BX14 TGE ou TRE

Bonjour

Allez , je reparle de ma BX  , fidèle et increvable compagne de mes dernières années d'activité proféssionnelle .

Je n'ai pas réussi , n'ai pas eu le coeur de m'en séparer . Coeurs

 

Quand j'ai pris ma retraite je l'avais (faite) entièrement révisée : embrayage, freins, courroies ,durites , radiateur , suspension ,pneux neufs ,etc ....

Je l'ai ensuite gardée et assurée en tant que voiture de collection et il y a peu je sortais encore avec, pour le plaisir .

 

C'est une des dernières sorties des chaînes Citroën , mais carrosserie toute tole de bonne qualité : très peu de plastique : le capot par exemple est en tole et pas un poil de rouille sur le châsssis ni sur la carrosserie.

Je l'avais achetée il y a longtemps en seconde main à un retraité aisé qui l'avait bichonnée et blaxonnée .

 

Du point de vue mécanique c'est un vrai bonheur : dérivée de la DS mais plus particulièrement de l'ID , boite de vitesse 5 , suspension hydropneumatique .

Très facile , très simple à entretenir car il n'y a aucun lézard électronique , en dehors de l'allumeur classique transitorisé increvable .

La partie hydropneumatique est très fiable : la haute pression est en canalisation dure , la basse pression (retour) se fait par des durites caoutchouc que l'on trouve en alimentation essence ou autre . Constituée d'une "pieuvre" , qui rassemble la majorité des retours ,et de quelques durites isolées .

Elle monte sans souci  à 160 , consomme très raisonnablement : 7,5 l sur route , pas une goutte d'huile , ni d'eau ( la pompe avait été remplacée aveec la courroie de distribution et l'embrayage )

Beaucoup de place pour réparer autour du moteur : c'est pas le genre de voiture où il faut déposer 10 élements pour sortir une poulie par exemple ...

On trouve sur le net des clubs et des forum BX , tenus par des passionnés qui vous donnent tous les tuyaux et les adresses pour  avoir des pièces de rechange ou pour réparer : le moteur est un TU, increvable et très répandu commun à Citroën et Peugeot ... 

Sa couleur d'origine est un beau bleu foncé métallisé assez courant à l'époque mais qui est très proche du bleu de ma 306 HDI break que j'ai achetée quand mes enfants on acheté de leur coté une 306 break TD à l'arrivée du Bibi .

Le capot , le toit et le haillon arrière sont à repeindre : peinture usée ou haillon arrière  gris , acheté à la casse quand on m'a brisé la vitre arrière collée ....(c'était plus simple et moins coûteux de changer l'ensemble que de trouver la vitre en stock et de la monter , mais dans ma cave j'ai le haillon d'origine sans la vitre donc).

 

Elle a 180 000 kms d'origine . Pouce OK

Une collègue avait la même à 350 000 qui tournait comme une horloge !

Bref un bon amateur peut réviser sans difficulté cette voiture qui peut être très belle et originale : par exemple suspension à hauteur variable ,commandée de l'intérieur qui la rend un peu tout terrain : elle se sort de tous les types d'ornières .

 

Mon désir est de la céder à quelqu'un de réellement intéressé par ses qualités mécaniques et technique Citroën et non pour une affaire à bas prix ...

Ou de l'échanger contre une Chambord, une PL17 en état de marche ?Siffle

 

Elle est garée sur le parking de mon logement de la rue Charles Béart à Beaumont 95260...  

Dont je dois déménager vers le 10 décembre ...

Etant sur Royan je ne pense pas pouvoir encore m'en occuper ( garage , temps et autres difficultés ).

 

Et si un amateur pouvait se manifester par rapport avec cette date échéance  ce serait l'idéal ....

 

J'essaierai de vous en fournir une photo dès que j'aurai trouvé le système ou le pourquoi que 3 photos sur 4 actuellement ne passent pas ici .

 

En attendant vous pouvez la trouver sans difficulté via Google .

Et vous renseigner au passage dans les clubs et forum BX : par exemple il y a actuellement une petit fuite sans gravité à un retour de liquide HLM dans une canalisation caoutchouc  basse pression qui a probablement frotté quelque part .

Un garagiste vous dira que "changer la pieuvre"  coûte la peau des fesses et qu'il ne répare plus les BX .

Un forumeur vous expliquera qu'il suffit de couper la partie usée et de raccorder via "une olive" , petit tuyau de cuivre que l'on glisse dans la canalisation de part et d'autre et que l'on sert avec de simples colliers !

Coût de la réparation : entre 0 et 6 roros !  The best

A+

Ce.

