C' est le printemps!

ben oui , y comme une odeur de printemps aujourdhui ! :smiley:

comme espéré ce matin , après que le vent eut chassé les nuages accumulés cette nuit, c’ est une vraie journée de printemps en Haute Normandie … ciel bleu , plein soleil , un peu de vent d’ ouest , et 13° sous le préau orienté au soleil couchant . :smiley:
j’ ai même ressorti mes géraniums ( encore en fleurs ) , pour leur faire prendre l’ air et la lumière ! et les petits oiseaux chantent un peu partout !!!

j’ en ai profité pour baigner mes orchidées … et pourtant , j’ avais prévu de mettre le nez sous un chassis de poste … , et ds mon TV filips 16/9 ème en panne depuis qqs semaines, et qui m’ encombre , les tripes à l’ air , et me bouchant la vue du jardin , sur la table de la cuisine :stuck_out_tongue:

mais ça va peut être pas durer … et je vais pouvoir me remettre en auquel cas sur mes chassis
en tout cas , c’ est toujours ça de pris :wink:

et chez vous , c’ est comment ???

Bonjour Claude et tout le monde.
Ouais, pareil ici aussi dans le sud. Ensoleillé et pour la température, ça doit être à peu près ça aussi.
De là à parler de printemps ??? y’a quand même un pas que je ne franchirai pas. Le vrai printemps c’est autre chose, la sève monte, les arbres se couvrent de feuilles nouvelles d’un beau vert tendre. Nous n’en sommes pas encore là.
En revanche, le mimosa est déjà en bouton, mais c’est normal pour la saison. Les mandarines commençent à tourner du vert à l’orange, elles seront bientôt à point pour la fameuse marmelade de mandarines, les citrons sont prèts à jaunir, il y a quelques fleurs au jardin, les orties prospèrent au détriment du gazon pourtant toujours vert.
Joyeuse fin d’année à tous.
Mandarines 2.JPG
Fleurs.JPG
Mimosas en boutons.JPG
Citron.JPG

suite des photos du jardin
Mandarines 1.JPG
Les orties.JPG

bientôt bonnes pour la soupe : les orties … :smiley:

ici , y a huit jours , il y avait encore des rosiers fleuris et aussi les kerrias … mais 5 jours à moins cinq , moins sept ont été fatals ! :frowning:
mais les bourgeons des magnolias sont " l’ arme au pied " … n’ attendant que l’ arrivée du printemps :smiley:

Exact ! Il faut prendre les jeunes feuilles tendres. :smiley: Y’a de quoi faire des potages !!!
Et TOUT est BIO, bien entendu !

radoucissemnt trop rapide … le soleil se cache derrière les collines … vla la tempête ! :frowning: planquez vous ! :imp:
baromètre en baisse rapide … souvenons nous d’ il y a juste 10 ans !!! :unamused:

Une vraie rédaction de CM1 ! :wink:

Normal ! Passé un certain âge, on régresse ! Ou on reprend goût aux joies naïves des choses simples de la Nature. Comme vous voudrez ! :wink:

Gare à l’acné sénile :mrgreen:

1er avril , le muguet fait 10 cm et est en boutons ! :smiley:


Ce matin au jardin.
Quelques brins, avec déjà des clochettes bien ouvertes.
Ils ont oublié de regarder le calendrier.

Quelqu’un sait-il comment retarder la floraison?

1 « J'aime »

Salut Guy
A Dinan en bord de mer il fait encore plus doux qu’au milieu du dpt de l’ Eure … bientôt des patates nouvelles au jardin peut être ?

Oui mettre les plants dans une chambre froide , mais pas trop froide bien sur !
mais au point où il en est c’ est un peu tard

C’est le problème des horticulteurs qui vendent le muguet au 1er mai et qui se retrouveraient avec leurs plantations fleuries avec 10 ou 15 jours d’ avance et déjà défleuries ou trop avancés en floraison et devenues invendables .

il faudrait aller faire un tour dans les bois de Chaville pour voir où il en est

moi ça ne va pas tarder à s’ouvrir également .

D’ habitude j’ en mettais, en souvenir , qqs brins devant la pendule de ma gd mère maternelle dont c’était l’ anniversaire ( né le 1er mai 1892 ! ) , mais cette année … :thinking:

en plus le muguet de mon jardin vient du sien , qqs griffes récupérées en 1983 à son décès et date ( 1er mai ) à laquelle j’ ai emménagé au Vaudreuil .


Et les iris…

Les iris bleus il y en avait une touffe de fleuris ce matin au jardin du presbytère , pas pensé en faire une photo . mais le figuier fait se feuilles et déjà les petites figues sont formées .

chaque année on en récolte des kilos à partir de l’ automne jusqu’aux gelées et les oiseaux s’en régalent aussi !

fin février , j’ en ai prélevé 4 extrémités encore en dormance que j’ ai mises à tremper dans un verre d’ eau pour en faire des boutures

elles ont fait des racines et je les ai replantées en pots il y a environ 15 jours en pot , et elles sont bien parties.

1 « J'aime »

Vu il y a 5 minutes , virevoltant en pleine bourrasque , deux hirondelles , ou même plutôt deux martinets !