C119 - Polarisation lampe détectrice

Bonjour,
J’ai acquis un batterie 4 lampes :

dont je viens de relever le schéma lorsqu’il est configuré en 3 lampes :

SchemaC119.pdf (211,0 Ko)

Il semble s’agir d’un montage C119.
En comparant avec d’autre schémas C119, on s’aperçoit que sur ce montage le retour grille de la lampe détectrice se fait sur le - 4 V et non sur le + 4V.

Est-ce du fait de cette lampe RE084 ?

Merci d’avance pour vos idées.

Non je ne pense pas, peut-être une erreur de montage à l’époque.
Cela doit fonctionner aussi mais peut-être moins bien ou avec moins de gain.
Essayez les deux solutions pour trouver la meilleure.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
A essayer donc dès que possible, j’imagine avec retour grille avant le rhéostat.
A l’ohmètre, les 3 selfs paraissent coupées.

Non, simplement déplacer la résistance de l’autre côté, sur la ligne (+) des filaments.

20230618_093124

La résistance est naturellement de 4 MΩ selon la notation d’époque, où oméga majuscule signifiait mégohms

Sur l’unique photo on ne les voit pas, peut-être nous poster plus de photos ainsi on pourra mieux conseiller.

ok, merci c’est encore plus commode.
Les 3 selfs ci-dessous.

Le schéma complet avant modification.
SchemaC119-4.pdf (215,3 Ko)
Je pense avoir récupéré la 300 spires, le défaut de continuité était au niveau de la vis.
Je mesure 18 ohms. Je regarderai les autres ce soir.

300 spires ne sont plus d’aucune utilité de nos jours.

Pour les PO il faut entre 35 et 75 spires.
Pour les GO il faut ente 150 et 200 spires.

D’après le vadémécum, -4 V serait la polarisation normale pour cette lampe, ce qui ne me parait nullement saugrenu.

Quand on regarde d’autres lampes plus courantes montées en detectrice à réaction (a409, a415), c’est aussi le cas mais là je crois que comme c’est l’espace grille-filament qui joue le rôle de diode de detection, il faut que le potentiel de la grillexsoit superieur à celui du filament. Le terme polarisation dans ce contexte n’est peut-être pas le bon.

Oui mais en ampli, pas en détection grille …

Oh oui ! C’est la grille, qui joue le rôle d’anode et le filament celui de cathode, comme d’habitube dans le cas de tubes à chauffage direct. Il reste toutefois, que le courant ne circule que quand l’anode devient positive par rapport à la cathode. Je passe les détails. Le terme de polarisation peut provoquer une confusion ici. Excusez-moi ! Malgré tout, une charge s’accumule sur le condensateur, déplaçant alors le point à partir duquel la dite diode devient conductrice. Finalement, le tube doit être capable d’amplifier la demie-alternance redressée. L’endroit, où est raccordé ce côté froid de la résistance, n’a pas tellement d’importance. Selon le cas, le condensateur se chargera simplement autrement.

Une explication des différentes fonctions de la détectrice à réaction

1 « J'aime »

Merci pour votre intérêt et pour les infos données.
J’ai regardé d’un peu plus près ce C119, le CV d’accord donne 50 pF-1300 pF.
La self de 300 spires est de 5,3 mH.
Ca donnerait en gros des GO sur 1000-5000 m, c’est un peu large en effet.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai pu rafistoler les deux autres selfs, c’était juste les extrémités du fil qui n’étaient plus en contact avec la plaquette latérale liée à la broche.
J’ai pu en trouver trois autres.
La mesure du deuxième cv, celui connecté à la bobine fixe de la réaction donne 23 - 540 pF soit deux fois moins que le CV sur l’antenne.
Les mesures de selfs ci-dessous et les longueurs d’onde des combinaisons possibles.

Je devrais donc pouvoir régler les deux circuits oscillants pour recevoir une partie des PO et des GO. Mais quid de la bobine mobile de réaction ? Doit-elle avoir à peu près la même valeur que la fixe ?

Bonjour Stockfish,

On demande seulement à la self de réaction de permettre d’atteindre la limite d’auto-oscillation de la détectrice. Elle n’est donc pas liée directement à une quelconque fréquence de réception recherchée (ou de valeur de self d’accord). Cette valeur dépend complètement et surtout de la mutuelle inductance du variomètre (à son maximum), sa géométrie de fait, à associer au gain de la triode… Quand sur certaines gammes extrêmes, je n’arrive pas à m’approcher de l’oscillation, je monte la tension HT, on parle de jouer entre 70-100Vdc max, au lieu de rajouter des spires à la réaction…

A+

Encore une fois, il faut consulter les livres d’époque pour trouver ces informations, voir le livre « La TSF à la portée de tous » de H.Denis :

On y trouve cette information à la page 171 que voici, pas besoin de mesures et calculs tout y est donné :

À cette époque-là, il fallait un jeu de selfs assez nombreux pour pouvoir balayer les 2 gammes G.O. et P.O., ce problème a été réglé avec l’arrivée du Superhétérodyne.

A +.

Merci.
J’ai pris finalement la 90 spires pour la bobine mobile de réaction. 125 pour la fixe et 100 pour la bobine sur l’antenne mais pour l’instant j’ai un problème de transfo BF.
Le second semble coupé. La signal d’un géné BF passe bien depuis la grille de la B406 lorsqu’on est en position 3 lampes, mais ne passe plus depuis cette grille lorsqu’on est en position 4 lampes (sachant qu’il passe depuis la grille de la finale A409 en positon 4 lampes).
Je vais être obligé d’utiliser ce C119 avec 3 lampes seulement en espérant que l’autre transfo BF ne soit pas coupé aussi.

Juste deux jeux de trois selfs sont nécessaires :

  • un jeu : accord antenne / résonance / réaction pour la gamme PO

  • un jeu : accord antenne / résonance / réaction pour la gamme GO

Pas besoin de plus.

Signal d’heterodyne sur entree antenne ça fonctionne avec 3 lampes. Les lampes et le premier transfo bf sont donc fonctionnels. Pour l’instant aucune reception de station en go. J’esperais la bbc mais si il faut une antenne de 40 mètres comme l’indique le document ça va être compliqué.

1 « J'aime »