Allez , je reparle de ma BX , fidèle et increvable compagne de mes dernières années d'activité proféssionnelle .
Je n'ai pas réussi , n'ai pas eu le coeur de m'en séparer .
Quand j'ai pris ma retraite je l'avais (faite) entièrement révisée : embrayage, freins, courroies ,durites , radiateur , suspension ,pneux neufs ,etc ....
Je l'ai ensuite gardée et assurée en tant que voiture de collection et il y a peu je sortais encore avec, pour le plaisir .
C'est une des dernières sorties des chaînes Citroën , mais carrosserie toute tole de bonne qualité : très peu de plastique : le capot par exemple est en tole et pas un poil de rouille sur le châsssis ni sur la carrosserie.
Je l'avais achetée il y a longtemps en seconde main à un retraité aisé qui l'avait bichonnée et blaxonnée .
Du point de vue mécanique c'est un vrai bonheur : dérivée de la DS mais plus particulièrement de l'ID , boite de vitesse 5 , suspension hydropneumatique .
Très facile , très simple à entretenir car il n'y a aucun lézard électronique , en dehors de l'allumeur classique transitorisé increvable .
La partie hydropneumatique est très fiable : la haute pression est en canalisation dure , la basse pression (retour) se fait par des durites caoutchouc que l'on trouve en alimentation essence ou autre . Constituée d'une "pieuvre" , qui rassemble la majorité des retours ,et de quelques durites isolées .
Elle monte sans souci à 160 , consomme très raisonnablement : 7,5 l sur route , pas une goutte d'huile , ni d'eau ( la pompe avait été remplacée aveec la courroie de distribution et l'embrayage )
Beaucoup de place pour réparer autour du moteur : c'est pas le genre de voiture où il faut déposer 10 élements pour sortir une poulie par exemple ...
On trouve sur le net des clubs et des forum BX , tenus par des passionnés qui vous donnent tous les tuyaux et les adresses pour avoir des pièces de rechange ou pour réparer : le moteur est un TU, increvable et très répandu commun à Citroën et Peugeot ...
Sa couleur d'origine est un beau bleu foncé métallisé assez courant à l'époque mais qui est très proche du bleu de ma 306 HDI break que j'ai achetée quand mes enfants on acheté de leur coté une 306 break TD à l'arrivée du Bibi .
Le capot , le toit et le haillon arrière sont à repeindre : peinture usée ou haillon arrière gris , acheté à la casse quand on m'a brisé la vitre arrière collée ....(c'était plus simple et moins coûteux de changer l'ensemble que de trouver la vitre en stock et de la monter , mais dans ma cave j'ai le haillon d'origine sans la vitre donc).
Elle a 180 000 kms d'origine .
Une collègue avait la même à 350 000 qui tournait comme une horloge !
Bref un bon amateur peut réviser sans difficulté cette voiture qui peut être très belle et originale : par exemple suspension à hauteur variable ,commandée de l'intérieur qui la rend un peu tout terrain : elle se sort de tous les types d'ornières .
Mon désir est de la céder à quelqu'un de réellement intéressé par ses qualités mécaniques et technique Citroën et non pour une affaire à bas prix ...
Ou de l'échanger contre une Chambord, une PL17 en état de marche ?
Elle est garée sur le parking de mon logement de la rue Charles Béart à Beaumont 95260...
Dont je dois déménager vers le 10 décembre ...
Etant sur Royan je ne pense pas pouvoir encore m'en occuper ( garage , temps et autres difficultés ).
Et si un amateur pouvait se manifester par rapport avec cette date échéance ce serait l'idéal ....
J'essaierai de vous en fournir une photo dès que j'aurai trouvé le système ou le pourquoi que 3 photos sur 4 actuellement ne passent pas ici .
En attendant vous pouvez la trouver sans difficulté via Google .
Et vous renseigner au passage dans les clubs et forum BX : par exemple il y a actuellement une petit fuite sans gravité à un retour de liquide HLM dans une canalisation caoutchouc basse pression qui a probablement frotté quelque part .
Un garagiste vous dira que "changer la pieuvre" coûte la peau des fesses et qu'il ne répare plus les BX .
Un forumeur vous expliquera qu'il suffit de couper la partie usée et de raccorder via "une olive" , petit tuyau de cuivre que l'on glisse dans la canalisation de part et d'autre et que l'on sert avec de simples colliers !
Coût de la réparation : entre 0 et 6 roros !
A+
Ce.