C119 - Polarisation lampe détectrice

Les deux façons de mesurer donnent la même chose : environ 2,2 mA pour une tension anodique d’environ 80 V.
J’avais, en effet, un débit deux fois moindre avant car la tension anodique n’était qu’entre 60 et 70 V. Les résistances sur la sortie de l’alim ont du augmenter leur valeur comme la résistance de détection qui fait 7 MOhm au lieu de 4.
En branchant sur la sortie 120 V de l’alim j’ai environ 80 V de tension anodique. C’est un progrès. Je constate aussi que le signal sur le diffuseur ne présente plus de résidus HF.

Lorsqu’on manoeuvre la self de réaction, on perçoit des craquements dans le diffuseur. J’essaierai ce soir de capter au moins une station espagnole avant de passer à une antenne plus longue.

7Mo trop forte met une 3 a 4Mo pas plus

2mA anode largement suffisant pour que la détection fonctionne
attention , paradoxalement les détections fonctionnent souvent mieux avec de basses tension anode
quand ton poste commencera a causer , optimise le tension anode detectrice

1 « J'aime »

ok, merci !

Résistance changée → encore un petit progrès : le signal d’hétérodyne est capté par l’antenne sans avoir besoin de liaison physique. Ca commence à être de la radio !
J’ai espoir pour ce soir avec nos amis espagnols.

apres avoir capte un signal AM passe en non modulé et tu devrais entendre des rossignols en jouant avec la reaction cela te permettra de comprendre comment elle accroche , si c’est trop brutal et le point d’accrochage pas bien gerable diminue le nombre de spires de la self de reaction
il faut savoir que le point de reaction optimum varie quand tu modifies l’accord
joue aussi sur la tension anode de la detectrice pour obtenir la meilleure sensibilite de detection possible

Je commence à entendre les rossignols en effet.
Signal d’hetérodyne non modulé capté par antenne puis dans les dernières secondes modulation remise.

Les sifflements apparaissent plutôt en jouant sur la tension de chauffage.

si le sifflement ne peut pas etre supprimé en jouant sur la sel de reaction c’est un accrochage de l’etage d’entrée A409 il ne faut pas que cet etage oscille > perte de sensibilité
regler le chauffage pour que le gain de cet etage soit tel qu’il n’accroche pas
la reaction ne doit se faire et se controler que par la bobine de reaction

Merci. Effectivement la réaction ne semble pas avoir d’influence. C’est pas encore ça donc …

En revanche, j’ai amélioré le moyen d’étalonner les cadrans en utilisant une hétérodyne plus moderne Tektronix. On peut aussi moduler le signal avec une source quelconque.
Ici, un signal 700 kHz modulé par la sortie audio d’un lecteur CD. Le signal 10 V pp est envoyé sur un long fil et la réception sur le C119 se fait par un autre fil tendu situé à environ 1 m.
Pour le Telefunken Jubilate aucune antenne extérieure n’est utilisée. Je me dis qu’il faudrait que je reçoive sur ce Telefunken les radios espagnoles PO avec le même niveau pour espérer les entendre sur le C119. Je verrai ce soir avant de passer à la confection d’une antenne un peu plus digne de ce nom.

Ca reste très faible en intensité.
Le diffuseur est couplé avec la technique du primaire d’un transfo de sortie et un condo.
Aucune variation en manoeuvrant la réaction.
Par contre, j’ai remarqué avec l’oscillo branché en parallèle du diffuseur que le seuil de diffusion du son par la membrane est très différent de celui d’observation du signal. Je suis peut-être un peu sourd aussi …

Le diffuseur est couplé avec la technique du condo et du primaire d’un TS mais celui-ci fait 47 kOhm et non 5 à 7 comme indiqué sur le fil « limiter le courant dans un diffuseur ». Peut-être un problème aussi.

si en augmentant le nombre de spires de la bobine de réaction cela ne fait rien , permuter les connexions qui arrivent sur le support de la bobine
voir mon dessin

1 « J'aime »

Oui, j’ai suivi toutes les pistes indiquées. Encore merci. Je teste systématiquement les deux sens de spires, j’ai changé la résistance de détection (4 Mohm) et je l’ai connectée au +4V. Tout cela a amélioré la réception.
Je viens d’augmenter les spires de la self de réaction (300 spires). Là c’est beaucoup mieux, je n’avais pas encore essayé cette self. J’ai maintenant une variation d’amplitude lorsque je la manoeuvre. J’ai aussi un accrochage avec sifflement lorsque je prends cette self à pleine main, je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion. On le voit sur la vidéo ici :

cela semble fonctionner
éloigne la bobine de réaction au max
accorde ton poste que le signal de hétérodyne modulée
et sans toucher a rien rapproche progressivement la self de réaction le niveau reçu doit progressivement augmenter , il faut un peu rattraper l’accord cas la réaction le modifie légèrement
quand tu est a la limite du sifflement la réaction est bien réglée
important : a chaque fréquence reçue il fut re-régler la réaction

