C EST A PLUS RIEN Y COMPRENDRE !

Bonjour a tous.

Ci joint le schéma d 'un ROMANCE 59.

Sa BF est excellente, les condo sont neufs et les tensions sont bonnes partout sauf sur la ECH81. :laughing:

Donc pas de musique. :angry:

Je trouve 1,6 volt sur une grille et 15 à 17 sur l’autre…

Malgré les recherches, rien trouvé… :cry:

Quand je dessoude la capa qui va du bloc HF à cette grille, la tension redescends a moins d’un volt ???

Qui peut éclairer ma lanterne ? :open_mouth:

merci d’avance.

:smiley:
Schneider ROMANCE 59.doc (99 KB)

Bonjour

Avez vous essayé de changer l’ECH81 ?

Si vous n’en avez pas de rechange je peut vous en passer une (testé)

Autre possibilité : une fuite dans le bloc HF. Logiquement il n’y a aucune tension appliquée sur ce bloc, exception faite si le 220pF de l’anode de la triode fuierait. Improbable, je le reconnais.

DD

merci.

La ECH81 est bonne c’est certain le l’ai testée.

Je vais changer le condo de 200pf (c’est le 1er en partant de la gauche sur le bloc HF ? )

A+ 8)

oh, non, justement, c’est très probable !!!

j’en ai déjà trouvé qui fuyaient, mais pas trop (du genre 10 à 50K ohms de fuite …) juste ce qui faut pour ne pas osciller et être indécelable à l’ohmmètre (la mesure doit se faire avec une alim HT de 100 V et un microampèremètre et une résistance de 100K en série, par exemple …) :wink:

Non je pensais au quatrième à partir de la gauche. Mais j’y crois de moins en moins car il faudrait aussi que le 47pF fuit également !

DD

bonjour

au vu du schéma, somme toute classique,

une tension de 15 à 17V sur G3 de l’heptode est correcte à condition qu’elle soit NEGATIVE ! c’est la preuve de l’oscillation, et dans ce cas, vous avez un pb d’alignement … :frowning:

si c’est une tension POSITIVE de 15 V que vous mesurez, c’est sans appel: court-circuit interne entre G3 et G2/G4 de l’heptode: la ECH81 est morte :cry:

autre piste, qui m’est revenue à l’esprit, car déjà rencontrée:

un court-circuit dans le support entre 2 broches:

la 7 (G3) avec la 6 (anode heptode)ou

la 7 avec la 8 (anode triode)

essayez de débrancher la connexion 9-7 (qui relie la grille triode à la G3 heptode): avez-vous bien -10 à -15V sur la grille de la triode ?

si c’est ok, c’est que l’oscillateur fonctionne :wink:

par contre, si dès que vous rebranchez la G3 la tension n’est plus bonne, vous avez un défaut interne à la ECH81.

à noter que certains défauts n’apparaissent pas forcément au lampemètre !

la substitution de lampes est quelque fois la meilleure méthode (à condition d’être sûr de la lampe qu’on met à la place :wink: )

Le seul appareil fiable pour le dépannage à ce niveau là est l’oscilloscope.

En présence d’oscillations, les mutimètres (numériques en particulier) indiquent n’importe quoi.

Vos mesures sont-elle faites au multimètre ???

tout à fait d’accord, JC :wink:

mais tout le monde n’a pas un oscillo … de plus, en GO, la fréquence fait qu’un multimètre de bonne qualité mesure tout de même quelque chose de significatif … pas d’oscillation = 0 , oscillation = tension négative de quelques volts. Il est vrai que si le multi n’est pas terrible (résistance interne moyenne) rien que de le brancher risque d’arrêter l’oscillation … mais, apparemment ce n’est pas le cas ici …

ce qui serait bien, c’est de savoir le signe de la tension: je m’interroge … :question:

mais c’est vrai que sans oscillo, l’aventure est risquée … :wink:

n’est-ce pas Fred :wink:

La lampe BONNE AU LAMPEMETRE ET HS sur le poste j’y avais pensé

C’est pour cela que je conseille d’en assayer une autre

Bonjour et merci à tous :smiley: :smiley:

Je pense que la solution ne devrait pas tarder a apparaître.

concernant la ECH 81 elle est bonne je l’ai testée sur unautre poste et elle est OK !

Par contre les tensions relevées son négatives, j’ai -15volts… :unamused:

Donc d’après ce qui m’a étéexpliqué au dessus, elle oscille !

Alors il y aurait un problème d’alignement ? :cry:

Qu’en pensez vous ?

merci :wink: