Cablage AC DC

bonjour
J’ai acquis le kit Amplifil il y a 1 an et démarre son montage maintenant.
Je bénéficierai donc de toutes les remarques détaillées dans ce fil !
J’ai commandé toute la visserie chez Audiophonics (liste p 75 du manuel) et m’apprête à faire de même pour la commande des cables.
Hormis les cables blindés, Audiophonics me fait remarquer que la section requise pour le multibrins soit 0,5mm2 (p110 du manuel) est beaucoup trop fine pour de la HT ou du secteur et que dans leurs amplificateurs (utilisable également sur les sorties haut niveau vers borniers) ils utilisent du 2,5 mm2 (2,6mm) , soit 5 fois plus gros !

Qu’en penser et sur quoi dois je rabattre pour ces 2 signaux DC etr AC, de l’avis de chacun ?
Quel autre fournisseur me conseillez vous ?

merci par avace

Je ne connais pas cette enseigne, mais je ne serais pas autrement étonné qu’ils vendent des capas de filtrage à l’oxygène cuivro-épuré avec rodage obligatoire pendant 200 heures :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

La consommation de ce montage n’a rien à voir avec celle d’un ampli HiFi, 0,5 mm² est largement suffisant: si on compte un courant de 5A /mm² (ce qui est conservateur), on peut passer en toute sécurité 2,5A dans 0,5 mm² soit 575W en 230V !
Les au(i?)diophiles sont paranoïaques de la forte section des câbles (je ne parle même pas des haut-parleurs pour lesquels 6 mm² est insuffisant pour certains) et prétendent qu’ils entendent la différence entre deux câbles secteur de section différente :wink:

Bonjour,
C’est peut-être lié à l’isolation du cable ?

Je confirme la tendance :slight_smile:
J’ai un copain, prof de musique de son état, qui a installé des câbles plus gros que des manches à balais entre son ampli et les enceintes, il parait qu’il entend nettement la différence…

Un gaspillage de ressources rares (le cuivre) parfaitement inutile.
Heureusement qu’ils ne sont pas trop nombreux !

Il me plaît d’imaginer que les petits électrons se dandinent plus aisément dans un câble de section plus importante. C’est sans doute à cause mon esprit pervers ! :thinking:
Sinon, pour le câblage AC/DC, il faudrait demander à Angus… :upside_down_face:

2 « J'aime »

Audiophonics ne contestait pas l’isolation mais la section des fils.
A mon avis simplement pour vendre plus cher ou/et parce qu’ils n’avaient rien dans la section demandée. :wink:

Surtout pour la HT :joy:
Ça sent l’arnaque (ou la méconnaissance totale)

Bonjour,

même avis, du 0,5 mm² suffit largement pour un ampli de cette puissance , la seule raison qui pourrais faire justifier de plus fortes section (comme on le fait dans l’industrie) est de mettre plus gros pour une meilleure résistance aux chocs, vibrations, et autres mauvais traitements …

Cela se justifie pour du matériel soumis a des vibrations d’usinage (machine outils …) ou des conditions d’utilisation rudes (matériel de chantier … matériel militaire ) ce qui n’est pas le cas ici … L’amplifil n’est pas destiné a servir de bétonnière ! ni destiné a servir à bord d’un char !

Le câblage n’a rarement été un montage vu comme un assemblage propre et ordonné , mais comme un « fouilli » de fils entremêlés avec les compossants mis au piffometre , cétait la production du matériel radio à lampes grand publique d’après guerre par la majorité des entreprises y compris Philips jusqu’en 1960 où les circuits imprimés ont fait leur apparition, simplifiant les liaisons.
Dans un stage chez Intervox en câblant du matériel de transmission pour la Marine Nationale une toute autre discipline ça laisse des traces y compris en dépannage

hello,
Si vous en avez les moyens: Achetez le cordon secteur chez audiophonics:

2 « J'aime »

Bonjour,

Audiophonics était une boutique qui vendait du matos correct à des prix corrects
mais probablement après avoir parcouru les forums idiophiles, ils ont changé leur fusil d’épaule
et maintenant il vendent aussi des p.à.c. chers avec du pipeau pseudo technique
et ça marche !
et trois ans de développement pour un cordon secteur; non mais !

1 « J'aime »

2 ans 11 mois et 28 jours d’études marketing/comm/packaging et 2 jours de développement technique. Le compte y est :rofl:

Non le compte n’y est pas ! Comme le développement c’est terminé en décembre il manque 1 jour… :rofl:
OK je sort… et vite…

Bonsoir
Pour l’Amplifil pas besoin d’un câble très "haut de gamme’ pour parvenir à un résultat correct. Du câble souple de 0,75 mm2 suffit… les intensités en jeu ne nécessitent pas un câblage industriel. Pour le câble blindé signaux un câble tout à fait classique convient parfaitement… la qualité du son provient surtout du schéma original en classe A et de la qualité des transfos de sortie … qui sont excellents. NB la notice de mise en oeuvre est particulièrement bien faite … en la respectant pas à pas on est sûr d’arriver au résultat escompté…

Ce cable secteur Audiophonics:
en voilà une bonne idée cadeau pour la fête des pères, non ?

salut

highway to hell ?

bon faut dire qu a un certain niveau on touche au snobisme des gens…
vous allez pas vendre du scindex a une personne qui a mis une fortune dans du mac !!!

non non faut lui vendre un cable tres cher…
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2761505698
terminator ca porte bien son nom pour le porte monnaie

Bien vu la comparaison ! :wink:

A +.