J’ai bien une augmentation du volume en rapprochant les selfs mais l’accrochage n’a lieu que si je touche la bobine. On verra ce soir avec les stations espagnoles car actuellement avec le Jubilate qui est assez sensible je ne les reçois pas.
Avec l’hétérodyne réglable au kHz près et le Jubilate je vais pouvoir déterminer très précisément la fréquence des stations reçues et donc les positions des cadrans étalonnés, ce que je n’avais pas jusqu’à présent.
J’ai d’ailleurs du refaire l’étalonnage car il y a une différence d’accord entre une réception sur antenne filaire et une réception en prise directe sur la sortie de l’hétérodyne. Les impédances doivent être très différentes.

as tu vérifié la capa en // sur le primaire du transfo BF ?
il te faut pousser un peu le chauffage , mais attention que le premier etage n’accroche pas

non, pas vérifié ce condo. La capacité ou le courant de fuite ?

surtout la valeur de la capa, c’est elle qui met a la masse ( HF ) le pied de la bobine de reaction
pense aussi a bien decoupler par un 1 a 2 µF l’alim HT 80V les batteries d’époque avait une resistance interne tres faible et ne necessitait pas de decouplage

Bonjour
Après mesure ce condo est ok : 2 nF environ c’est à dire la valeur marquée.
Après moult essais, le soir pour recevoir rne 738 kHz, ça ne réagit pas alors que ça fonctionne sur cette fréquence pour mon emetteur de fortune à proximité.
Je vais passer à la mise au point d’une antenne de quelques dizaines de mètres en extérieur. J’ai déjà repéré les isolateurs et cette page web qui m’a l’air pas trop mal.

c’est pas normal un detectride a reaction doit te faire entendre qq postes en PO
peut etre que l’ampli HF ne fonctionne pas ?
essaye d’enlever ce tube et de connecter une antenne par une capa serie de 220pF direct sur la bobine accordée qui attaque la detectrice a réaction
cela te permettre d’augmenter le chauffage sans risque que l’etage HF accroche


et si tu as un oscillo regarde ce qui se passe sur la plaque de la detectrice a réaction
a l’accrochage ( sans antenne) tu devrais observer une sinusoide a peu près a la fréquence du signal que tu espère recevoir

Oui mais avec une antenne extérieure, nous n’avons plus d’émetteurs locaux et puissants pour se permettre d’utiliser une antenne intérieure.

Les selfs aussi sont importantes, pour la self de résonnance PO il faut utiliser une
50 spires, idem en réaction et en self d’antenne 35 à 40 spires.

On peut bien faire des calculs savants et utiliser des selfs plus importantes avec moins de capacité sur le CV, mais le coefficient de qualité diminue et la sensibilité également.

Le mieux c’est d’utiliser ce qui est préconisé dans les tableaux d’époque, que j’ai posté plus haut dans le sujet.

Si on ne possède pas de self de 50 spires on peut très facilement la réaliser en fond de panier avec un disque de carton ou mieux de presspan dans lequel on fait un nombre impair d’encoches :

Merci pour vos indications.

@Radiolo : le fait que la réception soit possible en utilisant un émetteur à 1 m de distance me conforte dans l’idée que tous les étages sont fonctionnels (si je déconnecte l’antenne du poste je n’ai plus de reception donc le signal entendu passe bien par tous les etages y compris l’etage hf). Je reverifierai tout cela ce soir et testerai avec un condo.

@Jeanmonod_Henri-Louis le problème c’est que je ne dispose que des selfs suivantes : 50, 75, 90, 100, 125 et 300 spires.
La station cherchée est sur 406 m (rne barcelone). D’après le tableau il me faudrait sur l’antenne entre 20 et 25 spires et sur la resonnance entre 25 et 35 spires (mes cv font 1300 et 540 pF et non 1000 et 500 pF donc il me faudrait même encore moins). Je n’ai pas ces selfs.

J’ai donc utilisé l’étalonnage realisé grace à l’heterodyne en émetteur radio pour constater que les meilleurs resultats étaient obtenus pour mes plus petites selfs (50 et 75 spires) avec 15% et 25 % des cv ce qui est très peu en effet donc ce n’est pas l’ideal mais j’esperais quand mème quelque chose.

Je vais regarder avec les go et la bbc si mes selfs conviennent mieux, sinon je ferai ces paniers (merci pour le conseil).
Je ne pourrai pas faire l’antenne exterieure avant ce we

Merci encore à tous les deux pour vous pencher sur mon cas.

Ci-joint l’etalonnage.

Etalonnage.pdf (422,1 Ko)

1 « J'aime »

Avant l’installation de l’antenne, j’ai voulu essayer en go avec les selfs 100 et 125 spires. J’ai le même comportement : reception possible sur 252 kHz avec un emetteur à proximité dans l’atelier mais rien sinon.
J’ai trouvé un câble acier multibrins de 25 mètres de ce style
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-sangle-sandow-chaine-cable/cable-fil-metallique/cable-metallique/cable-gaine-acier-standers-diam-3-mm-x-l-25-m-89125618.html?src=clk
et deux poulies à roues plastiques.
Ce sera pour fin août …