'aime »