Bonjour,

J'ai eu aussi une BX14RE, mais une des toutes premières (avril 1983) et je dois dire que c'était une bonne voiture mais elle n'était pas du tout au point quand elle est sortie et j'ai dû la ramener près de 10 fois au garage pendant la garantie, et jamais pour la même raison ...

La finition était exécrable (très mauvais ajustement des garnitures intérieures, raccords de peinture à la main sur les parties noires mat ...), je n'ai jamais eu une voiture neuve aussi mal finie.

Je me suis rendu compte après quelques jours que les nervures de renfort du capot (en plastique) étaient cassées à l'intérieur.  Au départ le concessionaire ma' dit que c'est moi qui l'avait cassé, alors qu'il n'y avait aucune trace de choc et qu'il y avait de la peinture dans les cassures qui prouvait qu'il était cassé avant peinture. Ce défaut était vraiment chronique et Citroën a dû refaire des capots en tôle pour ne pas bloquer la production...

Ensuite j'ai eu une fuite totale de liquide hydraulique en stationnement due à un joint mal monté (un dimanche à la mer, ce qui m'a obligé à louer un véhicule pour rentrer chez moi).

Ensuite c'est le thermo-contact du ventilateur qui ne fonctionnait plus, occasionnant une surchauffe dans un embouteillage en juillet,

Après c'est le témoin de niveau d'eau qui donnait de fausses alertes au-delà d'une certaine vitesse ...

J'en oublie, et tout cela pendant la période de garantie qui était de 6 mois seulement à l'époque ...

Par contre elle était très bien protégée contre la rouille (cire dans les corps creux).

Après ces problèmes de jeunesse je n'ai plus eu d'ennuis pendant 4 ans, puis j'ai eu une autre fuite hydraulique, due celle-là à la rupture d'une canalisation souple (mal conçue car faisait un angle trop prononcé) sur une des suspensions AV.

 

Mon véhicule suivant n'a donc pas été une Citroën hydraulique mais une 405 en 1988 (avec laquelle je n'ai eu qu'un seul souci qui n'a jamais été complètement résolu, un problème de "vapor lock" dû à une mauvaise ventilation du carburateur). Là aussi, je l'ai ramené près de 10 fois pendant la garantie, mais toujours pour la même raison pour laquelle Peugeot n'a jamais eu de solution vraiment satisfaisante (à la fin ils ont monté un petit ventilateur commandé par un thermo-contact qui soufflait de l'air frais sur le carbu quand la température dépassait une certaine valeur sous le capot...).

 

Je suis ensuite revenu à une Citroën "hydraulique" (Xantia) en 1993, avec laquelle je n'ai eu aucun problème pendant 7 ans.

 

Bonsoir

J'ai eu deux BX 14

La première ,moteur penché et distribution à chaîne : increvable.

La seconde , celle dont je parle de 1989 BX TGE qui ne m'a jamais posé de soucis hormis un entretien à coût très raisonnable .

De plus j'ai eu un pote , mécanicien ,passionné de Citroen : les GS et les BX , qui les entretenait et faisait les grosses réparations comme l'embrayage ou la courroie de distribution .

Que tu sois tombé sur une mauvaise série c'est dommage .

Mais malheureusement les acquéreurs de tous les nouveaux modèles essuient souvent les plâtres .

J'ai parlé de ma 306 HDI break Peugeot .

Elle fait partie de tous les modèles peugeot qui ont une faiblessse au train arrière : il se "gordinise".Cabosse

De fait depuis la 205 ce sont les roulements à aiguilles qui ,non graissés , au bout de 150 ou 200.000 Kms lâchent .

Le souci c'est que ça revient moins cher de remplacer l'ensemble du train que de réparer les roulements !

Cela dit une parade existe évidente et très efficace et j'en ai parlé dans un de mes posts .

Coucou

châtaigne a écrit :

Bonsoir

J'ai eu deux BX 14

De fait depuis la 205 ce sont les roulements à aiguilles qui ,non graissés , au bout de 150 ou 200.000 Kms lâchent .

Le souci c'est que ça revient moins cher de remplacer l'ensemble du train que de réparer les roulements !

 Bonsoir

 

C' est vraiment la calamité de l' époque ... ne plus pouvoir changer un ou deux roulements sans devoir changer tout le train !!!

Ça me rappelle la dauphine qui avait aussi à l' arrière au bout des trompettes en sortie de pont des roulement àa aiguilles aussi je pense  qui prenaient l' eau et s' oxydaient ... On ne changeait pas les trompettes pour deux roulement !  heureusement Clin

La mienne est increvable et jamais eu la moindre panne! Pourtant elle a eu 70 ans fin août (sortie d'usine fin août 1944 à Toledo (Ohio, USA). Il faut dire que c'est du matos de guerre, ma Willys!

Yes

Bonsoir

"Ma Willys..... increvable ....matos de guerre ..."

