Ca ronfle, papillote, ou fait sauter

Bonjour,

tout est dans le titre ou presque … J’ai cette réglette de tube fluo

A la M S T, ça ronfle, ça papillote, ou ça fait sauter le disjoncteur du départ lumière de temps en temps lorsqu’on allume/éteind la lumière ! et : Le remplacement du tube et du starter n’ont apporté aucune amélioration…

Le schéma du montage, simple et évident, est conforme a celui ci …Et, a froid et à l’ohmemètre je ne trouve pas d’anomalie , mais sous tension et a chaud il y a dysfonctonnement , bruits, éclairage instable et surconsommations .
je suspecte le ballast en série dans le circuit (court-circuit larvé ou fuite ? ) et le condensateur , en parallèle et non figuré (même remarque : court-circuit larvé ou fuite ?)

Avez vous eu le cas ?

Préféreriez vous
-Restaurer à l’identique (avec ballast ferromagnétique, starter, condensateur comme d’origine)
-Monter un ballast électronique et recâbler (quid de la pollution radiophonique ?)
-Remplacer le luminaire complet (par une réglette à LED)

Il manque une option, utiliser une lampe à pétrole, il en existe des bloutousses d’ailleurs…

Désolé… c’est pas moi, c’est mon clavier…

1 « J'aime »

drôle de question avec tout ce que vous avez récupéré… :wink:

Bonne journée

remplacer le ballast et la capa

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, je sais : j’ai récupéré plus de 50 kg de matos issu de vieilles réglettes fluo…Mais, manque de pot, rien de compatible pour remplacer ce ballast et cette capa !

remplacer la reglette fluo

3 « J'aime »

virer ballast et condensateur et mettre un tube LED à quelques euros… Cela consommera d’ailleurs bien moins !
Sinon (par exemple en cas de stock de TL important) on trouve encore des ballasts électroniques, notamment sur Ebay, j’en ai utilisé pour restaurer une enseigne de magasin. Mais avec la généralisation des tubes LED, cela va disparaître aussi !

3 « J'aime »

On peut parler d’acharnement thérapeutique.

Bonjour,

je n’ai pas trouvé les bons ballast et bonnes capa, mais j’ai (justement) un stock important de tubes TL 18W qui vont dessus et que je veux conserver et utiliser …

Je crois que la solution sera l’adaptation d’un ballast électronique !

Salut Pat,

Il semble que, en gardant seulement la réglette, et en mettant un tube LED 240 V ~ et un balast spécial l’accompagnant, ce serait plus simple et fonctionnel !

Là, tu pourra récupérer le condo, la self, et le ballast pour les tester et t’en servir pour ce que tu pourra.

Bon, ben je te souhaite une bonne fin de semaine et à te lire souvent . . .

le vieux . . . Tryphon . . . . . . . . . . . . . Niort
PS pour les TL 18 W tu peut mettre un oscillateur en place de tout ce qu’il y a . . .

C’est ça : un oscillateur qui alimente le tubes luminescents qu’ils ont baptisé ‹ ballast › ! ! !

Qui coûtera plus cher qu’un tube LED qui durera plus de 20 000h et son faux ballast.
Mais tu fais comme tu veux …

1 « J'aime »

oui, certes, mais vous savez que je suis très conservateur, et que j’aime bien récupérer, et collectionner toute sorte de lampes d’éclairage , dont …Une grande quantité de tubes fluorescents !
(que quasiment tout le monde appelle des « néons » ce qui a le don de me hérisser !)

Mais , évidemment, voudrais m’épargner les « buzzz », les « roooonnn » , et les « tilt-tilt » issu d’éclairages fluos défectueux
(ce qui a aussi le don de hérisser !)

Pour autant que je sache les ballasts et les starters étaient les mêmes pour les tubes 18W (60 cm) et 36W (120 cm) ?
Est-ce que tes 50 kg de ballasts n’auraient tout simplement pas pris l’humidité ?

Non, ils sont sains, mais incompatibles !
(la remise en état et le test des appareillages , et des réglettes, pour tubes TL 36 ou 58W sont au programme et feront l’objet d’un autre topic !)

Patrick,
moi je changerais le tout pour une réglette (ou un autre luminaire) neuve adaptée au besoin

Vu que tu es conservateur:

1. Calibre et type du disjoncteur lumière avec mesure du courant qui le traverse avec ou sans cette réglette.
    2 ) Le starter est il adapté pour un tube 60 cm? il faut un starter adapté. ceux pour les tubes 1.20 ne conviennent pas.
  2. le tube et le starter ? les essayer un a la fois sur une autre réglette identique, si pas de soucis ailleurs c’est le ballast ou la capa

La capa elle est froide ou chaude quand cela disjoncte?
Virer la capa. cela n’empêchera pas la réglette de fonctionner. elle ferait disjoncter mais pas de raison que ca papillote donc pour moi c’est pas elle. (sauf si mauvaise connexion quelque part).

Si la minuscule capa jaune amorçait, à faire péter le disjoncteur elle aurait été catapultée ou pulvérisée.

Le ballast est chaud?

Pour moi, cela ressemble plus à un mauvais contact quelque part qu’a autre chose? Les tests à l’ohmmètre n’ont pas de sens, car un contacte qui charbonne ne sera pas visible, il faut mesurer les tension réglette allumée.

Tout cela tu le sais bien, car tu es parfaitement compétent en électricité, et je doute que cela te cause le moindre problème technique, mais pour faire causer sur le forum et laisser croire que c’est une panne complexe, cette réglette me semble un sujet parfait.

Bonjour,

« Ca fait sauter le disjonteur » . Le différentiel ou le divisionnaire ???
J’avais récupéré de vieilles réglettes qui avaient pris l’eau pour ma cave, et fuite à la terre dans le ballast qui faisait sauter le différentiel une fois chaud !

autre possibilité quand on aime la récup:
dépiauter une ‹ grosse › lampe fluocompacte récupérée dans un bac de déchets (genre 15 ~ 20W), récupérer son électronique qui est le plus souvent intacte et la connecter au tube TL, càd s’en servir comme ballast électronique.

Bof encore une slouperie pour faire causer.

donc le sujet devenu inutile de fait est fermé