Ouais !

Et elle suce ?    Mort de rire

>Et elle suce ?" Sic.

Idée reçue!  Même chose que la 504 pijot que j’ai eue: 11 litres aux 100 sur route à 80% de sa puissance maxi.
J’ai quelque part les données constructeur en miles par gallon qui équivalent à ça.
Nous on dit telle quantité d’essence pour une distance (en l’occurence 100 Kms), les ricains disent telle distance  pour une quantité d’essence  (en l’occurence 1 gallon).
C’est rigolo car c’est toujours la même chose: Dès qu’on parle de Jeep à quelqu’un, la première remarque est “çà bouffe combien?”

Moi je l’aime, c’est un mythe et toute une Histoire…

Coucou

Totolagalène a écrit :

Moi je l'aime, c'est un mythe et toute une Histoire...  

Et quand on aime... on ne compte pas ! Mort de rire

 

Je t'aime aussi, Pierrot! Coeurs

Bonsoir,

Et le Solex, ça suce aussi! Avec une bougie connectée, bien évidemment!

Et avec une selle! Mais, peut être que Toto aime le Vélo(solex) sans selle? Coeurs

Cordialement.

Le Solex c'est un litre aux cent, avec ou sans selle!

Allez! Bonne nuit à tous…

Bonjourà tous !

The best Ah le régime sans selle excellent pour l'hypertension....... et la constipation.....Cabosse

Très sympa ton garage , totolagalène !

Une jeep naturellement c'est un véhicule qui fait rêver....

Rapport à l'histoire et à ses qualités mécaniques ....

Il nous en reste le WD 40 produit mécanique polyvalent magique apporté par les Américains avec la pénicilline ...en 44 !

Dans le genre increvable j'ai eu un fourgon DAF 400 diesel , surmonté, avec 6 roues 2+4 ,acheté pas cher il ya douze ans environ , que j'avais transformé en camping car....isque

Il était de plus très esthétiique dans sa simplicité .

La carrosserie était en tole épaisse : un tank !

J'ai essayé de retrouver la fiche sur Google : rien ou si peu ! Avec ce site on perd souvend son temps puisque il est dévolu au commercial et à la récolte d'infos à notre insu vendues au plus offrant ....

Bref c'était un moteur basique Hotchkis équipant les véhicules militaires au départ avant de se redistribuer sur les 4x4 ,style land rover , et l'utilitaire ...

.....

Coucou

Hola

Je reprends rapidement car j'ai beaucoup de difficultés à utiliiser mon petit ordi portable qui me joue mille tours en permanence ....Marteau

Donc je me suis lancé entre temps dans la recherche des moteurs hotchkiss , usines établies à Saint Denis puis à Stains, au temps incroyable où notre pays avait le culot de participer à la production industrielle, avant que la "mondialisation"  et le libéralisme économique ne balaient tout ça au profit de la Chine , pays "communiste" et non démocratique....Notice

Evidemment c'est pas facile à comprendre , et même plutôt contradictoire , en dehors du fait qu'il y a plus d' 1,6 milliards d'esclaves potentiels chinois  dévolus au "grand capital".

Mais en résumé le pognon c'est le pognon , et les affaires sont les affaires .....Siffle

 

 

Et donc pour en revenir à mon daf 400 , ben le voilà : la première photo correspond exactement à celui que j'avais acquis Pouce OK

https://www.google.fr/search?q=DAF+400&client=firefox-a&hs=ktz&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=A6JdVPSIEMTyOJnegfgJ&ved=0CCIQsAQ&biw=1138&bih=508

A+

Bonjour à tous, bonjour,

ce matin j'ai pensé à vous châtaigne en me garant dans le parking de l'Intermarché de Couhé-vérac (Vienne) car il y avait une BX 14 TGE blanche. Puis dans le  centre-bourg, j'ai croisé une  autre BX certainement un modèle "sport" avec le grand  aileron à l'arrière et une inscription en rouge en dessous de la vitre de custode arrière. Ici à la campagne on rencontre encore très souvent des BX mais plus de PL 17 bien qu'il y en ait une à vendre pour 5500€  pas très loin à Loudun là ou un autre ami du forum avait  trouvé un ancien magasin qui vendait des optalix à la belle époque des BX.

A bientôt.

Patrick.

BonjourPat ,

Oui comme je le disais la BX est un véhicule très solide , facile à entretenir si on connait quelques trucs , et il y a des amoureux de la BX ,comme il y en a de la traction avant , les 11 et 15 CV , de la DS et des 2 CV , avec des clubs et forum idoines .

Cdt.

Ce.

PS : pour la PL17 c'est chérot , comme la chambord et ça n'est pas dans mes moyens ...